Quelle voie pour suivre des études de commerce international ?

Souhaitez-vous faire carrière dans les domaines du marketing, du management, du commerce et de la finance ? Vous devez, dans ce cas, trouver une formation supérieure en commerce internationale. Pour cela, diverses voies s’offrent à vous : la formation continue ou l’alternance. Vous avez le choix entre acquérir des compétences dans des écoles de commerce ou alterner études et pratiques en entreprise.

Formations en commerce international en alternance

Vous pouvez assister à des cours en alternance commerce pour acquérir des compétences en échange de services, de capitaux ou de biens entre divers pays. Pendant deux à six ans, vous alternez formations et travail en entreprise. Cette voie vous fait sans doute bénéficier d’une expérience professionnelle, avant la fin de vos formations en commerce. Les étudiants en commerce en alternance peuvent également se prendre pour des salariés en percevant une rémunération. Ainsi, ils peuvent payer leurs charges, comme leurs loyers et leurs transports. Que vous optez pour le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage, vous n’êtes pas obligé de payer vos frais de scolarité. Ils sont généralement pris en charge par l’employeur.

Le commerce international en formation continue

Pour exaucer votre rêve de devenir diplômé(e) en commerce international, vous devez déposer votre candidature auprès des grandes écoles. L’admission à la formation présentielle s’effectue, par la suite, par le passage à un entretien de motivation et des tests de compétences. En fonction du niveau de diplôme, la sélection peut se faire par voie de concours. Une fois admis auprès de l’université de votre choix, vous pouvez suivre une formation pendant deux ans après le bac pour décrocher le BTS Commerce International. De niveau bac+3, vous devenez détenteur d’un Bachelor, d’un DEES, d’une licence simple ou d’une licence professionnelle Commerce International. Ces diplômes vous donnent accès à divers métiers relatifs aux affaires internationales : chef de produit junior, acheteur, vendeur export, attaché commercial, responsable développement, responsable commercial, négociateur international, etc. Il vous est encore possible de poursuivre vos études en bac+5 ou bac+6 pour décrocher le Master, le MSc ou le Mastère spécialisé Commerce International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam