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LES 3 OBJECTIFS PRINCIPAUX DES ACHETEURS
- Réduction des coûts
- Garantir une qualité de produits ou de prestations
- Définir des axes améliorations
1- L’ACHETEUR A POUR OBJECTIF DE RÉDUIRE LES COÛTS POUR AMÉLIORER LA COMPÉTITIVITÉ DE SON ENTREPRISE
Définir et négocier les termes commerciaux afin d’améliorer la rentabilité du programme et générer un maximum de cash. L’acheteur est garant de trouver les termes commerciaux les plus intéressants:
- Prix
- Termes de payement
- Délais de livraison
- Cautions bancaires
- …
Définir la localisation du fournisseur en fonction de l’environnement économique le plus favorable:
- Taux horaires
- Taxes
- Frais douaniers
- Taux de change
- Inflation
- Incoterms
- Assurance
2- L’ACHETEUR A POUR OBJECTIF D’ACHETER DES PRODUITS DE QUALITÉ
Pour mesurer la qualité d’un produit AVANT de l’avoir acheté, renseignez vous sur l’entreprise afin de l’évaluer sur les critères suivants :
- Vérifier la fiabilité financièrement (demander le bilan financier de l’entreprise sur les dernières années)
- Vérifier les accréditations qualités, les normes et les certificats des fournisseurs afin quelles répondent à vos exigences
- Organiser des audits et des visites chez vos fournisseurs et sous-traitants
- Demander des références aux fournisseurs et analysez les
- Analyser et vérifier les spécifications techniques du devis (proposition, plans, schémas,…. Aidez-vous des spécialistes techniques
- Tester les produits
Pour mesurer la qualité d’un produit après l’avoir acheté :
Mesurer la satisfaction auprès de son client ; est ce que votre client est satisfait du produit que vous avez acheté en terme de fiabilité, sécurité, disponibilité, coût de maintenance, design, …) : c’est le meilleure indicateur possible pour évaluer votre fournisseur !
3- L’ACHETEUR A POUR OBJECTIF DE TROUVER DES AXES AMÉLIORATION
Prospecter des nouveaux fournisseurs par exemple en vous rendant à des salons et des forums d’entreprises
- Se Spécialiser dans un domaine pour devenir un expert d’un produit en particulier
- Centraliser les achats du groupe pour avoir un effet volume intéressant
- Réaliser « des retours d’expériences » sur la qualité de vos fournisseurs. Il est important de quantifier la qualité d’un fournisseur sur les critères suivants : respect des coûts respect de la qualité, respect des délais, qualité des livraisons, intérêt et motivation du fournisseur, réelle prise en compte des besoins
- Travailler en étroite collaboration avec vos fournisseurs pour l’ aider à innover en fonction de vos besoins. Travaillez main dans la main => c’est gagnant-gagnant
Partager les connaissances entre vos collègues acheteurs
LES COMPÉTENCES REQUISSES D’UN ACHETEUR
- Connaissances techniques du produit ou du domaine
- Connaissances des règles financières, taxes
- Connaissances sur les processus d’achats, d’industrialisations et de qualités
- Connaissance du secteur d’activité et de ses concurrents
- Connaissances et utilisation de logiciels : SAP,…
- Connaissances et utilisation de langues étrangères pour trouver des fournisseurs dans les pays à bas coût
LES QUALITÉS PERSONNELLES REQUISES D’UN ACHETEUR
ETRE RIGOUREUX : Savoir manipuler les chiffres avec rigueur, être précis dans la rédaction de cahiers des charges et dans la rédaction de contrat.
ETRE COMMUNIQUANT : Connaissance parfaite de votre entreprise et de votre secteur d’activité afin de présenter vos demandes aux fournisseurs
ETRE PERSUASIF & AVOIR UNE APTITUDE A NEGOCIER : Faire comprendre le besoin attendu au fournisseur et négocier les meilleures prix, gérer les litiges avec les fournisseurs
AVOIR LE SENS DE L’ORGANISATION : Etre capable de gérer plusieurs fournisseurs en même temps sur des projets différents.
LES MOTIVATIONS POUR LE MÉTIER D’ACHETEUR
Motivation 1 : Je suis immédiatement opérationnelle lorsque que je travaille avec des chiffres, par exemple…
Motivation 2 : Je suis très motivé et capable de trouver des nouveaux fournisseurs, par exemple …
Motivation 3 : Je suis convaincu par les produits et les services de l’entreprise car je les ai déjà utilisés et j’en suis très content, par exemple …
Motivation 4 : Je connais le processus d’achat et les méthodes de négociations, par exemple…
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