Offrant une carrière à l’internationale aux étudiants, FMS se veut l’école de commerce et de management pionnière en formation axée à 100 % sur le Food Business. Quatre différentes spécialisations y sont proposées, notamment le Digital ou la Foodtech, le Média et l’événementiel, l’Entrepreneuriat, l’agriculture durable et la biodiversité. L’établissement forme les étudiants de Bac+1 au Bac+5 avec un double diplôme spécialisés en food business et en management à la fois.”. À l’issue de leurs études en alternance ou par voie initiale, ils décrochent un diplôme agréé par l’état et de titre RNCP.
La pédagogie de formation chez FMS
Lors de la première partie du cursus en management, les étudiants apprennent les mêmes matières enseignées auprès d’une école de commerce classique. Les programmes complets incluent généralement le digital, l’art de la vente, le marketing ainsi que la communication.
La deuxième partie du cursus qui concerne le Food Business est basée sur des enseignements spécifiques dont le but consiste à transformer les étudiants en vrais experts de la food business. Pour ce faire, ils apprennent l’univers de l’industrie alimentaire tout en partant à la découverte des vins et des spiritueux. La culture générale de l’alimentation n’est pas non plus omise.
FMS s’engage à accompagner les étudiants à mieux se préparer à l’univers du travail et surtout au domaine de la food. La pédagogie de l’établissement est alors basée exclusivement sur la professionnalisation comme l’indique leur siteweb.
Pour y parvenir, les étudiants participent, chaque année, à des stages durant 2 à 6 mois leur permettant de se familiariser en amont avec leurs futures missions. Ils ont aussi le droit d’opter pour un cursus en alternance dès la première année.
À noter que les enseignements sont assurés par des professeurs qualifiés et experts de l’industrie alimentaire à la fois. Ils transmettent leurs compétences et partagent leurs expériences aux futurs grands acteurs de l’univers alimentaire.
Quel métier après une formation initiale ou en alternance ?
A titre de rappel, la food business regroupe tous les domaines liés de près ou de loin avec le secteur de l’alimentation et de la boisson. Elle inclut généralement l’agroalimentaire, l’agriculture, la distribution, la restauration, l’hôtellerie, l’œnologie, la livraison et l’AgriTech.
La food business est même un secteur très prometteur en France. Elle ouvre vers diverses carrières dans l’univers du commerce et crée de nombreux emplois.
Les sortants de l’école FMS deviennent experts du secteur de la communication, du digital ou du marketing et se chargent de l’analyse du marché de la food. Ils assurent également la promotion des produits alimentaires, d’une entreprise œuvrant dans le domaine ou d’un événement axé sur le secteur.
Les étudiants chez FMS n’ont donc pas affaire au problème de chômage à l’issue de leurs études. Bien au contraire, ils s’attendent à un secteur où les offres d’emploi ne sont pas rares.
Ils peuvent travailler en tant que responsable événementiel, food influenceur ou blogueur, designer culinaire, directeur des achats, directeur de magasin, community manager, business developer, responsable logistique, etc.