L’alternance pour une meilleure insertion professionnelle

Centre de formation coiffeur

De nombreux types de formation sont disponibles pour les jeunes en quête d’expérience professionnelle. Parmi eux il existe l’alternance, un type de formation de plus en plus plébiscité…

Qu’est-ce que l’alternance ?

La formation en alternance permet à tous les étudiants qui en bénéficient de se former à un métier tout en s’intégrant à la vie et la culture de l’entreprise.

Ce type de formation se divise en deux phases : une phase pratique et une phase théorique.

La phase pratique se déroule en entreprise, l’étudiant est accompagné par un ou plusieurs autres salariés de l’entreprise pour développer ses compétences dans le métier pour lequel il se destine. La phase théorique se déroule au centre de formation, l’étudiant y développe ses connaissances pour, par la suite, les mettre en pratique en entreprise. L’alternance entre ces deux phases est variable selon le centre de formation :

  • 1 semaine de formation / 2 semaines en entreprise
  • 2 jours de formation / 3 jours en entreprise
  • 1 mois de formation / 1 mois en entreprise
  • Etc.

Deux types de contrats entre l’étudiant et le centre de formation sont possibles en alternance :

  • Le contrat d’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation

Dans les deux cas, les contrats d’alternance permettent aux étudiants d’être considérés comme des salariés de l’entreprise à part entière et, à ce titre, ils disposent des mêmes droits que les autres salariés. En revanche, il existe de nombreuses différences entre ces deux contrats, voyons leurs spécificités.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage peut est conclu pour une durée limitée (CDL) d’au moins 6 mois et de maximum 3 ans ou bien pour une durée indéterminée (CDI). S’il s’agit d’un CDI, celui-ci débute par la période d’apprentissage.

Pour bénéficier du contrat d’apprentissage, il est nécessaire que l’étudiant soit âgé d’au moins 16 ans et de maximum 29 ans. Des dispositions exceptionnelles peuvent permettre à des étudiants plus jeunes ou plus âgés de signer un contrat d’apprentissage. Vous pouvez les trouver sur le site du Service Public.

Comment profiter de ce type de contrat ? En s’inscrivant dans un centre de formation d’apprentis (CFA), tout simplement ! Il est également possible d’effectuer la formation à distance si le CFA suit l’étudiant régulièrement.

L’apprenti en contrat d’apprentissage doit avoir une durée de formation d’au moins 25% par rapport à la durée totale du contrat.

Le contrat d’apprentissage s’accompagne d’un tutorat mené par un maître d’apprentissage. Il est responsable de la formation de l’apprenti et l’accompagne dans son travail dans le but qu’il obtienne son titre ou diplôme. Celui-ci doit être volontaire, majeur et salarié de l’entreprise mais il doit également pouvoir offrir des garanties de moralité à son étudiant tout en lui inculquant ses compétences tant pédagogiques que professionnelles. Un maître d’apprentissage ne peut gérer plus de 2 apprentis et 1 redoublant simultanément.

Concernant la rémunération, l’apprenti perçoit un pourcentage du SMIC selon son âge et son niveau d’études :

  • 1ère année : Le salaire de l’apprenti varie de 27% à 100% du SMIC (27% pour les 16 et 17 ans, 43% pour les 18 à 20 ans, 53% pour les 21 à 25 ans et 100% pour les 26 ans et plus)
  • 2ème année : Le salaire de l’apprenti varie entre 39% et 100% du SMIC (39% pour les 16 et 17 ans, 51% pour les 18 à 20 ans, 61% pour les 21 à 25 ans et 100% pour les 26 ans et plus)
  • 3ème année : Le salaire de l’apprenti varie entre 55% et 100% du SMIC (55% pour les 16 et 17 ans, 67% pour les 18 à 20 ans, 78% pour les 21 à 25 ans et 100% pour les 26 ans et plus)

Bien entendu, s’il existe un salaire minimum conventionnel plus intéressant pour l’étudiant celui-ci doit être appliqué.

Il est possible d’interrompre le contrat d’apprentissage à l’initiative de l’employeur ou de l’apprenti. Les cas de rupture du contrat d’apprentissage sont les suivants :

  • D’un commun accord
  • Par l’apprenti qui obtient son diplôme plus tôt que le terme initialement fixé (à condition d’en informer l’employeur au préalable 1 mois auparavant)
  • Par l’apprenti après avoir saisi le médiateur. L’employeur doit ensuite en être informé après un délai de 5 jours calendaires (au minimum). La rupture doit se faire après un délai minimal de 7 jours calendaires après en avoir informé l’employeur
  • Par l’employeur pour les motifs de faute grave, force majeur, inaptitude, exclusion définitive de l’apprenti du CFA

Le contrat de professionnalisation

L’autre type de contrat en alternant : le contrat de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation est conclu pour une durée déterminée (durée des études) ou bien pour une durée indéterminée.

Dans le cadre d’un contrat à durée déterminée celui-ci doit être conclu pour une durée comprise entre 6 et 12 mois. La durée peut même directement passée à 36 mois pour :

  • Les étudiants âgés de 16 à 25 ans n’ayant pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui n’ont pas obtenu un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel
  • Les étudiants âgés de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi d’au moins 26 ans, dès lors que ceux-ci sont inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi tenue par Pôle Emploi depuis plus d’un an
  • Les bénéficiaires de l’ASS, du RSA ou de l’AAH ou bien les personnes sortant d’un contrat unique d’insertion

Si le contrat de professionnalisation est conclu dans le cadre d’un CDI, les règles de durée maximale de 12 ou 24 mois s’appliquent sur la période d’action de professionnalisation. Une fois la formation en alternance terminée le contrat se poursuit comme un contrat de travail classique.

