Si vous avez, déjà, un parcours professionnel, votre expérience est finalement plus importante que les études que vous avez pu effectuer.
En règle générale, on les placera donc avant les études.
Emplois occasionnels ou jobs d’étudiants dans votre CV
Vous avez effectué plusieurs jobs d’étudiants, ce sont là des petites expériences qui sont dignes d’intérêt.
Elles prouvent, en outre, que l’oisiveté n’est pas, nécessairement, votre péché mignon.
Au delà, de jobs d’étudiants, ou de stages, vous avez, peut-être, effectué quelques jobs occasionnels:
- remplacements scolaires et cours de rattrapage d’enfants en difficulté
- l’un ou l’autre job à durée déterminée
- cours d’informatique individuels
- missions humanitaires (voir ci-dessous «hobbys»)
- entraîneur d’une équipe sportive de jeunes
Tout est bon à prendre pour vous mettre en valeur!
Stage de fin d’études dans votre CV
A cet endroit peut s’insérer une rubrique particulière sur un éventuel stage de fin d’études. Elle peut se présenter comme suit:
2008 (6 mois) |
Hôpital L’espérance – Montegnée |
Sujet
|
Médiation et Humanisation des soins de santé en milieu hospitalier |
Emplois effectifs et réels dans votre CV
Si vous n’en êtes pas à votre premier emploi. Il faudra en dresser la liste.
Pour chacun d’entre-eux vous reprendrez:
- la période
- le nom de l’entreprise et la localité
- le type d’entreprise (son activité principale)
- le nom du service où vous vous trouviez
- la fonction principale que vous y exerciez avec vos responsabilités
Dans tous les cas, vous essayerez, par là, de faire un lien direct avec les responsabilités de l’emploi que vous sollicitez.
Si, dans une même entreprise, vous avez exercé deux fonctions, il est intelligent de les scinder de manière à démontrer, qu’au cours de votre parcours dans cette entreprise, vous avez «pris du galon».
Voici deux exemples de présentation où tout est dit
08/2007 à |
CÉCOMM Communication |
Société de Consultance |
Tâches principales |
Archivage, encodage, pré-rédaction de rapports, courrier, suivi et dispatching mails, téléphone. |
Connaissances acquises: rigueur, ponctualité, responsabilités, contacts clientèle, organisation, gestion du temps, ordre et méthode.
Cette dernière petite phrase, qu’il est intéressant de répéter pour chaque emploi, est particulièrement importante. Elle permet au recruteur de déterminer non seulement ce que vous avez appris, mais surtout ce que vous en avez retenu! Elle vous permettra aussi d’y inclure des mots-clés pour les CV envoyés par internet.
Vous n’avez pas d’idées? En voici plus qu’il n’en faut …
- propreté absolue
- travail en équipes
- relations humaines
- respect de la hiérarchie
- confiance en moi
- planification d’objectifs
- tenue de réunion
- maîtrise d’outils informatiques
- polyvalence
- capacités d’analyses
- formation de stagiaires
- autonomie
- sens des responsabilités
- entretien préventif des équipements
- recherche web
- rédaction e-mails
- créativité
- prise de risques
- entraide
- ouverture aux autres
- initiative
- transformation de mes erreurs en tremplin
- mise en lumière de mes points faibles
- sens de l’écoute
- capacité de mobilisation derrière un projet
- sens du détail
- ténacité
- motivation
- expérience marketing
- expérience après-vente
- sens de l’observation
Pour le reste, il convient d’insister sur le fait que la tâche principale peut être développée.
Si vous avez exercé une tâche au niveau comptable, cette rubrique pourrait être:
08/2007 à 10/2008Stage |
CéCOMM Communication |
Société de Consultance |
Tâches principales
|
Gestion pure √ tenue des différents tableaux de bord √ analyse prix de revient/prix facturés √ étude des budgets √ analyses prévisionnelles √ gestion des stocks √ situations intermédiaires Travaux comptables: √ encodage des documents bancaires √ payements fournisseurs √ rappels payements clients √ balances âgées √ tenue des comptes clients √ tenue des fiches fournisseurs √ rapports avec les banques √ suivi des litiges clients √ suivi des litiges fournisseurs |
Connaissances acquises:
- utilisation de divers logiciels comptables et de tableurs de gestion
- approche d’achats just-in-time
- études prospectives
- gestion prix fournisseurs
- amélioration de la trésorerie
- constitution de dossiers administratifs.
Pour des fonctions plus pointues, il y a lieu d’être un peu plus précis au niveau de votre tâche. Exemple:
«Département Recherche et Développement. Recherche des micro-organismes pathogènes et de la qualité microbiologique d’arômes alimentaires. Cahiers des charges et coûts de la non-qualité»
«Mise en place d’un contrôle qualité interne et établissement des tableurs de suivi des différentes analyses microbiologiques, chimiques et physiques».
Ne poussez cependant pas le bouchon plus loin au risque de ne pas être compris par le recruteur.