Chaque année, la RATP (Régie autonome des transports parisiens) assure l’exploitation des transports en commun de Paris. La RATP recrute dans une large gamme de métiers et de niveaux de formation.
En outre, les recrutements vont s’accélérer puisqu’elle exploitera les futures lignes de métro du Grand Paris (Ligne 15, 16, 17 et 18).
De nombreuses démarches sont à suivre pour intégrer la RATP. Après la sélection des dossiers (CV + lettre de motivation), le candidat devra réussir des tests de sélection. Ces tests serviront à vous évaluer afin de savoir si vous correspondez au poste que vous choisi.
Les tests de logique sont composés des tests suivants :
Vous devez trouver des combinaisons logiques pour trouver la suite de l’exercice. Les combinaisons logiques sont parfois simples à trouver mais la plupart du temps il vaut mieux tomber sur des modèles qu’on a déjà résolu pour ne pas perdre du temps.
Les Dominos varient de 0 à 6. N’oubliez pas le 0, c’est quand la case est vide. Chaque domino est divisé en 2 parties avec une partie haute et une partie basse. Les solutions pour résoudre les tests RATP sont les suivantes :
Solution liée à la Similarité :
Il y a des réponses proposées qui vous paraîtront les bonnes mais ne vous faites pas influencer. Nous vous conseillons de ne pas voir les réponses proposées. Cherchez la combinaison par vous même sinon vous risquez d’être influencé et être induit en erreur.
= Placez-vous N°1 des candidats,
Voici 5 propositions, choisissez-en une seule …
L’explication de la réponse est la suivante (vous allez tout comprendre) :
Hypothèse N°1 : Chacun des objets de la série se compose de triangles et de cercles. Chaque objet a soit 1 triangle et 2 cercles (Objet 2 et 3) soit 2 triangles et 1 cercle (Objet 1 et 3).
Ces objets s’alternent :
Conclusion N°1 : La réponse contiendra 2 triangles et 1 cercle
Hypothèse N°2 : Chaque fois qu’il y a 2 triangles ou 2 cercles dans l’une des figures l’un d’eux est noir et l’autre blanc.
ConclusionN°2 : La réponse contiendra 1 triangle blanc et 1 triangle noir (et bien sûr 1 cercle blanc).
Hypothèse 3 : La forme noire dans chaque objet se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre entre les objets, donc le triangle noir dans l’objet manquant doit être à l’endroit inférieur.
Réponse : D
Tous les jours, le cerveau est sollicité dans diverses activités telles que la pensée, la compréhension d’une description verbale, l’anticipation des évènements, le rêve, le raisonnement et la résolution de problèmes, la simulation d’itinéraire, la reconnaissance d’objets présentés dans des orientations inhabituelles, …
Le test spatio-temporel a été conçu afin d’évaluer la capacité du candidat à s’orienter dans l’espace, de percevoir les objets de notre environnement et de les organiser en une scène visuelle cohérente, d’imaginer mentalement un objet physiquement absent…
Très important à ne pas faire, c’est d’étudier les 4 réponses, vous risquez de vous embrouiller et de perdre un temps précieux. Commencez donc par déplier le cube qui est présent dans l’énoncé. Il y a 3 symboles proposés. En haut les 2 ronds, au milieu le rond noir et à droite la ligne verticale. En revanche, on ne connait pas les figures en bas, à gauche et derrière donc on ne va pas du tout s’en préoccuper.
Réponse A : Faux : Seul le trait vertical ne correspond pas car il est placé en bas alors que dans l’énoncé il est à droite du rond noir.
Réponse C : Faux : Il y a juste les 2 ronds qui correspondent puisqu’il sont placés en haut.
Réponse D : Faux : Les 2 ronds ne sont pas placés au dessus du rond noir.
Réponse B : Vrai : les 2 ronds sont en haut, le rond noir sous les 2 points. Le trait vertical est à droite du rond noir.
Tout est dans l’énoncé : “Un bien placé” signifie qu’il y a une lettre de bien placée dans chacune des 3 lignes de l’énoncé. Ensuite, on étudie les 5 propositions en les balayant colonne par colonne.
Balayons la première colonne, Les propositions B et E soit à éliminer car il n’y a ni “V” ni “S” dans la première colonne de l’énoncé (M,J ou O). Continuez l’opération en étudiant la 2ème colonne puis la 3ème colonne jusqu’à ce qu’il reste une seule proposition. La réponse est C.
quelle figure est manquante dans le grand carré ?
Solution du test de Raven ou appelé test de matrice :
Cet exercice est traître car nous sommes tentés de chercher une suite logique ou bien des combinaisons mais en fait, ce grand carré a été construit sans aucune logique. Par contre, on peut considérer qu’il n’y a aucune figure qui se répète. Elles sont toutes différentes même si parfois certaines se ressemblent beaucoup comme les 2 petits carrés mais qui sont placés différemment dans la matrice.
De ce fait, parmi les 6 propositions, il faut choisir celle qui n’est pas représentée dans le grand carré. La réponse est donc la E.
Dans la liste des mots suivants, repérez 2 antonymes par ligne
Ce test n’est pas aussi difficile que les tests de logique. En effet, même sans entrainement, on peut approcher d’un sans faute. Toutefois, il sera plus difficile pour les personnes n’ayant pas eu la chance d’étudier en France. Les réponses sont les suivantes :
1 : AC 2 : BD 3: AD 4 : AC 5 : AB 6 : AD 7 : BD 8 : AC 9 : BD 10: AC
Le test de mémoire est souvent utilisé en recrutement.
En effet, la mémoire est régulièrement évaluée lors du recrutement sous ses différentes formes : auditive, verbale, visuelle, numérique, etc.
La RATP propose souvent un exercice de mémoire à court terme où le candidat doit mémoriser un schéma électrique pendant deux minutes puis le reproduire sur un plan.
Pour le test mathématique, on vous demande souvent de résoudre des exercices de mathématique de niveau 3ème ce qui est simple quand on est encore dans le cursus scolaire mais quand on s’en est éloigné depuis quelques temps, il faudra rafraichir sa mémoire avec des exercices.
27 – 12 =
3,6 x 0.01 =
0.01 x 1 : 0.01 =
27 – 12 = 15
3,6 x 0.01 = 0.36
0.01 x 1 : 0.01 = 1
Convertir 126 ca = m²
Convertir 19 a = m²
Convertir 126 ca = 126 m²
Convertir 19 a = 1 900 m²
Il y a des 10 élèves de secondes qui ont 16 ans
Il y a 30 élèves de première qui ont 17 ans
Il y a 5 élèves de terminal qui ont 18 ans
Quelle est la fréquence d’élèves de seconde ?
Quelle est la moyenne d’âge des élèves ?
La fréquence d’élèves de seconde est de 22%. Pour résoudre cette question, on calcul la somme des élèves soit 45 élèves. Sachant qu’il y a 10 élèves de seconde, on fait 10/45 soit 0.22 qu’on multiplie par 100% pour l’avoir en pourcentage soit 22%.
La moyenne d’âge des élèves se calcul de cette manière =(10×16 + 30×17 + 5×18) /45 = 16,88 ans
= Placez-vous N°1 des candidats,
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