En France, les infirmières sont des acteurs indispensables du monde médical. Elles œuvrent notamment dans la promotion de la santé, la prise en charge des patients, la sensibilisation des acteurs, la coordination et la réalisation de différents soins. Aussi noble soit ce métier, les infirmières sont confrontées à différentes difficultés au quotidien, dans la réalisation de leurs missions.
Pourquoi le métier d’infirmière est-il difficile en France ?
En France, la plupart des infirmières sont confrontées à une qualité de vie déplorable au travail. Comme expliqué sur ce lien, être infirmière, c’est, au quotidien, devoir vivre une pression importante, être soumise à des conditions de travail et un rythme éprouvants, et avoir de lourdes responsabilités, que ce soit envers les patients ou l’institution. Ces difficultés résultent surtout du manque de moyen et d’effectif. Dans la pratique, nombreux sont les points qui pèsent sur les infirmières. La pression se fait d’ailleurs sentir dès l’entrée en école d’infirmière. Les stages et le travail à effectuer en IFSI constituent en effet des défis à surmonter tous les jours. Pendant des années, une infirmière peut avoir à surmonter :
- les horaires de travail difficiles (travail de nuit, horaire très changeant, travail les week-ends et les jours fériés…),
- un rythme de travail difficile qui a un impact sur la vie personnelle et familiale,
- la pression importante dans l’exercice de son travail à cause d’effectifs réduits,
- le manque de gratification ou de reconnaissance,
- la fatigue (morale et physique), etc.
Une infirmière peut aussi se sentir dépassée et débordée, car elle sera sollicitée de tous les côtés (soins, médecins, diététiciennes, kinés, chirurgiens…).
Si la plupart des infirmières décident d’exercer ce métier grâce à son aspect relationnel et la noble cause qu’il sert, les infirmières peuvent avoir l’impression d’être très éloignées de cela dans la réalité. Le côté administratif peut en effet vite prendre le dessus. Avec le manque d’effectif, l’infirmière peut vite s’éloigner de son cœur de métier : prendre soin des patients. Elle va passer de moins en moins de temps avec les patients, n’aura plus le temps pour échanger avec les proches, prendre son temps pour réaliser les soins avec attention, etc.
À cela s’ajoute le fait de se retrouver dans un milieu particulièrement difficile où patients, familles des patients et collègues sont tous dans un état de stress.
Comment faire évoluer votre carrière d’infirmière ?
Si vous avez envie de changement, sachez qu’il est toujours possible de faire évoluer votre carrière. Après des années d’exercice en tant qu’infirmière ou peu après l’obtention de votre diplôme, il se peut que vous ayez envie d’autre chose. Selon vos contraintes et envies, vous pouvez changer de secteur ou rester dans le domaine, mais changer simplement d’horizon.
La plupart du temps, les infirmières ne le deviennent pas par hasard. Elles sont animées par la volonté d’aider, elles ont besoin de relationnel et apprécient le vecteur social et le côté humain de ce métier. Aussi, il est souvent difficile de quitter définitivement ce côté relationnel. Si vous êtes dans ce cas, notez que votre diplôme d’infirmière vous permet d’accéder à différentes carrières comme :
- infirmière puéricultrice,
- libéral dans un cabinet infirmier,
- infirmière anesthésiste,
- infirmière militaire,
- infirmière de bloc opératoire,
- infirmière commerciale,
- infirmière de santé au travail,
- infirmière scolaire,
- infirmière en Pratique avancée,
- cadre de santé,
- infirmière urgentiste, etc.
Vous l’aurez compris, vous allez toujours retrouver ce côté relationnel du métier tout en changeant de cadre pour ne plus avoir à vivre la même pression ou la même routine. Une formation est généralement nécessaire pour faire évaluer sa carrière.
Toutefois, si vous avez envie de changer complètement d’horizon, dans ce cas, l’entrepreneuriat, le monde de la beauté, les soins animaliers ou encore la diététique sont parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.
L’avenir des soins infirmiers en France
Comme tous les professionnels de santé, les infirmières ont été grandement touchées par la crise sanitaire. Pour surmonter leurs défis quotidiens, différentes demandes ont été formulées, mais elles sont de plus en plus nombreuses à se décourager face au manque de réponses du gouvernement.
Parmi les demandes, il y a celle relative à l’autonomie de la profession et l’instauration de ratios d’infirmiers par patients dans les services hospitaliers et en EHPAD. Les infirmières demandent aussi à pouvoir réaliser des actes qui sont encore réservés aux médecins, mais qui sont tout à fait dans leurs compétences. Orienter un patient vers un professionnel adapté à son cas ou prescrire une radiographie, par exemple, sont des actes faisables par les infirmières.
Elles peuvent aussi parfaitement orienter les personnes pour devenir de véritables intermédiaires entre les patients et le milieu médical. Les infirmières sont aussi des acteurs essentiels de l’éducation à la santé, d’où le besoin d’avoir davantage de compétences pour faciliter leurs tâches.
Si ces changements pouvaient avoir lieu, avec une rémunération réajustée et de véritables signes de reconnaissance des infirmières, les reconversions professionnelles seraient moins nombreuses.