Qu’il s’agisse d’un contrat en CDD ou bien en CDI, une période d’essai peut être demandée par l’employeur. S’il y a lieu, il faut impérativement que celle-ci soit mentionnée dans le contrat de travail de l’étudiant.

Pour ce type de contrat, la rémunération varie selon le type de diplôme visé et l’âge de l’étudiant.

S’il s’agit d’un titre ou d’un diplôme non professionnel de niveau IV ou bien un titre ou diplôme professionnel inférieur au baccalauréat, voici les niveaux de rémunération dus selon l’âge de l’étudiant :

  • Moins de 21 ans : 55% du SMIC
  • De 21 à 25 ans : 70% du SMIC
  • 26 ans et plus : 100% du SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel de branche s’il est plus favorable

S’il s’agit d’un titre ou d’un diplôme professionnel égal ou supérieur au baccalauréat ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur, voici les niveaux de rémunération dus selon l’âge de l’étudiant :

  • Moins de 21 ans : 65% du SMIC
  • De 21 à 25 ans : 80% du SMIC
  • 26 ans et plus : 100% du SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel de branche s’il est plus favorable

Concernant l’organisation de l’alternance, la durée des enseignements reçus en centre de formation est comprise entre 15 et 25% de la durée totale du contrat de professionnalisation à durée déterminée ou de la période d’action de professionnalisation du CDI.

Le tutorat est un élément clé du contrat de professionnalisation, pour tous les contrats de ce type il est demandé à l’entreprise de désigner un tuteur. Ce dernier accompagne l’étudiant durant sa période de professionnalisation, d’où l’importance de ne pas nommer n’importe qui. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé que le tuteur soit volontaire et justifie d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en rapport avec la qualification visée. Un tuteur ne peut pas exercer ses fonctions simultanément pour 3 salariés en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Ce nombre est réduit à 2 salariés lorsque l’employeur est lui-même tuteur.

La rupture de contrat de professionnalisation peut se faire de part et d’autre durant la période d’essai mais également dans les cas suivants pour un CDD :

  • Rupture d’un commun accord entre l’employeur et le salarié
  • Rupture en raison d’une embauche en CDI
  • Rupture en raison d’une faute grave
  • Rupture en cas de force majeure

Pour un CDI, les modalités de rupture sont identiques à celles prévues pour les ruptures de CDI de droit commun.

Ces deux types de contrats en alternance peuvent être mis en place pour tous types d’études (CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur, etc.).

Selon le site Alternance Professionnelle, les secteurs qui recrutent le plus en alternance à l’heure actuelle sont :

  • Banque et assurance
  • Automobile
  • Informatique
  • Agroalimentaire
  • Distribution

L’alternance est un vrai atout pour tous les étudiants mais nous pensons tout de même particulièrement aux étudiants se dirigeant vers des métiers manuels comme la coiffure, l’esthétique, la cuisine, la boucherie, les métiers du BTP, etc.

Pour vous donner quelques exemples de centres de formation qui proposent ce type d’études en alternance nous pouvons mentionner l’école & CFA de coiffure Silvya Terrade, située à Paris, Montpellier et Lyon, pour les étudiants souhaitant se tourner vers des formations en coiffure par exemple.

Les centres de formation Afpa présents partout en France proposent des formations de tous types (transport & logistique, commerce, vente, distribution, artisanat d’art, secrétariat, etc.).

Autre exemple, l’école L’Intelligence Apprentie présente à Nantes qui propose des formations variées du CAP au Bac+5. Des formations de fleuriste, préparateur en pharmacie, agent de sécurité, attaché commercial, community manager, etc. sont proposées en alternance par cette école.

Trouvez le centre de formation qui propose les études en alternance que vous souhaitez mener et inscrivez-vous, cela favorisera à coup sûr votre entrer dans le monde professionnel.

Une force pour son insertion professionnelle

Pourquoi les étudiants se dirigent toujours plus nombreux chaque année vers la formation en alternance ? Et bien pour plusieurs raisons que nous allons vous détailler.

La formation en alternance est un mode de formation hybride alliant enseignement de fond et expérience professionnelle. L’étudiant alternant, contrairement à l’étudiant effectuant une formation continue, découvre un métier au fil de sa formation et pas seulement lors de son stage de fin d’études. Cela lui permet notamment de se réorienter s’il se rend compte que ce métier ne lui plaît finalement pas.

L’insertion professionnelle est également simplifiée pour les alternants étant donné qu’ils sont habitués au monde de l’entreprise. Cela facilite notamment sa prise de poste une fois sa période d’alternance terminée.

L’alternance offre également aux étudiants une montée en compétence évidente. Le gain en expérience professionnelle est bien plus intéressant qu’un stage de seulement quelques mois. Cette expérience est valorisante sur n’importe quel CV.

Suite à l’alternance, une grande partie des étudiants se voient proposer un poste dans l’entreprise où ils ont effectué leurs contrats d’apprentissage ou de professionnalisation ce qui est très intéressant aussi bien pour l’entreprise que pour l’alternant. L’alternant connait déjà les coutumes de l’entreprise, ses pratiques, son mode de fonctionnement et de travail. L’entreprise, elle, sait déjà comment travaille l’alternant et l’a déjà formé.

Privilégier l’alternance pour vos études c’est vous former pour votre avenir professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam