Entretien d’embauche ingénieur DevOps

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche ingénieur DevOps, cet article va vous intéresser… Voici les sujets qu’il faudra aborder pour décrochez votre contrat de travail.

Vous souhaitez réussir votre entretien d’embauche pour un poste d’ingénieur DevOps et vous placez N°1 des candidats ?

LES 3 OBJECTIFS PRINCIPAUX POUR REUSSIR VOTRE ENTRETIEN D'EMBAUCHE INGENIEUR DEVOPS

  1. Concevoir, produire, tester, livrer et exploiter un logiciel/application
  2. Coordonner les équipes du projet en mode « intégré »
  3. Satisfaire le maître d’ouvrage

1 – L’ingénieur DevOps a pour objectif de concevoir, produire, tester, livrer et exploiter un logiciel/application

DevOps est la contraction du mot anglais « développer » et de « Operations » qui est à prendre au sens du terme exploitation. C’est en réalité le quotidien d’une application livrée par un développeur. Une fois le développement effectué, les équipes d’intégration vont intégrer les codes de programmation sur un serveur, ils vont mesurer la qualité du code et faire des retours aux développeurs. Pendant ce temps, les équipes d’intégration vont tester en profondeur l’application créé puis si les tests sont suffisamment concluants pour une première version ils vont être livrés aux clients en version béta pour avis et pour exploitation.

2 – L’ingénieur DevOps a pour objectif de coordonnéer les équipes du projet en mode intégré

Le terme devOps désigne de ce fait une nouvelle culture et une organisation de l’entreprise qui a pour ambition de désigner les départements qui sont dédiés au développement et à la production. Traditionnellement, les équipes de développement et les équipes de productions sont séparées et parfois même ils sont étanches, ne parlant qu’à travers des mails et des procédures. Mais aujourd’hui, ils ont combiné pour former ensemble la branche devOps.

L’ingénieur devOps a donc comme missions d’effacer les frontières qui existent entre développement et production, cela grâce à l’automatisation des procès.

Pendant l'entretien d'embauche développer le processus Agile
Pendant l’entretien d’embauche développer le processus Agile

3 – L’ingénieur DevOps a pour objectif de satisfaire le maître d’ouvrage

L’ingénieur Devops a donc comme objectif de mettre en place l’automatisation complète de la mise en production d’une application depuis la production d’un fichier par un développeur jusqu’à l’exploitation. Ainsi, votre client qui est aussi votre maître d’ouvrage devra suivre vos avancements tout en lui offrant une version optimisée lors de la première livraison. En effet, en mode Agile, les clients utilisent le produit alors qu’il n’est pas fini. Cette situation peut s’avérer compliquer si vous ne le formez pas avant et si vous ne le prévenez pas des difficultés ou des bugs qu’il pourrait rencontrer. Votre réussite tiendra principalement de l’écoute du client en vue des futures évolutions.

Pour réussir votre entretien d’embauche ingénieur Devops,

 

et vous placez N°1 des candidats,

 

CLIQUEZ ICI !

LES COMPÉTENCES REQUISES D'UN INGÉNIEUR DEVOPS

Compétence développement

Un ingénieur devOps est un rôle pivot car il nécessite d’excellente compréhension sur les étapes de développement d’un logiciel. Il requiert des compétences techniques telles que les langages de programmation. Cela est utile car il est utilisé par l’équipe de développement avec laquelle il travail, que cela soit du mobile, du front ou du back.

Compétence Logiciel

Des connaissances en outils de construction est aussi très utile pour le travail d’un ingénieur devOps. Les outils de virtualisation et les images tels que Docker, Kubernets ou Vagrant sont aussi très important. Il se doit maîtriser en perfection ces logiciels pour pouvoir faire son travail et rendre des projets dans les normes. Les repository de code tels que Git, SVN ou team fondation server sont également des compétences à avoir.

Compétence analyse des données

l est aussi important de maîtriser le sens de la data pour nourrir le développement et la production. Il faut aussi maîtriser les sécurités des données et les principes de fonctionnement d’un système serveur. Toutes les techniques et les bases informatiques doivent être le pionnier d’un ingénieur devOps. Il ne peut pas gérer des projets s’il ne maîtrise pas ces capacités techniques en informatique.

Compétence multi tâche

Certes, un ingénieur devOps ne peut pas tout maîtriser mais il faut quand même qu’il sache se former rapidement à des outils ou des technologies de déploiement novatrices. Il doit connaitre les bases concernant les Méthodes Agiles et les langages de Scripting. Enfin, des solides connaissances dans le domaine de l’administration système en général sont très utiles.

