Ce test consiste à repérer un intrus au sein d’une liste. Aucune autre précision supplémentaire n’est nécessaire. Elle est souvent proposée sous forme graphique dont les ensembles peuvent être plus ou moins homogènes.
Pour réussir ce test, il faut garder à l’esprit que le point commun entre tous les dessins, sauf un, peut prendre différents aspects. Il peut ainsi s’agir des formes, des couleurs, des nombres, de l’ordre, etc. Même dans les listes de mots, les significations peuvent être diverses. Il est conseillé de ne pas de focaliser sur l’un de ces aspects, en particulier lorsqu’il semble vous sauter aux yeux.
Batterie, triangle, timbale, violon, tambour. Trouvez l’intrus entre ces 5 mots.
C’est le violon qui est l’intrus. En effet, tous les mots correspondent à des instruments de musique, mais seul le violon n’appartient pas aux instruments à percussion.
Pour ce type de test, le candidat doit déterminer l’apparence du domino manquant, soit par une seule partie, soit pour les deux. Pour cela, il ne faut pas oublier que les dominos se composent de deux parties dont chacune comprend de 0 à 6. En effet, dans les tests de dominos, la suite des numéros est toujours 0123456-0123456…. Cela signifie que vous passez du 6 au 0 puis au 1, au 2, etc.
Les dés peuvent être posés en ligne, en double ligne, en cercle, en spiral, en matrice, ou bien d’autres formes selon les besoins du test. Il faut savoir que la façon dont sont placés les dominos a une forte influence sur la règle régissant le nombre de points des dominos.
Pour la partie 1 (du haut), si la suite logique est d’additionner le chiffre 2 à un chiffre de domino 3, le résultat sera de 5.
Pour la partie 2 (du bas), si la suite logique est d’additionner le chiffre 4 à un chiffre de domino 4, le résultat sera de 1 car le chiffre qui vient après 6 c’est 0 et après 0 c’est 1.
+ Test logique SNCF
+ Test psychotechnique SNCF
+ Préparation à l’entretien SNCF
= Placez-vous N°1 des candidats
Ce test demande tout simplement au candidat de remettre les lettres dans le bon ordre afin qu’elles constituent un mot de la langue française. Cela peut également être basé sur des syllabes à réorganiser. La complexité peut être augmentée en demandant de former plusieurs mots.
Pour réussir ce test, il suffit de reformer des mots français. Il vous faut alors vous échapper de la forme imposée. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un stylo et à faire des essais en griffonnant ce qui ressemble à des morceaux de mots.
Voici 5 propositions, choisissez-en une seul …
L’explication de la réponse est la suivante (vous allez tout comprendre) :
Hypothèse N°1 : Chacun des objets de la série se compose de triangles et de cercles. Chaque objet a soit 1 triangle et 2 cercles (Objet 2 et 3) ou 2 triangles et 1 cercle (Objet 1 et 3).
Ces objets s’alternent :
Conclusion N°1 : La réponse contiendra 2 triangles et 1 cercle
Hypothèse N°2 : Chaque fois qu’il y a 2 triangles ou 2 cercles dans l’une des figures l’un d’eux est noir et l’autre blanc.
ConclusionN°2 : La réponse contiendra 1 triangle blanc et 1 triangle noir (et bien sûr 1 cercle blanc).
Hypothèse 3 : La forme noire dans chaque objet se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre entre les objets, donc le triangle noir dans l’objet manquant doit être à l’endroit inférieur.
Réponse : D
+ Test logique SNCF
+ Test psychotechnique SNCF
+ Préparation à l’entretien SNCF
= Placez-vous N°1 des candidats
© decrochez-job.fr tous droits réservés | Mention légales | politiques de cookies | politiques de confidentialités | Contact |