Entretien d’embauche Alstom

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche chez Alstom, cet article va vous intéresser… Voici quelques sujets qu’il faudra aborder pour décrocher votre contrat de travail.

Vous souhaitez réussir votre entretien d’embauche Alstom et vous-placez N°1 des candidats ?

QUELLES SONT VOS MOTIVATIONS POUR REUSSIR VOTRE ENTRETIEN D'EMBAUCHE CHEZ ALSTOM

DECROCHEZ-JOB vous propose 6 points pour montrer vos motivations à vos recruteurs :

Motivation pour exercer sa passion du domaine ferroviaire

Le ferroviaire est un des modes de transport les plus utilisés au monde et par tous. C’est un secteur de pointe qui est composé de composants très divers tels que :

  • Le rail, ses traverses et son ballast, …
  • La caténaire, la ligne aérienne de contact, les poteaux LAC, les équipements électriques dans les locaux, …
  • La signalisation embarquée, feux de signalisation, balise de détection de train, antenne de communication, poste de commande et de contrôle, …
  • Les postes électriques avec les cellules haute tension, transformateurs de puissance, la distribution électrique, …
  • Les Matériels roulant choisis en fonction de ses performances, de sa capacité, …
 

Le ferroviaire est un secteur pluridisciplinaire très vaste ou il y a plein de techniques qui se croisent et qui comprend différents métiers d’ingénierie avec ses produits associés tels que :

  • L’électricité
  • L’électronique
  • La mécanique
  • L’automatisme
  • Le télécom et les réseaux
  • La cybersécurité
  • La sureté et la sécurité
  • L’environnement extérieur
  • Les études de disponibilité, fiabilité et maintenabilité
  • Les études d’incompatibilité électromagnétique
  • L’installation
  • Les essais et la mise en service
  • Les études de simulation
Selon votre profil et le poste auquel vous avez postulé, n’hésitez pas à passer du temps sur un domaine ou un métier en particulier. 
 
 

Motivation pour incorporer une entreprise à la pointe de la technologie

 
 ALSTOM se déploie dans des pays ayant des milieux climatiques extrêmes comme en Arabie Saoudite ou à Dubaï. La mise en œuvre de systèmes de refroidissement très performant dans les trains doit être compliqués à réaliser car il faut refroidir très rapidement des températures très chaudes. Si j’ai la possibilité d’être embauché par ALSTOM, je serai ravi de participer à des projets techniques très complexes de ce type qui seraient d’ailleurs en accord parfait avec ma formation et mon expérience,…

De même, pour les équipements de signalisation qui sont sur les voies ou dans des locaux techniques, ils doivent être refroidis pour ne pas diminuer leurs durées de vie. En opposition, les pays très froids ont d’autres exigences comme le risque de déformation de matériels ou le durcissement des liquides comme l’huile. Alstom sait donc s’adapter et développer des matériaux spéciaux.

 

Motivation pour exercer dans un secteur écologique associé à des technologies associées

Si je peux travailler dans une entreprise qui limite les émissions de CO2 avec des modes de transport propre tel que ALSTOM sait les développer, j’en serai ravi et cela pèsera dans la sélection de l’entreprise. De plus, le personnel ALSTOM trouve des systèmes ingénieux comme HESOP qui permet de  réinjecter le surplus d’électricité dans le réseau pour alimenter d’autres trains ou carrément pour alimenter les équipements des stations. 

Par ailleurs, l’effectif d’ ALSTOM mise beaucoup sur le trafic urbain avec le tramway, tram-train et le bus. Alstom développe des systèmes électriques qui permettent de recharger les batteries des trams au niveau des quais lors des échanges de passagers. 

 

Motivation pour travailler sur des projets internationaux

Je suis touché par la volonté de l’entreprise de se tourner vers l’international et de conquérir des nouveaux marchés. J’ai moi même effectuer un stage technicien à l’étranger ou j’ai parlé une langue étrangère ce qui m’a permis de passer facilement mon TOEIC. 

ALSTOM mise sur l’international en s’implantant dans des pays comme l’Afrique du Sud ou ALSTOM a remporté le plus gros contrat Ferroviaire au monde à 4,4 Milliards d’euros pour le renouvellement de la flotte de trains en Afrique du Sud. Ainsi, ALSTOM a décidé d’ouvrir une grande usine ALSTOM UBUNYE pour y construire la plupart de ses trains et qui a été aussi un atout pour remporter l’appel d’offre.

Travailler dans une entreprise à dimension internationale est très motivant et me permettra de m’épanouir dans un grand groupe en côtoyant des employés du groupe

 

Motivation pour œuvrer chez ALSTOM qui dispose de solutions pour concurrencer le transport aérien

Je pense que la stratégie des cadres dirigeant d’ALSTOM est aussi de concurrencer l’avion en développement des trains à très grande vitesse qui visent à parcourir des grandes distances à des vitesses élevées. Sur ce type de parcours, le critère vitesse est important. 

En France, les dernières grandes lignes qui ont été créées sont BPL (Bretagne pays de la Loire), Nîmes-Montpellier et autour de Bordeaux pour effectuer un trajet jusqu’à Paris en seulement 2 h 30. La technologie d’ALSTOM déployée pour la signalisation est l’ERTMS et les trains sont aussi de fabrication ALSTOM avec par exemple les TGV DUPLEX. 

Votre recruteur aura bien compris que vous vous êtes informés auprès de la société et des produits avant de passer cet entretien d’embauche. Il vous sentira concerner, curieux, intéressé et motivé.  

 

Motivation pour travailler chez ALSTOM qui a compris le tournant de la transformation digitale

Pendant votre entretien d’embauche chez ALSTOM, vous pouvez évoquer qu’ALSTOM a réussi le tournant du numérique car en voyageant, vous avez pu tester le bon fonctionnement du wifi à bord d’un TGV et que vous avez également apprécié les écrans à bord pour suivre l’évolution du trajet et la vitesse en temps réel. 

Par ailleurs, le but ultime pour les exploitants c’est l’amélioration du headway (mot très important à évoquer pendant votre entretien d’embauche), c’est l’intervale de temps entre les trains. Cet intervalle doit diminuer le plus possible pour enchainer le passage des trains et améliorer le flux des passagers.

Côté logiciel, ALSTOM utilise des outils pour faciliter la maintenance des équipements en cartographiant tous les équipements à l’aide d’une maquette 3D et en renseignant sur chaque objet différents paramètres (type d’équipement, localisation, etc.). La collaboration avec les exploitants pour améliorer cette maquette doit être très intéressante pour vos collaborateurs. 

Enfin, le sujet majeur est la cybersécurité ou d’ailleurs durant ma formation et comme je l’ai indiqué dans mon C.V. , j’ai participé à un groupe de travail ayant pour objectif de sensibiliser les élèves sur les risques de piratage (phishing, clé USB, etc.). De plus, avec mes collaborateurs, nous avons montré des exemples de tentatives d’intrusions et comment elles ont été repoussées par des experts en cybersécurité. 

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QUESTION RESSOURCES HUMAINES : QUE SAVEZ-VOUS DU GROUPE ALSTOM ?

Alstom est un fleuron français proposant des services et des produits dans le ferroviaire. Le groupe réalise des projets clés en main de la conception, fabrication, intégration, installation, mise en service et jusqu’à la remise des clés à ses clients exploitants. Bien qu’ALSTOM dispose d’une dizaine de sites de production en France, ALSTOM se développe aussi fortement à l’étranger. Henry Poupart Lafarge est Président d’Alstom et le siège se trouve à Saint-Ouen (93).

Finissez par exposer les chiffres clés d’Alstom, en 2019/2020 a réalisé un chiffre d’affaires de 8,2 Milliards et 7,7% d’EBIT grâce aux 39 000 collaborateurs.

PRESENTEZ LES CLIENTS DURANT VOTRE ENTRETIEN D'EMBAUCHE ALSTOM

Les clients d’ALSTOM sont soit des maîtrises d’œuvres d’ingénierie type SYSTRA, EGIS et INGEROP qui épaulent les exploitants, soit des exploitants en direct comme la RATP et la SCNF qui n’ont pas besoin d’être épaulés par un consultant externe. Leurs clients sont basés dans les 4 coins du monde et les perspectives de développement sont immenses :

  • Concentration des populations dans les grandes villes demandant des transports publics efficaces.
  • Les autorités subventionnent plus facilement les déplacements propres que ceux polluant comme la construction de routes ou l’investissement dans le transport aérien très polluant.

DETAILLEZ LES ACTIVITES DU GROUPE POUR REUSSIR VOTRE ENTRETIEN D'EMBAUCHE ALSTOM

Les 4 départements du groupe

Le groupe est divisé en 4 départements : 

  1. Rolling stock (ou matériel roulant en Français)
  2. Signalling (ou signalisation ferroviaire en Français)
  3. Services
  4. Systems
En tant que candidat, c’est normal de ne pas tout connaître sur la société, alors n’hésitez pas à poser des questions à vos recruteurs en même temps que vous présentez chaque entité. Si vous postulez pour un poste chez SERVICES ou SYSTEMS, vous devrez détailler les 4 départements du groupe. En revanche si vous postulez pour RS ou Signalling alors détaillez simplement celle ou vous souhaitez être embauché. 
 

Que savez vous de l’entité Rolling Stock ?

L’unité Rolling Stock conçoit et fabrique des trains et des bus pour ses différents clients dans le monde. En fonction des exigences clients et de son cahier des charges (RFP for Request for proposal), ALSTOM définira le produit le plus adapté. Les principaux paramètres pour configurer un matériel roulant sont les suivants :

  • La vitesse commerciale
  • La capacité (nombre de passagers maximum)
  • Le type d’énergie (diesel, électrique, hydrogène, …)
  • Les infrastructures associées au parcours du train (rail, caténaire,)
  • L’environnement
  • Les conditions climatiques

Le choix du matériel roulant devra bien sûr assurer le confort et la sécurité des passagers. 3 types sont conçus et fabriqués par ALSTOM : 

  1. les trains urbains (Urban)
  2. les trains grande ligne (Mainline)
  3. Les BUS
Durant votre entretien d’embauche, citez les trains et leurs rôles auprès de vos futurs employeurs :
URBAIN : METROPOLIS
Métros de type Métropolis : permet de transporter jusqu’à 100 000 voyageurs par heure en toute sécurité
URBAIN : CITADIS
Chaque ville veut son propre tramway, la gamme CITADIS répond à ce besoin et permet de transporter les citadins d’une manière écologique.
URBAIN : LOCOMOTIVE PRIMA
Locomotive type PRIMA permet de tractionner des wagons pour le transport de marchandises
URBAIN : X'TRAPOLIS
Trains suburbains type X’TRAPOLIS permettent de relier les banlieues entre elles
URBAIN : CORDIA
Trains régionaux de type CORADIA permettent de relier les régions entre elles
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MAIN LINE : AVELIA
AVELIA PENDOLINO
MAIN LINE : AVELIA
La gamme Avélia Euro Duplex offre une capacité très importante et peut opérer jusqu’à 320km/h. La nouvelle gamme RGV2N2 a permis de diminuer sa consommation d’énergie de 15%. Par ailleurs ce train a battu le record mondial de vitesse en atteignant 574.8km/h lors d’essais.
MAIN LINE : AVELIA
Avélia AGV, sa principale caractéristique est qu’il est 60 tonnes moins lourds que ses concurrents, il est donc moins gourmand en énergie. C’est un train à très grande vitesse qui atteint 360 km/h en vitesse commerciale.
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Quant aux BUS : Les bus APTIS remplaceront environ 70% des BUS gasoil en Ile De France d’ici 2025.  Les bus APTIS ont un moteur électrique accompagné de batteries qui seront chargées via des bornes électriques installées dans les dépôts. Le bus peut ainsi parcourir 250km avec une capacité de 100 passagers.

 

Que connaissez-vous de l’entité SIGNALLING

L’entité SIGNALLING fournit des systèmes de signalisation ferroviaire clé en main pour tramways, métros et trains à grande vitesse.  Ces systèmes sécuritaires permettent automatiquement de contrôler les mouvements du train afin d’éviter que 2 trains ne se rentrent dedans ou bien qu’un train rattrape l’autre. 

Durant ma formation, j’ai appris que la détection des trains se fait à l’aide de balises posées au centre de la voie afin qu’elle communique avec l’antenne installée sous le train. Par ailleurs, la communication entre les trains se fait à l’aide d’antennes installées tout au long de la voie. Le système de signalisation permet de réguler le trafic les trains grâce aux opérateurs qui supervisent le flux de trains à l’aide d’un système de contrôle commande.

SIGNALLING est aussi en charge des systèmes de communication et de multimédia à l’extérieur du train et en station tels que les haut-parleurs, les panneaux d’affichage et les caméras de surveillance.

 

Qu’avez vous compris de l’entité SERVICES

L’entité SERVICES s’occupe de fournir les pièces de maintenance pour les exploitants ferroviaire afin de maintenir leurs systèmes pendant toute leur durée de vie. Après les calculs de fiabilité, maintenabilité et disponibilité de chaque équipement, SERVICES fourni, répare, maintient et installe des équipements afin de fournir une disponibilité maximum des systèmes. SERVICES propose leurs activités dans les départements ROLLING STOCK et SIGNALLING.

Par ailleurs, SERVICES propose également de s’occuper de l’intégralité de la maintenance d’une flotte de trains pendant plusieurs dizaines d’années.

 

Qu’avez vous compris de l’entité SYSTEMS

L’unité SYSTEMS est à la tête des projets de très grandes envergures qui intègrent les partenaires ROLLING STOCK, SIGNALLING & SERVICES. SYSTEMS dirige la partie Project control, Project Performance et Project management. Ils sont garants de la bonne coordination du projet avec tous les lots du marché, la maîtrise des risques et la marge opérationnelle. Le Directeur projet est en relation directe avec le client.  

De plus, au sein de SYSTEMS, il y a des départements complémentaires pour les infrastructures suivantes :

  • Rail
  • Caténaire
  • Système de recharge des trains par le sol
  • Sous stations électriques
  • Equipe d’installation en propre
  • Opération et exploitation des lignes ferroviaires

QUESTION RESSOURCES HUMAINES : CONNAISSEZ VOUS LES ACTUALITES DU GROUPE ALSTOM

En 2020, Alstom n’a pas pu fusionner avec Siemens Mobility en raison de l’agence européenne qui a considéré que cela engendrerait une concurrence insuffisante et un risque de voir un monopole dangereux pour le marché Européen.

En 2021, le groupe Alstom a racheté un autre champion du ferroviaire, le groupe canadien BOMBARDIER pour 6,2 Milliards d’Euros.

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