Consultant freelance : 3 conseils pour trouver des missions

6 février 2014 Aucun Commentaires par

Par définition, un consultant freelance n’est pas un salarié classique. La conséquence directe signifie, entre autres, qu’il doit trouver par lui-même des missions afin de développer son chiffre d’affaires. Il est fréquemment recommandé de suivre certains conseils comme le fait de se rendre visible sur la toile, de se créer des réseaux professionnels, et d’entretenir une bonne image. Voici quelques précieux conseils pour trouver des missions.

 

Présence et visibilité : des incontournables

Pour ce faire, l’objectif est de se démarquer. Il peut être utile de développer son propre site internet afin d’y intégrer vos savoir-faire et votre expérience. Un site plaisant et lisible délivre des informations pertinentes pour le client : vos coordonnées, les moyens de vous contacter, vos disponibilités, la nature de vos prestations, vos références-clients. Cette présence personnalisée sur Internet est une base nécessaire pour développer ensuite son réseau professionnel.

 

Le réseautage pour se faire connaître

Le consultant freelance doit s’astreindre à visiter des sites spécialisés dans son secteur d’activités. Outre les précieuses informations qu’ils peuvent vous fournir, ces sites réunissent d’autres freelances avec qui vous pouvez engager la discussion. Les réseaux sociaux et les forums sont d’autres supports à privilégier pour entretenir un lien. Le consultant y découvre des astuces, de l’actualité, et surtout des clients potentiels. Avec le temps, le réseau professionnel provoque un effet boule de neige, permettant d’augmenter son audience, et de se faire connaître.

 

Déposez votre CV sur des sites dédiés

De nombreuses agences et plateformes mettent en relation des offres de missions, et des prestataires indépendants. Il est recommandé de s’y inscrire, et d’y déposer son CV. Les offres de mission sont classées par catégories ce qui simplifie les recherches. Cette démarche apparaît idéale pour démarrer son activité, et se constituer un carnet d’adresses. Néanmoins, veillez à entretenir une bonne réputation, car elle peut vite s’avérer désastreuse, si votre travail n’est pas à la hauteur. Réactivité, respect des délais, facilité d’échanges : voilà des atouts à ne pas négliger pour rassurer le client, et le fidéliser !

Pour aller plus loin : http://www.itg.fr/portage-salarial/travailler-freelance-portage-salarial-independant

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