FORMATION ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Chez Decrochez-Job, nous pensons que tout le monde a droit à une carrière épanouissante et enrichissante. Aider les autres fait partie de notre ADN. L’entretien d’embauche est une épreuve redoutée et un outil de sélection impitoyable.

Ce que nous voulons, c’est aider nos clients à déjouer les pièges de l’entretien et convaincre les ressources humaines de les embaucher. C’est la raison pour laquelle nous proposons une Formation entretien d’embauche de haut niveau, très complète, et que nous avons d’excellents retours.

 

Dans cet article, nous allons vous parler de la méthode Decrochez-job enseignée dans la Formation entretien d’embauche. Sachez que toutes les compétences citées dans cet article peuvent s’acquérir de chez vous grâce à la visio !

La technique de l’entretien

Le pire et le meilleur conseil que l’on puisse vous donner

Il paraît paradoxal de considérer que le meilleur conseil soit le pire et inversement. Quel conseil, lié au recrutement, peut être à la fois le pire et le meilleur ? Le voici : « il suffit que tu sois toi-même ». Nous allons vous expliquer pourquoi.

Le meilleur conseil

Être soi-même, c’est se montrer tel que l’on est, sans travestir la réalité pour s’inventer un profil et des compétences que l’on n’a pas. Vous serez plus à l’aise car vous n’aurez pas à craindre d’être démasqué et ni à faire un effort pour incarner ce que vous n’êtes pas.

Vous inspirerez confiance aux ressources humaines car votre parcours, vos compétences, vos diplômes et vos expériences seront parfaitement cohérents. Il n’y aura pas de dissonance cognitive c’est-à-dire la perception d’une incohérence entre ce que vous dites et la manière dont vous le dites. Sinon, le recruteur sentira qu’il y a « quelque chose qui cloche », quelque chose d’anormal, même s’il ne peut dire quoi précisément. Et il écartera très probablement votre candidature. Qui pourrait travailler avec vous si il/elle ne peut avoir confiance en vous ?

Si vous êtes vous-mêmes, vous n’entamerez pas donc votre ca     pital confiance. « Il suffit que tu sois toi-même » est donc un très bon conseil que nous vous encourageons à suivre dans notre Formation entretien d’embauche. Mais attention, il y a un piège…

Le pire conseil

Comment « il suffit que tu sois toi-même  » pourrait être le pire conseil ? Parce qu’il suggère que vous n’avez pas besoin de vous préparer à l’entretien d’embauche et qu’il suffit de « venir comme vous êtes ». Pis, vous pourriez croire que vous préparer vous empêcherait d’être naturel et spontané.

Rien n’est plus faux ! Au contraire, il faut être très bien préparé pour un entretien, même s’il faut garder son naturel. Grâce à la méthode que nous vous apprendrons dans la Formation entretien d’embauche, vous bénéficierez d’un excellent entraînement, selon une méthode qui a fait ses preuves. Et vous saurez comment conjuguer préparation de haut niveau et spontanéité.

Formation entretien d'embuche
travailler son entretien

VOUS CHERCHEZ UN COACHING EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

POUR VOUS PLACER N°1 DES CANDIDATS,

CLIQUEZ ICI !

La méthode Decrochez-Job pour réussir votre formation entretien d'embauche : Le « Roseau »

Notre coach a conçu une méthode qu’il a appelée le « Roseau », parfaitement adaptée à l’entretien des ressources humaines et qu’il enseigne dans notre Formation entretien d’embauche. Bonne nouvelle, vous pouvez l’apprendre sans vous déplacer grâce à la visio !

Pourquoi l’avoir appelée le Roseau ? Parce qu’elle repose sur 4 niveaux de préparation distincts et que, comme le roseau, elle conjugue la robustesse des racines, la flexibilité de la tige et des feuilles avec la vitalité insufflée par l’eau. Une branche d’arbre est clairement beaucoup plus lourde et solide qu’un roseau. Mais quand vient une tempête, si la branche résiste d’abord au vent elle finit par casser alors que le roseau en épouse le mouvement. Il plie mais ne casse pas. Plus flexible, plus résistant, mieux ancré, le roseau a inspiré notre coach pour établir sa méthode. Lisez la suite, vous allez comprendre.

 

Les racines : la base de la formation entretien d’embauche

Les racines du roseau correspondent à ce que vous apportez dans l’entretien et dont vous avez l’intention de parler. Ce sont les points forts de votre profil, déterminés à l’avance que vous allez vous efforcer de placer au cours de l’entretien de d’embauche. Pour attirer l’attention des ressources humaines, vous aurez pris soin de les mettre en valeur sur votre CV. Et vous avez de la chance, notre formation entretien d’embauche vous offre une revue de votre CV pour optimiser son pouvoir d’attractivité !

