5 questions clés à poser pour se démarquer à l’issue d’un entretien d’embauche

Les entretiens d’embauche sont comme des courses populaires contre des inconnus. Vous ignorez l’étendue des forces en présence, et par conséquent n’avez aucun élément d’information sur la rivalité à laquelle vous devez faire face. Dans un tel contexte, il est alors primordial de mettre toutes les chances de son côté, afin de se garantir la victoire au bout, malgré toutes les incertitudes. Cela passe bien souvent par des actions ou des paroles, susceptibles de démontrer que vous êtes en mesure de faire montre d’un certain leadership ou de charisme. En l’occurrence, à l’issue d’un entretien d’embauche, vous pouvez par exemple envisager de questionner le recruteur. Surprenant, n’est-ce pas ? Sans doute, mais cela peut vous faire gagner des points.

Pourquoi poser des questions à un recruteur lors d’un entretien d’embauche ?

En règle générale, un entretien d’embauche équivaut à une séance d’interrogatoire : le recruteur pose les questions ou évoque les sujets, et le candidat répond ou développe. Il en est ainsi parce que, logiquement, c’est au candidat de faire ses preuves pour être retenu, et au recruteur d’amener le candidat à démontrer toutes ses aptitudes. Au-delà de ça, une autre raison justifiant ce scénario lors des entretiens se trouve en le stress des postulants. En questionnant à votre tour le recruteur, vous montrez donc que vous réussissez à vous départir de ce stress. Par ailleurs, ce geste constitue une initiative que vous prenez. Et tout chef d’entreprise apprécie les employés qui savent prendre des initiatives. Au regard de tous ces éléments, poser des questions à la personne qui vous fait passer un entretien d’embauche vous fera donc probablement obtenir une longueur d’avance sur vos rivaux.

Quelles questions poser en tant que candidat lors d’un entretien d’embauche ?

Quels sont les plus grands défis auxquels l’entreprise/l’institution doit faire face ?

A travers cette question, vous démontrez que votre potentiel futur employeur présente déjà un certain intérêt pour vous. Vous pouvez d’ailleurs être plus spécifique, en fonction du poste que vous visez. Si vous devez intégrer le service communication, interrogez par exemple sur les défis en termes de relations avec les clients, fournisseurs et partenaires. Interrogez sur les défis liés à l’hébergement web, si à votre potentiel futur poste, vous devrez vous occuper des infrastructures décentralisées.

Quels critères vous ont paru décisifs dans la sélection de mon CV ?

L’objectif de cette question est de démontrer que vous avez apprécié avoir été contacté pour un entretien, et que vous êtes prêt à faire des efforts pour renforcer les qualités que vous possédez déjà et qui ont semblé intéressantes pour l’entreprise selon sa vision.

Serait-il possible d’effectuer une petite visite des locaux ?

A ce niveau, vous donnerez au recruteur l’image d’une personne sûre d’elle, qui se voit déjà dans la peau du candidat retenu, et qui veut commencer par prendre ses marques. Évidemment, cette question ne serait adaptée que si vous êtes le seul ou le dernier candidat interviewé.

Dans 6 mois, comment déterminerez-vous si vous avez embauché la bonne personne ou pas ?

De façon subtile, cette question vous permet de déterminer les critères de performance sur lesquels vous serez jugé. Ainsi, au cas où l’entreprise ou l’institution vous retiendrait pour le poste, vous saurez dans quel sens orienter vos efforts.

Comment votre entreprise/institution se démarque-t-elle de la concurrence ?

Cette interrogation constitue également une marque d’intérêt. A travers elle, le recruteur voit en vous un candidat qui a à cœur de positionner l’entreprise parmi les meilleures dans son domaine. Elle pourrait d’ailleurs conduire à des discussions intéressantes, au cours desquelles vos apports vous feraient gagner de précieux points.

Alors, quelle est votre question favorite ? Bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam