Entretien individuel d’évaluation de l’armée de terre

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien individuel d’évaluation de l’armée de terre, cet article va vous intéresser… Voici les sujets qu’il faudra aborder pour décrochez votre contrat de travail.

Vous souhaitez réussir votre entretien individuel d’évaluation de l’armée de terre ainsi que réussir les tests psychotechniques et vous placez N°1 des candidats ?

Objectifs principaux de l'entretien individuel d’évaluation de l’armée de terre

L’entretien individuel d’évaluation de l’armée de terre se fait avec un conseiller en recrutement. Il s’agit d’une première prise de contact afin de familiariser le candidat avec le métier de soldat. L’entretien se fait dans un Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées. L’entretien individuel d’évaluation permet d’apprécier les qualités et les connaissances du candidat sur son prochain environnement de travail, mais aussi son aptitude et sa motivation à exercer l’emploi postulé.

Voici quelques conseils vous permettant de vous préparer à passer l’entretien…

Tank et soldat français

Développer les principaux objectifs d'un soldat de l'armée de terre

L’objectif principal d’un soldat est la défense. En effet, le soldat a pour rôle de maintenir l’ordre dans son pays. Ainsi, sa première mission est d’assurer la sécurité de l’Etat, la défense de ses intérêts et la protection de ses populations et territoires contre une menace extérieure.

L’armée de terre participe généralement à la mise en œuvre d’autres politiques publiques telles que la politique étrangère, la sécurité intérieure, la sécurité civile, la santé publique, la sauvegarde maritime, mais aussi la protection de l’environnement. Dans certains pays, l’armée de terre regroupe également des forces spécialement dédiées à des missions de sécurité intérieure ou de police et comprend aussi les forces de la gendarmerie ou les forces paramilitaires.

Derrière l’appellation très générale de soldat se cache plusieurs dizaines de métiers. En effet, un soldat peut avoir en charge une unité de combat, occuper des missions administratives ou encore être spécialiste dans la logistique… Ainsi, il peut être amené à combattre, mais aussi à effectuer des opérations techniques de maintenance, de la gestion administrative, ou encore des métiers semblables à ceux du civil tel que coiffeur, comptable, infirmier, cuisinier, informaticien, etc.

Les compétences requises d’un soldat pour réussir votre entretien individuel d’évaluation de l’armée de terre

Compétence 1 : Le métier de soldat fait partie des métiers consacrés à la défense, ainsi il doit être courageux. Il doit être également prêt à mettre sa vie en péril lors des missions. Le métier de soldat demande une grande mobilité  ainsi qu’une disponibilité requérant une excellente condition physique.

Compétence 2 : Dans l’armée de terre, un officier doit avoir la capacité de commander et encadrer. En effet, il a un rôle d’encadrement et de soutien vis-à-vis de l’unité militaire dont il a la charge.

Compétence 3 : Un aspirant officier doit avoir des compétences de direction, de management, d’analyse, mais aussi de prise de décision, avec une spécialisation dans un ou plusieurs domaines.

Compétence 4 : Il est essentiel aussi de savoir faire des manœuvres, c’est-à-dire des exercices avec des engins spécifiques, selon la spécialité de l’unité militaire. Il faut aussi avoir la capacité de coordonner avec d’autres unités. En effet, afin de perfectionner la maîtrise technique des militaires et le préparer aux missions qui lui sont confiées, des exercices de déplacements tactiques sont régulièrement programmées.

Compétences 5 : Être soldat, c’est aussi avoir la capacité à prendre des décisions et des responsabilités. En effet, le soldat doit respecter les ordres qui lui sont données et être capable de faire respecter les ordres qu’il donne à son unité. Il doit faire des choix en permanence et être capable de les assumer jusqu’au bout.

militaire français portant un fusil

Partager vos qualités pour réussir votre entretien individuel d'évaluation en tant que soldat

Qualité 1 :  Le soldat est un militaire. Vous devez ainsi avoir le sens du devoir et appliquer les règles et les commandements qui vous sont données. Quoi qu’il advienne, vous devez mener les missions jusqu’au bout. En effet, le métier dans l’armée de terre implique nécessairement de la discipline et de la rigueur.

Qualité 2 : Le métier de soldat est aussi un métier à responsabilités. De ce fait, vous devez être vigilant et efficace. Vous devez aussi savoir prendre rapidement des décisions en cas d’imprévus.

Qualité 3 : Un bon soldat doit être aussi discipliné. En effet, en cas de danger, la réussite des missions et la survie de chacun dépendent du respect des consignes. Vous n’avez rien à faire à l’armée si vous n’avez aucune discipline.

Qualité 4 : L’adaptabilité et la curiosité sont des qualités reconnues chez les militaires. Vous devez alors vous adapter facilement à de nouvelles conditions de travail. Vous devez également savoir faire face à des situations imprévues.

Qualité 5 : A l’armée, vous allez apprendre à dire ce que vous pensez, à condition d’y mettre les formes. Il existe, en effet, une culture du débriefing permettant de faire le point sur les erreurs et les succès d’une opération. Cela vous permettra de vous exprimer et surtout de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Ainsi, la franchise est une qualité requise pour réussir votre entretien d’embauche en tant que soldat.

Les motivations à développer lors de votre entretien individuel

Motivation 1 : Choisir le métier de soldat, c’est opter pour un métier utile qui a du sens. Il s’agit d’un projet ambitieux dont vous pourrez être fier. Devenir soldat, c’est aussi découvrir un univers hors du commun.

Motivation 2 : Entrer dans l’armée de terre, c’est se faire embaucher par le quatrième recruteur de jeunes sur le territoire national. En effet, chaque année, l’armée de terre recrute plus de 15.000 jeunes de 17 ans et demi à 32 ans.

Motivation 3 : L’armée de terre recherche également divers profils. Ainsi, que vous soyez titulaire d’un CAP, un diplôme d’ingéniorat ou même sans diplôme, l’armée de terre embauche tous les niveaux de qualification. Il y aura donc probablement une place pour vous, que vous soyez un homme ou une femme.

 

Motivation 4 : Devenir soldat vous permet de développer de nombreuses qualités. Être soldat, c’est avoir de la rigueur, de la loyauté, de la discipline, mais aussi savoir respecter les autres et être capable de dépasser soi-même. En effet, toutes les qualités développées durant votre parcours seront toujours très appréciées des chefs d’entreprise si un jour vous souhaitez vous reconvertir.

Motivation 5 : Les contrats proposés au soldat couvrent également tous les domaines. Vous pouvez ainsi développer des capacités de combat, de renseignement, de communication, de logistique, de maintenance, de ressources humaines, de la mécanique et électronique, de la santé et prévention, etc. Que vous soyez donc recruté pour deux, trois, cinq, voire dix ans, vous aurez donc l’opportunité d’apprendre plusieurs métiers.

Motivation 6 : Le métier de soldat est tout à fait compatible avec une vie de famille. En effet, l’armée de terre est attentive à préserver cette composante de leur bien-être. En effet, le soldat est libre les soirs et week-ends, sauf lorsqu’ils sont en mission, en manœuvre ou en opération.

 

Pour réussir votre entretien individuel d’évaluation de l’armée de terre ainsi que les tests psychotechnique

et vous placez N°1 des candidats,

CLIQUEZ ICI !

Mentions Légales – © Copyright Decrochez-job – Conditions générales de venteContact