Pour des raisons professionnelles ou autres, les familles ne peuvent pas être en permanence aux petits soins de leurs parents âgés, dépendants ou en situation de handicap. De plus, s’occuper de ces individus est un exercice éreintant qui, sur le long terme, peut irriter les aidants familiaux. Par exemple, s’il s’agit d’une personne à mobilité réduite (PMR), elle aura presque tous les jours besoin d’aide pour se laver, s’habiller et prendre son repas. C’est la raison pour laquelle les familles font généralement appel à des auxiliaires de vie. Voyons ensemble les missions de ces professionnels qui contribuent au maintien à domicile des aînés.
L’auxiliaire de vie : ses nombreuses missions
À la demande de la famille ou du senior, l’auxiliaire de vie sociale (AVS) se rend au domicile de celui-ci pour accomplir différentes missions :
- entretien du domicile,
- gestion de l’alimentation,
- hygiène et confort corporels,
- aide aux déplacements,
- assistance administrative.
L’objectif de sa présence est de faciliter le quotidien de la personne concernée. Cela permet surtout aux aînés en manque d’autonomie de vivre confortablement à leur domicile plutôt que d’intégrer une résidence senior ou une maison de retraite. Vous l’aurez compris, grâce à des auxiliaires de vies, les solutions d’accompagnement mises en place permettront à vos parents ou à vos grands-parents de vieillir heureux et de profiter de la vie le plus longtemps possible.
À présent, parlons des différentes missions d’un aidant professionnel.
L’entretien du domicile
Pour bien vieillir, l’aîné doit vivre dans un environnement sain et confortable. L’auxiliaire se chargera alors de nettoyer intégralement le domicile du sol au plafond. Par exemple, il doit laver les vitres ou baies vitrées, récurer la salle de bain, passer l’aspirateur, débarrasser les meubles et les étagères de la poussière… L’entretien du domicile prend également en compte la lessive, le repassage du linge et le rangement des affaires du senior.
La gestion de l’alimentation
Au-delà de 60 ans, l’alimentation doit être suffisante pour couvrir tous les besoins en nutriments. C’est pourquoi on recommande aux seniors de prendre 4 vrais repas par jour. D’un autre côté, les personnes âgées suivent généralement un régime alimentaire spécifique pour éviter les carences et les risques pathologiques. Un auxiliaire de vie doit veiller à tous ces aspects. Non seulement il devra faire les courses, mais il se chargera également de la préparation des repas.
L’hygiène et le confort corporels
Dans le respect de l’intimité des personnes âgées, les aidants aident celles-ci à prendre soin de leurs corps. Cette prestation comprend notamment l’aide à la toilette, les soins esthétiques et l’aide à l’habillement. Si votre proche est malade ou alité, les soins peuvent être réalisés dans le lit ou dans un coin de sa chambre.
L’aide aux déplacements
S’il veille sur une personne à mobilité réduite, l’auxiliaire de vie doit faire en sorte que le concerné puisse se déplacer aisément à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Il peut par exemple aider votre parent en fauteuil roulant à quitter sa chambre pour la cuisine ou à rejoindre la salle de bain. Concernant les sorties, la présence de l’aidant permet de rassurer le senior et d’optimiser sa sécurité.
L’assistance administrative
La perte d’autonomie peut contraindre parfois un aîné à solliciter l’aide d’un auxiliaire de vie pour gérer les documents courants. Le professionnel se chargera alors de classer les dossiers dans des pochettes et mettre des étiquettes pour qu’on s’y retrouve facilement. Il s’occupera également du courrier, des mails et des démarches administratives.
En accomplissant toutes ces tâches, l’auxiliaire de vie permet au senior de conserver un minimum d’autonomie et de vivre plus sereinement chez lui.
Une aide aux personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques
Les aidants mettent leurs compétences aux services des aînés en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques afin de faciliter le quotidien de ces individus. Dans le cadre de leurs missions, les professionnels réalisent des actes de la vie courante comme ceux mentionnés plus haut ainsi que diverses actions de soutien.
Par exemple, les personnes en perte d’autonomie ou alitées ne peuvent pas réaliser seules certains mouvements. Elles ont généralement besoin d’être aidées pour se lever et se coucher, deux rituels importants dans la journée et dans la vie d’un homme ou d’une femme. Le service d’aide au lever et au coucher permet surtout de pallier la perte de mobilité. Il peut être ponctuel dans le cadre d’une convalescence après un accident domestique (chute, malaise) ou lors d’un retour d’hospitalisation. Dans ces conditions, un fauteuil roulant ou un lit médicalisé peuvent être prescrits par le médecin pour faciliter la vie du patient à domicile.
Pour aider les seniors au lever et au coucher, les aidants doivent connaître et maîtriser les techniques de transfert afin de garantir la sécurité et la dignité du bénéficiaire. C’est un exercice très délicat. Pour cela, les auxiliaires de vie doivent suivre une formation et avoir de l’expérience.
Un AVS offre de la compagnie et de la socialisation
Saviez-vous que plus 500 000 seniors âgés d’au moins 60 ans sont en situation de mort sociale en France ? C’est-à-dire que ces individus ne rencontrent jamais ou presque jamais d’autres personnes. De plus, le nombre de personnes âgées isolées est passé de 900 000 en 2017 à environ 2 millions en 2021, selon une étude.
Plusieurs facteurs, dont la perte d’autonomie, la perte d’un être cher et la pauvreté, peuvent expliquer ce phénomène, mondialement répandu, qui a un impact négatif sur la santé mentale et physique des aînés. Par exemple, après le décès de son conjoint, une personne âgée en perte d’autonomie peut s’enfermer dans une bulle et sombrer dans la dépression.
L’une des missions d’un auxiliaire de vie sociale est de permettre aux personnes âgées d’avoir toujours de la compagnie et de ne pas se sentir isolées ou abandonnées. Elles pourront échanger plus ou moins régulièrement avec leur ange gardien, raconter leur vie d’avant et s’aérer l’esprit. Les professionnels, eux, pourront aider nos parents ou grands-parents à faire des sorties, rencontrer d’autres seniors et pratiquer des activités de groupe.
La mission principale : contribuer au bien-être général d’un client
Les visites ou la présence d’un aidant professionnel sont l’opportunité de maintenir et d’entretenir le lien social, un élément indispensable au bien-être des personnes âgées. Les conversations, les sorties et les activités avec d’autres seniors permettent à la personne âgée de se sentir écouter et de parler de ses occupations et de ses passions.
De plus, l’aspect technique du métier d’auxiliaire de vie (ménage, nettoyage, jardinage) permet aux seniors de se ménager et de vivre de manière confortable à domicile. Enfin, un aîné qui vit seul peut perdre confiance en lui, avoir des crises d’angoisse et la phobie des cambriolages. Or, en sollicitant les services d’un aidant, de jour comme de nuit, l’aîné sait que son ange gardien est à ses côtés et veille sur lui.