Vous n’avez pas besoin d’en avoir beaucoup. Avec 10 points forts, vous risquez de perdre tout le monde, le recruteur et vous-même. Prenez-en 4 ou 5 maximum. Mais qu’est-ce qu’un point fort ?

Un point fort est un élément de votre parcours qui vous valorise. Cela peut être :

  • Une expérience professionnelle significative au cours de laquelle vous avez acquis des compétences recherchées par l’entreprise. Par exemple, si vous postulez dans une direction financière et vous connaissez les règles de la consolidation (comptabilité des groupes de sociétés), vous évoquerez les normes spécifiques que vous maîtrisez. Si vous êtes un jeune diplômé, mettez l’accent sur vos stages.
  • La maîtrise d’une langue. Être capable de travailler dans une langue étrangère peut être un sérieux atout pour un poste orienté vers l’international. Mettez l’accent sur vos compétences en la matière et préparez-vous à devoir parler cette langue au cours de l’entretien d’embauche car vous serez très certainement testés sur ce point.
  • Une expérience associative. Les associations constituent un cadre idéal pour pratiquer le travail en équipe, la mise en place de projets et le management. C’est un point fort intéressant pour les jeunes diplômés, qui leur permet de pallier leur manque d’expérience professionnelle. Les écoles et universités abritent de nombreuses associations dans différents domaines, autant en profiter !
    Quel que soit votre âge, il existe une multitude d’associations à votre disposition. Nous vous conseillons de choisir celle(s) qui vous plai(sen)t et de privilégier ce qui vous intéresse et pas seulement ce qui peut faire bien sur un CV. Ce qui compte c’est comment vous en parlerez à l’entretien, comment vous valoriserez votre rôle au sein de cette association.
  • Une expérience à l’international. Qu’elle soit professionnelle, associative, humanitaire ou universitaire, il est toujours intéressant de l’évoquer en entretien d’embauche. Cela peut paraître redondant avec les points forts que nous venons de citer. Pourquoi distinguer entre les expériences professionnelles et associatives selon qu’elles ont été réalisées en France ou à l’étranger ?
    Parce qu’outre l’expérience elle-même, ce sont vos capacités d’adaptation qui vont intéresser les ressources humaines. Quand vous arrivez dans un pays étranger, vous partez de zéro. Vous devez trouver un logement, constituer des réseaux (amical et professionnel), améliorer très rapidement votre maîtrise de la langue, faire des démarches administratives etc. Vous êtes plongés dans un nouveau monde et c’est à vous de jouer pour vous en sortir. Une qualité certaine pour un poste qui demande de l’autonomie.
  • La pratique d’un sport. S’entraîner régulièrement suggère que l’on a les qualités qui y sont associées : discipline, persévérance, souci de la performance…qui sont recherchées par les l’entreprises. Encore une fois, il n’y a pas d’âge pour s’y mettre !
  • Les diplômes. Certains diplômes sont, certes, plus prestigieux que les autres mais quel(s) que soi(en)t le(s) vôtre(s), ce qui compte, c’est d’être capable de parler des connaissances que avez acquises et des travaux significatifs que vous avez menés (des projets de groupe, un mémoire, etc)

Naturellement cette liste n’est pas exhaustive. Avec notre Formation entretien d’embauche, nous vous aiderons à déterminer les points forts de votre parcours et à en parler efficacement pour les valoriser aux yeux des recruteurs et vous distinguer des autres candidats.

 

La tige : Points clés de votre formation entretien d’embauche

Nous avons vu que les racines sont les points forts de votre candidature, sur lesquels le recruteur vous posera très probablement des questions. Cependant, les ressources humaines vont également vous interroger sur les autres éléments de votre CV et même sur ce qui n’y figure pas pour mieux vous connaître et voir « ce que vous avez dans le ventre ».

La tige, ce sont les questions qui reviennent souvent dans les entretiens d’embauche et qu’il est possible d’anticiper, par exemple :

  • Quelles sont vos qualités ?
  • Quel est votre plus grand défaut ?
  • Quel est votre plus grand échec ?
  • Pourquoi avoir choisi le métier de… ?
  • Pourquoi n’êtes-vous resté qu’un an chez XXX ?
  • Des questions techniques pour tester vos connaissances
  • Des questions relationnelles et managériales pour comprendre comment vous interagissez avec vos collègues et collaborateurs

Vous avez besoin de flexibilité et de créativité pour anticiper les questions du recruteur et préparer des réponses pertinentes. Cette flexibilité est représentée par la tige du roseau qui plie sous le vent mais ne se brise pas.

Avec notre Formation entretien d’embauche, nous vous aiderons à anticiper les questions des ressources humaines en lien avec votre candidature et à préparer des réponses personnalisées qui feront mouche.

