ENTRETIEN D’EMBAUCHE CHATBOT

16 septembre 2017 Aucun Commentaires par

Les ressources humaines ne cessent d’évoluer avec les avancées technologiques. Aujourd’hui, le pré-entretien d’embauche se fait à l’aide de chatbot qui est un robot conversationnel. En effet, ces robots conversationnels automatisés se multiplient dans la vie de tous les jours, nous allons voir  dans cet article comment réussir son entretien d’embauche chatbot.

Le premier avantage du chatbot c’est sa disponibilité. En effet, peu importe le jour ou l’heure, le chatbot peut répondre aux requêtes de leurs utilisateurs. Il est alors disponible 24h/24 et 7jours sur 7. Le chatbot peut aussi interagir avec son utilisateur, et est donc capable de s’adapter à sa personnalité pour engager une conversation personnalisée.

 

Qu’est-ce que le recruteur chatbot et quel est son rôle pour l’entretien d’embauche chatbot ?

Le recruteur chatbot est un outil de discussion automatique. Le nom chatbot est constitué de « chat » qui signifie discussion et « bot » pour dire robot. Il s’agit ainsi d’un robot qui répond de manière automatique et en temps réel aux questions qu’on lui pose. En somme, c’est un robot informatique capable de mener une conversation basique, via une plateforme ou une application de messagerie. Le chatbot est programmé afin de répondre à des questions simples grâce à des réponses préenregistrées.

Aujourd’hui, le chatbot est en passe de devenir des aides précieuses dans le processus de recrutement. Ainsi, il peut mener des entretiens d’embauche chatbot de présélection avec les candidats et leurs poser toutes sortes de questions qui sont généralement prisées par le responsable des Ressources Humaines. Avec les réponses fournies par les candidats, le chatbot peut dénicher ceux qui sont les plus compétents pour le poste proposé. Pour cela, le chatbot analyse les mots-clés de la requête et peut répondre à l’aide des réponses préenregistrées. Les candidats sélectionnés peuvent ensuite passer un entretien d’embauche chatbot avec un vrai recruteur.

Dans le domaine de la Ressource Humaine, le chatbot peut automatiser le processus de recrutement. En effet, il est un outil adéquat pour réaliser la première étape de sélection des candidats en analysant leur curriculum vitae et leur lettre de motivation. Il peut aussi procéder à un questionnaire d’usage avec des questions simples de type « Pouvez-vous présenter votre parcours ? ». L’étape de présélection permet d’éliminer les candidatures non pertinentes et de faire gagner un temps précieux aux recruteurs.

 

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Comment fonctionne un chatbot ?

La question qui se pose souvent c’est comment un robot peut-il être capable de répondre de manière censée. Un chatbot fonctionne à la fois de manière vocale, ou textuelle. Il nécessite alors une programmation préalable pour comprendre les intentions. Le traitement automatique du langage naturel va permettre de personnifier le chatbot en lui donnant la possibilité d’analyser les mots-clés de la requête afin de pouvoir y répondre via un processus d’application de programmes et techniques informatiques au langage humain. Pour cela, le chatbot repère les mots-clés et donnent les réponses grâce à des réponses préenregistrées qui ont été conçues par les humains.

 

Quels sont les questions posées par le chatbot et comment y répondre ?

Pour réussir un entretien d’embauche chatbot, il faut une bonne préparation. Tout d’abord, il est bon de savoir que le chatbot fonctionne grâce à un algorithme et est capable de décrypter les requêtes des utilisateurs. Ces algorithmes favorisent ainsi une meilleure compréhension du langage naturel et permettent davantage d’interactions avec les utilisateurs. À la manière de filtres, ils retiennent certaines candidatures, et en écartent d’autres.

 

Voici des questions types posée par le chatbot et les conseils pour bien y répondre

Question 1 : Parlez-moi de vous

En effet, il n’est pas toujours facile de parler de soi en entretien d’embauche chatbot. Cette question est une invitation qui peut prendre d’autres formes telles que « Qui êtes-vous ? » ; « Qu’est-ce qui vous pousse à postuler aujourd’hui ? » ; ou encore « Pourquoi est-ce que je vous reçois en entretien d’embauche chatbot ? ». Mais l’objectif de cette question est de saisir le registre du candidat. En effet, il n’y a pas de bonne réponse, par contre il y a des mauvaises réponses telles qu’une réponse récitée ou confuse, ou encore, une réponse abordant des points trop personnels ou trop polémiques, comme la religion ou la politique. De même, les candidats qui se centralisent sur des aspects très matériels. Cette question est aussi une occasion de se distinguer des autres candidats. Pour cette question, le recruteur attend que le candidat des choses qui n’apparaissent pas dans leur CV.

Question 2 : Quelle est votre principale caractéristique ?

Pour cette question, le recruteur veut savoir votre tendance générale, votre point fort ou encore le trait principal de votre personnalité. Si vous répondez sans hésitation, on reconnaitra en vous le spécialiste, plutôt doué dans son domaine. En revanche, si vous ne comprenez pas la question ou si vous hésitez avant de répondre, votre comportement révélera plutôt une personnalité touche-à-tout et un esprit ouvert. Dans les deux cas, votre attitude peut être vue de manière positive ou négative. En effet, tout dépend des qualités requises pour le poste à pourvoir.

Question 3 : Pourquoi devriez-nous vous engager ?

Cette question permet au candidat de faire preuve d’originalité dans sa réponse. Mais, la meilleure manière d’y répondre, c’est d’aller à l’essentiel. Il s’agit d’une question directe, donc elle appelle une réponse directe. Vous pouvez, par exemple, faire valoir que vous êtes jeune. En effet, un jeune n’est pas forcément un taré. Bien au contraire, être jeune peut être synonyme de flexibilité, de souplesse, de fertilité intellectuelle, d’énergie. 

 

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Entretien

A propos de l'auteur

PASSIONNE ET EXPÉRIMENTÉ DEPUIS 10 ANS DANS LE CONSEIL EN RECRUTEMENT , je vous donne toutes les réponses pour réussir vos entretiens d’embauche.
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