Entretien d’embauche : bien choisir ses habits

8 juillet 2017 Aucun Commentaires par

Lors d’un entretien d’embauche, la tenue vestimentaire a une grande influence sur le jugement des recruteurs. En effet, chaque détail est étudié. Il faut savoir que la communication non verbale représente 80% de la communication. Ainsi, pour faire bonne impression lors de votre prochain entretien, il convient de bien choisir le look adéquat. Voici quelques conseils afin de vous aider à bien choisir votre tenue selon le poste auquel vous postulez.

Choisir ses habits pour un entretien d’embauche en communication, télécoms, web et informatique

Les secteurs de l’informatique, la communication, les télécoms et le web sont sans aucun doute les plus ouverts sur le style vestimentaire. Ainsi, si vous postulez pour un poste d’informaticien ou de chef de projet, vous n’avez pas besoin de mettre un costume. Une chemise blanc, grise ou bleue, avec un pantalon en toile feront bien l’affaire. Cependant, il ne faut pas confondre un look cool et un look débraillé. De ce fait, vous devriez éviter de porter des T-shirts informes ou avec un message, ainsi que les baskets et les bermudas en période estivale. Pour les femmes, vous pouvez porter des couleurs et des imprimés. Vous pourrez, par exemple, porter une robe d’été mi-longues et de jolis escarpins.

Choisir ses habits pour un entretien d’embauche en Assurance, banque, justice, ressources humaines, secrétariat et finance

Du côté de la gente masculine, il est conseillé de porter des costumes de qualité lors d’un entretien d’embauche dans le secteur de la finance, l’assurance, la banque, la justice, les ressources humaines ou encore le secrétariat. Misez plutôt pour un costume gris au lieu de noir afin de privilégier la neutralité et la sobriété. Pour la chemise, choisissez le couleur bleu pâle, car elle offre davantage de douceur au visage. Si vous êtes un homme plutôt costaud, choisissez une chemise de grande taille afin d’éviter tout tiraillement ou les plis disgracieux. Pour les femmes, on recommande le tailleur ou encore une robe. Toutefois, il est préférable de choisir une robe avec un modèle uni et qui couvre les épaules, voire les avant-bras.

 

Choisir ses habits pour un entretien d’embauche en Vente, hôtellerie, immobilier, restauration, accueil

Les professionnels en contact avec les clientèles doivent véhiculer l’image de l’entreprise. Si vous postulez dans ce secteur, il est essentiel de choisir avec soin votre tenue. En effet, vous devriez être impeccable jusqu’aux ongles. Optez ainsi pour le costume et le tailleur afin de garantir une certaine élégance.

 

Choisir ses habits pour un entretien d’embauche en Publicité, art et mode

Dans le milieu de la mode, de la publicité et de l’art, on autorise une plus grande liberté vestimentaire. En effet, votre tenue doit refléter votre style artistique. Vous devriez laisser entrevoir votre créativité à travers votre look. Cependant, lors d’un entretien d’embauche, il faut éviter tout ce qui pourrait choquer votre interlocuteur et respecter certaine décence.

 

Choisir ses habits pour un entretien d’embauche en Construction, BTP et immobilier

Dans le secteur de la construction ou du BTP, vous pourrez opter pour un pantalon chino ou straight, assorti d’une chemise du même ton. Choisissez une autre couleur pour votre veste, quant au modèle, il vaut mieux prendre une veste de costume. Les femmes doivent jouer la carte de la sobriété en optant pour un pantalon, des petits talons et une veste cintrée. En revanche, si vous passez un entretien dans le secteur de l’immobilier haut de gamme, le costume chic s’impose. Evitez les couleurs trop sombres, en effet, plus la couleur sera foncée, plus vous ferez autorité auprès du recruteur.

 

Choisir ses habits pour un entretien d’embauche en Social, santé, éducation, sport et les secteurs manufacturiers

Ces secteurs d’activité imposent souvent des uniformes professionnels. Dans ce milieu, vous serez amené à bouger, il est alors préférable d’opter pour des vêtements pratiques dans lesquels vous êtes libre de vos mouvements. Lors de votre entretien d’embauche, optez pour une tenue classique, du type casual.

 

métier

A propos de l'auteur

PASSIONNE ET EXPÉRIMENTÉ DEPUIS 10 ANS DANS LE CONSEIL EN RECRUTEMENT , je vous donne toutes les réponses pour réussir vos entretiens d’embauche.
Aucun commentaire to “Entretien d’embauche : bien choisir ses habits”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam