Comment bien faire son cv ?

La rédaction d’un bon curriculum vitae évolue au fil des années. Actuellement, les recruteurs ne prêtent que peu de temps à l’analyse de chaque candidature. Des études récentes montrent qu’ils jettent un coup d’œil sur chaque dossier pendant seulement 6 à 40 secondes. Ils s’intéressent ainsi uniquement à un CV simple et concis. Afin de capter leur attention, susciter leur intérêt et faire partie des candidats qui passent l’entretien d’embauche, il faut bien résumer ses compétences, parcours et expérience dans le document.

Bien rédiger son CV : les éléments à prendre en compte

Un bon candidat doit commencer par se demander comment faire son cv. Avant de procéder à la rédaction proprement dite, vous devez réunir toutes les informations importantes à y figurer. Attention, cette étape ne doit pas être prise à la légère, si vous souhaitez augmenter votre chance de passer un entretien d’embauche.

Les informations importantes

Parmi les éléments pertinents, s’insère le parcours professionnel du candidat. Votre CV doit inclure votre expérience, vos compétences et votre formation. Ces données vous permettent de rédiger une candidature convaincante et répondant au profil recherché.    

Voici quelques informations que vous ne devez en aucun cas négliger :

  • tous vos contrats à durée déterminée et indéterminée ;
  • vos missions temporaires ;
  • vos diplômes et formations ;
  • les logiciels et outils technologiques que vous maîtrisez ;
  • vos compétences linguistiques ;
  • vos centres d’intérêt ;
  • vos attestations et certificats ;
  • vos compétences particulières, comme les récompenses et bourses.

Cette étape ne doit pas être prise à la légère, car elle constitue la clé de la réussite de la rédaction. Il vous est conseillé de veiller à ce que le contenu de votre CV soit conforme à l’annonce. A titre d’exemple, si l’offre concerne une mission commerciale, vous n’êtes pas obligé de mettre l’accent sur vos compétences en pâtisserie.

Les rubriques obligatoires

Rédiger un CV simple ne signifie pas omettre certaines rubriques essentielles. Selon vos préférences, libre à vous d’ajouter d’autres éléments complémentaires, comme vos loisirs favoris, vos missions de bénévolat, etc.

Vous devez indiquer dans le titre de votre CV le poste que vous recherchez. Pour cela, vous pouvez réutiliser l’intitulé de l’emploi. S’il s’agit d’une candidature spontanée, il vous suffit de résumer votre profil. Vous pouvez aussi indiquer le métier que vous rêvez d’exercer au sein d’une entreprise. Notez que les recruteurs d’aujourd’hui ne prêtent aucune attention à un document comportant uniquement « Curriculum Vitae » en intitulé.   

En plus de la partie dédiée à vos expériences professionnelles, votre CV doit inclure vos informations personnelles. Elles incluent obligatoirement votre nom, votre prénom et vos coordonnées (adresse mail et numéro de téléphone). Elles sont à afficher dans une partie très visible, notamment en haut du document.

Soigner la présentation

Le modèle d’un CV ne doit pas se choisir par pur hasard. Une fois le tri préalablement effectué, vous devez bien choisir les polices de caractère, les couleurs et les mises en page.  

Les polices de caractères

Elles doivent sans doute être lisibles. La taille influe également sur la lisibilité du document. Chercher l’originalité n’est pas non plus synonyme de recourir à des polices fantaisistes.

Pour que votre CV ne finisse pas à la corbeille, vous devez rester professionnel en mettant en avant votre sérieux. Pour ce faire, utilisez une police sobre. Vous pouvez choisir librement entre le Calibri, l’Arial, le Courier prime, le lato, le Roboto, le Verdana et le Times new roman.   

Quant à la taille, les experts déconseillent les polices en dessous de 11, quel que soit le type.

Les éléments graphiques

Sachez qu’ils ne sont pas réellement nécessaires. Effectivement, leur atout se limite à l’esthétique visuelle de votre CV. À noter que les dessins, formes géométriques, icônes et pictogrammes ont généralement tendance à nuire à la fluidité de la lecture des informations essentielles.   

Les couleurs

Les couleurs peuvent vous aider à améliorer la présentation de votre CV, ce qui augmente votre chance de vous préparer déjà à l’entretien d’embauche. Utilisées dans de bonnes conditions, elles permettent de capter l’attention et de mieux soigner la présentation du document. Cependant, vous devez vous limiter à deux ou trois couleurs tout en évitant les teintes trop vives.

Au lieu de vous contenter d’un CV noir et blanc, n’hésitez pas à mettre en avant votre personnalité en changeant les couleurs.

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