DECROCHEZ-JOB vous donne les clés pour réussir votre entretien d’embauche en tant que développeur informatique !
LES 6 OBJECTIFS DES DÉVELOPPEURS INFORMATIQUE
Sa mission consiste à créer des programmes informatiques, à s’assurer de leur bon fonctionnement et à les tenir à jour:
1- Etudier le besoin de l’utilisateur (lire, relire le cahier des charges, s’imprégner du contexte fonctionnel et technique)
2- Conception et écriture du programme (spécification technique du programme, structure des données, communication entre les modules)
3- Tester le programme
4- Détecter et corriger les bugs, les erreurs, les dysfonctionnements
5- Etablissement des notices d’installation
6- Etablissement des guides pour les utilisateurs
Pour réussir votre entretien d’embauche en tant que développeur informatique cliquer ici
LES COMPÉTENCES REQUISES DES DÉVELOPPEURS INFORMATIQUE
- Connaissances techniques de la programmation objet, le génie logiciel et la modélisation UML.
- Connaissances techniques de plusieurs langages de programmation, comme C++ ou Java. Il est important d’évoquer que vous vous tenez à jour des évolutions de ces langages.
- Connaissances et utilisation de langue étrangères, puisqu’il lui sera souvent nécessaire de s’informer sur des sujets spécifiques dont le contenu n’est généralement pas traduit. Par ailleurs, l’anglais sera utile pour la lecture de la documentation technique et pour la compréhension de la syntaxe de programmation (ex : if, else, …)
- Connaissances clés de l’entreprise (secteur d’activité, clients,…)
LES QUALITÉS REQUISES DES DÉVELOPPEURS INFORMATIQUE
- Le sens du travail d’équipe est également un prérequis, sachant qu’un développeur fait généralement partie d’une équipe de développement plus ou moins large selon les missions et la taille de la société.
- Un esprit analytique et rigoureux est indispensable pour pouvoir appréhender les lois de la programmation
- Etre rigoureux, lire et relire plusieurs fois son programme pour vérifier qu’il fonctionne convenablement du premier coup.
- Etre méthodique, prendre du recul sur ses activités avant de se lancer tête baissé dans la programmation.
- Faire preuve d’imagination dans l’écriture du programme
Vous devez citer des exemples concrets qui illustrent chacune des qualités ci-dessus.
DÉFINISSEZ VOS MOTIVATIONS POUR LE MÉTIER DE DÉVELOPPEUR INFORMATIQUE
Vous devez montrer que le métier de développeur doit être perçu comme un tremplin, une sorte de porte d’entrée au monde de l’informatique professionnel. Être développeur n’est généralement pas une fin en soi, et chercher à s’en contenter pourrait être perçu par le recruteur comme un manque d’ambition certain qui pourrait porter préjudice au candidat.
Votre candidature doit refléter : de l’ambition, le désir de s’affirmer et d’évoluer.
Il est important pour le candidat de refléter sa motivation et ses dispositions vis-à-vis de l’évolution. Une candidature trahissant la peur de ce genre de responsabilité sera mal reçue par le recruteur. A l’inverse, le métier de développeur, ainsi que ses débouchés, ne conduira que rarement à des postes à mobilité. Il est donc important de contrebalancer le désir d’évolution professionnelle avec la tolérance envers un travail généralement assez statique.
Comme on l’a vu plus tôt, le développeur est appelé à travailler en équipe et à partager son rôle avec d’autres, et ce jusqu’à l’acquisition d’une expertise et des responsabilités qui s’en accompagnent. Le candidat doit donc démontrer une aptitude à travailler en groupe, un goût pour les nouvelles rencontres et une certaine aisance sociale.
Enfin, on précisera, au risque de donner dans l’évidence, que le candidat doit démontrer un intérêt conséquent pour le monde de l’informatique, et être capable de montrer ses compétences et affinités avec le développement et ses propres domaines d’expertise.
Le monde de l’informatique dans l’entreprise est un milieu exigeant et à l’évolution rapide. Y travailler requiert donc de l’adaptation, mais aussi une maîtrise parfaite de son instrument de travail. Un recruteur sera donc très attentif à tout élément, même amateur, susceptible d’étayer une candidature et de prouver la passion du candidat pour le travail qu’il souhaite faire.