 

Les feuilles : L’inconnue lors de votre entretien d’embauche

Les feuilles sont la partie la plus flexible du roseau. Elles correspondent aux questions que vous ne pouvez pas anticiper. Vous ne pourrez compter que sur vos ressources au moment précis où la question vous sera posée. Cela requiert beaucoup de flexibilité et de réactivité. Ces questions permettent aux ressources humaines de voir comment vous vous en sortez en situation de stress et de surprise.

Comment être flexible ? en travaillant sur 2 axes :

S’entrainer !

Plus vous vous entrainerez, plus vous maîtriserez votre technique d’entretien. Vous saurez parler de vos points forts (racines), répondre aux questions que vous aurez anticipées (tiges) ou pas (feuilles) et vous le ferez avec facilité. Vous serez plus en confiance et détendu donc plus efficace car vous aurez intégré votre technique. Elle deviendra naturelle.

Notre formation entretien d’embauche est spécialement conçue pour vous donner le meilleur entrainement possible : nous vous mettons immédiatement dans le bain car nous commençons la séance de coaching tout de suite par une mise en situation. C’est le meilleur moyen d’apprendre car c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Alors jetez-vous à l’eau et venez vous entrainer avec nous !

Apprendre à être re-lâ-ché

Être concentré oui, être crispé non ! Regardez les boxeurs :pendant le combat, ils sont totalement focalisés sur leur adversaire. Mais si vous observez attentivement leurs corps, leurs mouvements et leur respiration, ils sont relâchés et fluides. Cela leur permet de frapper, parer ou esquiver plus rapidement et d’être très réactifs. Il y a plusieurs manières de se relâcher, par exemple :

  • Réguler sa respiration
  • Générer des émotions positives
  • Visualiser le succès
  • Apprendre à dédramatiser l’enjeu
  • Améliorer votre posture corporelle.

Avec notre Formation entretien d’embauche et confiance en soi (Formule 2), vous apprendrez à vous programmer pour être le plus relâché possible et, ainsi, être efficace face au recruteur !

 

 Le roseau n’est rien sans l’eau : apprendre à communiquer efficacement

Grâce à l’eau, le roseau est beau et solide car l’eau donne à la plante toute sa vitalité.

Dans le cadre de l’entretien d’embauche, l’eau correspond à la manière dont vous dites les choses. Plus que le contenu, c’est la forme qui influencera votre recruteur. C’est elle qui donne vie à votre prestation et détermine votre force de conviction. Au cours de la Formation entretien d’embauche, nous y accordons une importance particulière et vous guidons pour optimiser la vôtre. Nos conseils sont personnalisés et, bien entendu, adaptés à chacun d’entre vous car chaque personne est différente.

Mais d’abord, un peu d’histoire.

Albert Mehrabian est un professeur de psychologie américain qui a publié deux études en 1967 pour déterminer quels aspects de la communication étaient déterminants. Mehrabian a réalisé des expériences pour comparer l’influence des mots (verbal), de la voix (vocal) et des postures corporelles et expressions du visage (visuel).

Les résultats furent les suivants :

  • 7 % de la communication est verbale (par la signification des mots)
  • 38 % de la communication est vocale (intonation et son de la voix)
  • 55 % de la communication est visuelle (expressions du visage et du langage corporel).

Depuis, la règle des 55% – 38% – 7% s’est imposée dans le monde entier et est appliquée par tous les communicants.

C’est pour cela que travailler uniquement le contenu de votre discours est utile mais largement insuffisant. Grâce à notre Formation entretien d’embauche, vous bénéficiez de notre expertise et de conseils personnalisés.

Mais il y a un 4e élément à prendre en compte : la congruence. Les 3 canaux de la communication (verbal, vocal et visuel) doivent impérativement porter le même sens et ne pas se contredire. Dire « j’ai très envie de rejoindre votre entreprise» d’une petite voix, les yeux baissés et les bras croisés, ça ne fonctionne pas, car les canaux vocal et visuel expriment le contraire que le canal verbal.

Si vos différents canaux de communication sont en phase et « disent » la même chose, le recruteur sera rassuré par la cohérence d’ensemble et l’absence de dissonance cognitive. Et vous aurez acquis sa confiance.

Dans les coachings que nous réalisons avec chacun de nos clients, nous analysons finement ces 3 niveaux de communication et vous donnons des conseils personnalisés afin vous soyez le plus persuasif possible !

Comme vous pouvez le voir, notre Formation entretien d’embauche est très complète, rigoureuse et soigneusement pensée pour vous donner un maximum d’efficacité. Grâce à nos entraînements et nos conseils vous bénéficierez d’un coaching sur-mesure unique pour maximiser vos chances de décrocher le job que vous voulez !

POUR PARTICIPER A UNE FORMATION ENTRETIEN D’EMBAUCHE

ET VOUS PLACER N°1 DES CANDIDATS,

CLIQUEZ ICI !

Mentions Légales – © Copyright Decrochez-job – Conditions générales de venteContact