LES QUALITÉS POUR RÉUSSIR VOTRE ENTRETIEN D'EMBAUCHE INGENIEUR DEVOPS

Qualité en relation humaine

En dehors de ses compétences techniques, un ingénieur devOps doit également avoir une qualité de management d’équipe. Il doit savoir gérer une équipe et mener à bien des projets. Il a un rôle de leader et de chef d’orchestre, de ce fait, il doit savoir vivre en groupe et partager des tâches. Il doit également être à l’écoute du client et de ses équipes pour comprendre le besoin mais aussi pour formuler des langages techniques pour les uns ou des langages vulgaires pour les autres.

Qualité en gestion de projet

Rigueur et organisation sont aussi des qualités requises pour devenir ingénieur en devOps. Il faut de l’organisation, de la précision et des méthodes pour des rendues de qualités. Un ingénieur doit garantir la fiabilité de solutions proposées. Il est aussi essentiel de respecter les processus qui sont mis en place et d’être très méticuleux. Il doit être intéressé par les détails pour pouvoir mener à bien les analyses et en même temps étudier les cas de figures possibles.

Qualité d’ouverture d’esprit

La curiosité et l’ouverture d’esprit sont aussi des qualités qu’il faut adopter pour être un bon ingénieur devOps. Il est important de savoir s’adapter aux autres environnement et cultures disponibles, mais également d’être polyvalent et multitâches. La curiosité et la réactivité sont des qualités requises pour parvenir à un bon résultat concernant le métier d’ingénieur en informatique.

Qualité d’adaptation

Les ingénieurs doivent également avoir une très large vision de leur domaine, ils doivent être à la fois opérationnels et capables d’évoluer. Ils doivent aussi être aptes de changer leur technique et de progresser au sein de la hiérarchie de l’entreprise dans laquelle ils sont. Ce sont des qualités à acquérir aux cours des expériences professionnelles.

Qualité de communiquant

L’esprit d’équipe et la communication sont aussi à adopter pour pouvoir travailler avec d’autres personnes sur le même projet. Il doit pouvoir exposer ses idées et en même temps apprécier la présence de ses collègues. L’ingénieur en devOps doit savoir mettre en phase les idées de tous ses équipiers pour les mener vers le même but.

CITER LES MOTIVATIONS POUR BRILLER LORS DE VOTRE ENTRETIEN D'EMBAUCHE INGÉNIEUR DEVOPS

Motivation  pour se faire recruter : J’ai toujours été très passionné par le monde de l’informatique, cela m’a amené à acquérir mon diplôme d’informatique. J’ai réalisé plusieurs stages et formations et cela m’a permis de développer la maîtrise de mes techniques mais aussi mes compétences acquises. Désormais, je suis prêt à mettre aux services de votre société mes expériences et mes qualités en tant qu’ingénieur informatique.

Motivation pour montrer son expérience : Ma vivacité et mon grand sens de l’analyse m’ont permis d’être parmi les meilleurs durant mes années académiques et mes stages professionnels. J’ai également une solide compétence concernant le langage informatique, j’ai la capacité de changer de langage informatique en toute aisance. Ma rigueur et ma réactivité me permettent également de faire face à n’importe quel problème qui peut survenir au quotidien dans une entreprise.

Motivation extrême : Je pense sincèrement avoir les qualités requises pour ce poste et j’aimerai vous en convaincre à vif voix. Je voudrais avoir la chance de vous exposer mes qualités, mes compétences ainsi que ma motivation à travailler dans votre entreprise. Ce serait pour moi un grand honneur d’être parmi vos collaborateurs. J’espère de ce fait que ma candidature à su retenir votre attention.

Motivation autonomie : Professionnel, volontaire et dynamique, je suis prêt à m’impliquer pleinement dans les missions du poste d’ingénieur DevOps. Ayant des compétences solides en langage informatique, je suis capable de passer d’un langage informatique à un autre en toute aisance. Rigoureux et réactif, je peux faire face à quelconque problème pouvant survenir au quotidien dans une entreprise, chose essentielle dans ce domaine.

Motivation sur l’entreprise ou vous postulez : Je suis également très motivé, curieux, passionné et investi dans tout ce que j’entreprends et j’aimerais vivement rejoindre votre entreprise et y mettre mes compétences à profit. Votre entreprise me fascine particulièrement car je connais sa renommée et j’aime également les valeurs qu’elle véhicule. C’est tout simplement naturel pour moi de me tourner vers vous pour un premier emploie à la suite de l’obtention de mon diplôme d’ingénieur.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche ingénieur Devops,

 

et vous placez N°1 des candidats,


CLIQUEZ ICI !

Mentions Légales – © Copyright Decrochez-job – Conditions générales de venteContact