La formation en alternance dans le secteur du BTP consiste à faire des stages en entreprise et suivre des cours au CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Dans cette visée, l’employeur donne son accord suite à la demande du salarié à renforcer ses compétences dans le domaine de la construction.
Les objectifs de la formation
Le maître d’apprentissage btp en entreprise devient le responsable de formation de l’apprenti. Il suit de près l’évolution de l’apprenant en restant en contact permanent avec le formateur et l’organisme de formation. Il veille également à ce que le futur professionnel du BTP acquière toutes les
compétences requises. Celui-ci doit sans doute être capable de décrocher la qualification et le diplôme pour exercer le métier. Tout au long de la formation en alternance, le responsable assure l’évaluation en situation de travail du salarié. Pour ce faire, il suit à la lettre les recommandations propres au CCF ou contrôle en cours de formation.
Le déroulement du contrat d’apprentissage
Une fois le contrat d’apprentissage signé entre les deux parties, l’employeur est tenu de respecter son engagement à faire profiter au salarié d’une formation professionnelle complète. Il est également obligé de continuer à lui verser son salaire.L’apprenti doit, en contrepartie, s’engager à rester fidèle à la même entreprise pendant la sa formation. De ce fait, il garde son statut en tant que salarié tout en bénéficiant de tous ses droits, notamment les primes et congés payés. L’apprenti dans le domaine de la construction perçoit une rémunération qui varie en fonction de son âge et de l’année de contrat. Elle va généralement de 40 % à 80 % du SMIC pour les jeunes de moins de 25 ans et jusqu’à 100 % du SMIC pour les apprentis de plus de 26 %.