Quels sont les métiers du funéraire ?

Le marché du funéraire est en plein essor depuis quelques années. En effet, entre l’activité de pompes funèbres, les emplois dans les crématoriums, les cimetières ou encore les marbriers, ce secteur génère environ 2,5 milliards d’euros chaque année. On répertorie aujourd’hui en France deux grands groupes qui ont le monopole sur ce secteur : OGF et Funécap, sans compter toutes les entreprises familiales et celles qui se développent sur internet. Ce secteur en pleine progression, liste de nombreux métiers souvent ignorés mais qui s’avèrent être nécessaires au vu de l’importante hausse des décès chaque année.

Parmis ces métiers méconnus, nous retrouvons :

Le maître de cérémonie

Le maître de cérémonie guide toute une journée d’obsèques du début à la fin. Il est présent pour la famille au moment de l’organisation du convoi du défunt jusqu’au lieu de l’enterrement ou de la crémation. Le maître de cérémonie porte bien son nom car c’est lui qui prend la parole lorsque c’est nécessaire : il appelle le groupe présent à venir déposer des fleurs, il peut aussi prendre le rôle du compteur lorsque la famille ne se sent pas capable de prendre la parole. C’est une personne très à l’écoute, bienveillante, organisée et doit fournir beaucoup d’énergie pour respecter au mieux les attentes de la famille. Ce métier demande d’avoir de nombreuses compétences théoriques autour de la législation et de l’organisation des obsèques par exemple ou encore des formations sur l’hygiène pour ce qui est des compétences techniques.

Le porteur

Le porteur est la personne chargée de transporter le défunt à la suite d’un décès. Il est présent le jour des obsèques, durant toutes les étapes à partir de la mise en bière jusqu’au lieu de l’inhumation ou de la crémation. Il est facilement reconnaissable vêtu d’un costume sombre, discret et adaptant un comportement irréprochable. Il est à la disposition de la famille tout au long de la journée et est d’un réel soutien pour les proches. Le porteur fait généralement équipe avec trois autres porteurs, tous sous la direction du maître de cérémonie. En plus de transporter le cercueil, le porteur peut être amené à exécuter plusieurs missions variés durant cette journée notamment : de participer à la mission du thanatopracteur (soins du défunt), oriente le groupe venu assister aux obsèques, aménage la salle où est organisée la cérémonie, conduit le corbillard ou encore installe les gerbes de fleurs. Pour exercer ce métier, aucun diplôme n’est demandé, seulement une formation de 16h est exigée durant les trois premiers mois à partir de la prise de ses fonctions.

L’agent de chambre mortuaire

Agent de chambre mortuaire est un métier funéraire présent dans les maisons de retraites ou les hôpitaux lorsqu’un décès a lieu. Il est chargé d’amener le corps à la morgue afin de réaliser des soins et le préparer à la présentation à la famille dans le cadre de la visite à la chambre mortuaire. L’agent mortuaire s’occupe également de toutes les contraintes administratives concernant l’enregistrement du décès et du transport du défunt jusqu’à un domicile ou un funérarium par exemple. Il épaule la famille au sujet des autres démarches administratives obligatoire suite à la perte d’un proche. Pour devenir agent de chambre mortuaire, il faut obligatoirement passer par l’Institut Français de Formation des Professions Funéraires, ou des écoles d’infirmiers. Ce travail demande beaucoup de rigueur, une maîtrise du lexique français irréprochable, être à l’écoute, avoir le sens de la communication et savoir gérer des situations de crise qui peuvent se créer à tout moment.

Le fleuriste funéraire

Le fleuriste funéraire est un fleuriste traditionnel doté d’un diplôme supplémentaire pour pouvoir conseiller les familles. Il exerce un métier essentiel sur ce secteur. En effet, offrir des fleurs lors d’un enterrement est une vraie tradition, joli moyen de témoigner des condoléances ou l’affection portée à la personne disparue. Mais le choix de la composition peut être complexe selon la proximité que l’on avait avec le défunt. Le fleuriste funéraire doit se montrer à l’écoute et comprendre la demande de ses clients afin de réaliser des compositions à la hauteur de leurs espérances. En effet, à la suite d’un deuil la clientèle peut se montrer exigeante car ces fleurs représenteront un message bien spécial à leurs yeux. Il doit également mettre à profit ses qualités humaines, accueillir ses clients, être bienveillant et faire preuve de patience. Afin d’exercer le métier funéraire de fleuriste funéraire, il faut obtenir un CAP fleuriste, il existe également un spécialisation en “jardin et végétaux d’ornements” dans le cadre d’un Bac Pro ou d’un BTS technico-commercial. Autrement, un fleuriste diplômé, lui, peut passer des formations concernant l’art floral mortuaire. Dans le cadre de ses formations il apprend la signification des fleurs de deuil et la composition de bouquets en lien avec les traditions funéraires.

Le marbrier funéraire

Un marbrier funéraire a pour mission de s’occuper de la fabrication, la gravure et la pose complète d’une pierre tombale. Il travaille le marbre ou le granit dans son atelier, entouré de plusieurs équipes spécialisées. C’est une personne créative et à l’écoute, qui guide sa clientèle dans le choix d’un matériau ou d’un modèle en adéquation avec les valeurs du défunt à véhiculer. Il peut proposer à ses clients des monuments funéraires originaux qu’il fabrique sur mesure par la suite. On peut également faire appel à lui pour la réfection d’une pierre tombale ou d’une gravure. Pour pouvoir intégrer le métier funéraire de la marbrerie, il faut avoir obtenu un Bac Professionnel ou un CAP dans le secteur de l’artisanat.

Une formation funéraire peut donc être facilement accessible. Il faut prendre conscience que les métiers funéraires ne sont pas faciles tous les jours. On est confronté à des situations délicates et tragiques auxquelles il faut savoir faire face. Mais ce sont des métiers enrichissants professionnellement et humainement dont on a besoin au quotidien. Ces métiers vont prendre davantage d’importance et d’ampleur au fil des années au vu du nombre de décès en forte augmentation chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam