Tests de logique et psychotechnique de l’armée de terre

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien individuel d’évaluation, cet article va vous intéresser… Voici les tests de logique et psychotechnique de l’armée de terre qu’il faudra résoudre pour décrochez votre contrat de travail.

Vous souhaitez réussir vos tests de logique et psychotechnique de l’armée de terre et vous placez N°1 des candidats ?

Les tests réalisés vous orientera suivant vos résultats

La tranche d’âge pour intégrer l’armée est de 17 ans et demi à 32 ans. Cependant, dans le parcours de recrutement, vous devez passer des tests logique et psychotechnique. Ces tests permettent d’évaluer les capacités intellectuelles des candidats, mais également de les orienter vers le poste correspondant aux mieux à leurs compétences.

La composition des tests psychotechniques de l’armée de terre

L’examen des tests psychotechniques dure en moyenne une heure, au cours de laquelle est vérifié les capacités motrices, les aptitudes d’attention et de concentration, les aptitudes de raisonnement logique et les facteurs de personnalité.

Les tests d’évaluation psychotechnique sont proposés sur ordinateur lors des deux jours d’évaluations au Centre de Sélection et d’Orientation (SCO). Ils se composent de tests de logique numérique, de tests de logique visuelle, du repérage dans l’espace, de test d’attention, de tests de français, de tests de personnalité et le test de morse.

Les tests de logique numérique :

Ces tests permettent d’évaluer les capacités de raisonnement avec les chiffres ainsi que le calcul mental. Il s’agit d’identifier la logique d’une séquence et de trouver le chiffre manquant en utilisant des opérations de base telle que des additions, soustractions, multiplications, ou encore divisions, ou encore la propriété des nombres tels que des pairs, impairs, multiples, ou nombres premiers.

Les tests de logique visuelle :

Pour ce test, le candidat doit associer des images entre elles. Il doit trouver la transformation subit par la figure A pour obtenir la B, afin de l’appliquer à la figure C et ainsi déterminer la nouvelle figure D.

Les tests de repérage dans l’espace :

Ils évaluent les capacités à se déplacer dans l’espace. Les ordres peuvent être donnés par des points cardinaux, des directions en degré ou des changements de cap exprimés en heure.

Les tests d’attention :

Ces tests permettent d’évaluer les capacités de concentration du candidat à l’aide d’exercices de repérage d’une lettre ou d’un chiffre manquant dans une série.

Les tests de français :

Pour les tests de français, le candidat doit passer des examens d’évaluation des synonymes par exemple et test d’anglais.

Les tests sont chronométrés en général, et le résultat n’est pas une sanction, mais bien une évaluation des capacités intellectuelles et de la personnalité du candidat. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de réviser les bases de mathématiques, de français, d’anglais et des tests de logique.

exercice de rapidité et de logique
Test logique de domino de l'armée de terre
Réponses tests logique des dominos de l'armée de terre

Les objectifs des tests de logique et psychotechnique de l’armée de terre

Les tests vous orientent

Les tests psychotechniques permettent de déterminer le potentiel du candidat. Ils permettent également d’orienter chaque candidat vers le poste le plus adéquat à ses compétences. En effet, les épreuves proposées aux candidats permettent d’évaluer leur aptitude médicale générale, leurs aptitudes particulières, leur condition physique et sportive ainsi que leur adaptation à la vie militaire.

Entrainez-vous sur les tests qui vous paraissent le plus difficile

À l’issue de ces tests, chaque candidat est suivi par son conseiller d’orientation afin de trouver l’orientation la plus appropriée en fonction de ses choix de spécialités.

Préparez vous aux tests de logique et psychotechnique

En somme, les tests logique et psychotechnique des forces françaises sont destinées à évaluer notamment le profil intellectuel et psychologique du candidat qui postule à un poste au sein des forces armées de la terre. Ils sont utilisés afin de mesurer les aptitudes logiques, verbales et numériques du candidat. Ils mesurent les capacités de réaction, de réflexion, de concentration, mais aussi la faculté à intégrer et à traiter l’information ou la stimulation. Les tests psychotechniques peuvent prendre la forme de QCM, de matrices, de suites de formes géométriques, de cartes, de nombres ou de lettres ; de tests de mémoire lexicale ou visuelle, etc.

 

Les pièges du test de logique et psychotechnique de l’armée de terre

Lisez bien la consigne

Lorsqu’à l’examen, on vous proposera les tests à résoudre, la lecture des consignes à une grande importance.

On vous donnera toujours les chiffres de base sur lesquels sont construits les pavés de chiffres.

Exemple de piège avec tests des pavés

les pavés qui vont suivre sont construits avec les chiffres 2-4-6-8. Cela signifie que si, dans les exercices qui suivent un pavé de chiffres est composé de 4 chiffres cités ci-dessus et que dans les pavés, vous trouverez les chiffres 3 et 9 ces chiffres sont à éliminer d’office.

Autre exemple de piège

chiffres de base pour la construction du pavé de chiffres 2-4-6-8. Imaginons qu’un pavé ne comportant que les chiffres 2-4-8. Ce pavé est sans solution apparente malgré vos efforts pour le résoudre.

A cet instant, et dans le cas ou on vous l’a signalé une base de construction de départ, vous pouvez aller puiser dans la base de chiffre absent dans le pavé proposé et l’introduire dans la solution. Le pavé est alors résolu.

Ci-contre 2 exemples concrets de tests de logique

Exemple de pavés de chiffres faisant aux deux remarques précédentes :

2ème test de suite logique de l'armée de terre
Tests de série de l'armée de terre
Réponses tests des série de l'armée de terre

Une course contre la montre !

Lors des tests de logique et psychotechnique de l’armée de terre, vous serez inévitablement arrêté par un exercice. Ne perdez pas votre temps. Passez rapidement au suivant. Les questions ne sont pas rangées dans l’ordre croissant de difficulté. Revenez sur les exercices difficiles à la fin de l’épreuve s’il vous reste du temps. Souvent une question située plus loin dans l’énoncé vous donnera des idées pour les exercices non résolus.

Les tests sont toujours à exécuter dans un temps limité. La rapidité de raisonnement est ainsi mesurée. De plus, beaucoup d’exercices peuvent paraître faciles, voire trop faciles. C’est leur masse qui fera la difficulté : l’accumulation des exercices transforme l’épreuve en une  véritable  course  contre  la  montre.  Les  exercices  qui  sont proposés dans cet ouvrage vous permettront de vous entraîner et d’acquérir cette vitesse d’exécution.

Pour réussir les tests de logique & psychotechnique de l’armée de terre

ainsi que votre entretien individuel d’évaluation

et vous placez N°1 des candidats,

CLIQUEZ ICI !

Mentions Légales – © Copyright Decrochez-job – Conditions générales de venteContact