Les ventes de jeu vidéo explosent ! En plein essor, les besoins en professionnels qualifiés augmentent. Du game design à la programmation, les entreprises sont à l’affût des profils ayant une expertise dans ce domaine. Faisons le point sur les débouchés après une école du jeu vidéo.
Le secteur des jeux vidéo en plein essor
Entre 2015 et 2018, les offres d’emploi ont connu une progression de 37 %. Ces chiffres prouvent sans conteste que le domaine du jeu vidéo a encore de beaux jours devant lui. Ici la liste est non exhaustive, il y a beaucoup plus de métiers dans ce domaine et chacun joue un rôle important dans le processus de la création du jeu vidéo. Dans chaque branche, l’apprentissage et la maitrise d’un logiciel sont au cœur de la formation du métier du jeu vidéo. Création de portfolios, de workshops sont prévus, pour montrer l’étendue de votre professionnalisme et tout ce que vous avez réalisé durant cette formation. Le jeu vidéo est par ailleurs devenu un sport à part entière. En effet, beaucoup de gamers professionnels évoluent dans le monde de l’E-sport.
Des métiers pour tous les profils
Dans le processus de création de jeu vidéo, il faut créer un univers complet avec les designs, les objets, le scénario, les décors, les personnages, etc. Il faut aussi créer la musique, promouvoir le jeu, faire la publicité, etc. Ainsi, plusieurs métiers sont disponibles et nécessaires pour la création et la vente des jeux vidéo. Voici quelques exemples :
• Le game designer va concevoir le concept, les règles et définir la prise en main du jeu vidéo ;
• Le programmeur fait en sorte que le jeu fonctionne. Il gère l’ajustement des images, des mouvements, du son. Il optimise les performances du jeu vidéo à l’aide de codes ;
• Le sound designer gère les outils numériques concernant le son et out ce qui concerne la partie animation sonore. Il s’occupe des musiques et des bruitages ;
• Le Scénariste est la personne qui crée l’univers du jeu vidéo, son histoire, ses personnages. Il est le premier fondateur du jeu vidéo ; • Le Dessinateur est celui qui crée les différents éléments du décor ainsi que des personnages ;
• Le Modeleur gère la partie 3D du jeu vidéo. Il crée les décors, les personnages en volume ;
• Le marketeur gère tout ce qui concerne la commercialisation, le suivi, le lancement des jeux. Il est à l’écoute des gamers ;
• Le Directeur artistique s’occupe de gérer que tout soit parfaitement cohérent, contrôle la qualité du visuel et des sons. Il dirige l’équipe technique qui réalise le jeu vidéo.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses opportunités de carrière après une formation aux métiers du jeu vidéo.
Suivre une formation aux métiers des jeux vidéo
Ican Design est une école qui vous propose des formations sur les métiers du jeu vidéo dans le domaine du graphisme, de l’animation 3D, de l’UX design, du web et digital, etc. Nous accompagnons chacun de nos élèves dans leur parcours pour construire leur projet professionnel. Nous les guidons afin de postuler auprès de grandes entreprises dans le secteur du jeu vidéo. Durant leur cursus des stages de plusieurs mois en société sont demandés pour parfaire leurs formations. Certains sont facultatifs, mais nous encourageons chaque élève à se lancer. La pratique sur le terrain renforce ses capacités et sa confiance en soi. L’élève en ressort grandi et gagne en motivation pour la suite de sa formation. De plus, cela leur permet d’acquérir leur première expérience dans le monde du travail. Nos professeurs sont des professionnels du milieu de la création du jeu vidéo. Tout est mis en œuvre pour les guider vers la carrière de leur choix et une opportunité d’emploi à la sortie.
Renseignez-vous pour une formation aux métiers des jeux vidéo et faîtes de votre passion, votre emploi !