Les avancées technologiques et les progrès de l’informatique ont révolutionné le monde tout en le fragilisant. Elles ont créé des brèches dans la sécurité des grandes boîtes et autres entités puissantes. Les cybercriminels s’y infiltrent volontiers pour récupérer des données sensibles et les utiliser à de mauvaises fins. Pour pallier ce problème fréquent, la cybersécurité a vu le jour.
Le besoin croissant de cybersécurité de nos jours
La cybersécurité est devenue un véritable atout dans un monde qui se digitalise chaque jour. Comment expliquer cet essor impressionnant ?
Une demande explosive de la part des entreprises
Les entreprises craignent les cyberattaques et une divulgation de leurs données sensibles plus que la plupart des menaces qui planent sur leurs activités. En 2021, les experts ont estimé que le marché de la cybersécurité représentait 2,8 milliards d’euros bruts. Ce chiffre affolant devrait doubler dans les années à venir.
Les entreprises souhaitent en effet se prémunir des attaques malveillantes en faisant appel à des professionnels. Bien que la demande soit de plus en plus croissante, l’offre n’arrive pas à suivre. Les grands noms de la profession alimentent une atmosphère très compétitive sans pour autant réussir à colmater toutes les fissures. Il y a donc une réelle opportunité dans ce secteur.
Un monde en proie aux cyberattaques
Parmi les principales raisons de l’expansion de la cybersécurité, les nouvelles technologies arrivent en pole position. Les experts en cybersécurité sont très demandés dans le secteur de l’automobile avec l’essor des véhicules connectés et l’annonce de la voiture autonome par Google. De même, le domaine de la santé et celui du sport ont également besoin d’experts talentueux en cybersécurité pour sécuriser les données sensibles.
Le coronavirus a aussi ébranlé les fondations de la cybersécurité et l’a propulsée sur le devant de la scène. Les confinements successifs survenus en 2020 ont poussé 54 % des organisations mondiales à se tourner vers le télétravail.
Mal préparées, les entreprises qui ont dû opérer cette transition n’ont pas eu le temps de créer un environnement informatique sécurisé pour leurs employés. Résultat ? Une vague sans précédent de cyberattaques, de phishing et d’autres délits informatiques.
Pourquoi considérer une carrière dans la sécurité informatique ?
Après avoir présenté l’essor du domaine de la cybersécurité, il est temps de se pencher sur le métier en lui-même. Une carrière dans la sécurité informatique est avantageuse, et ce, à bien des égards.
Des missions variées et gratifiantes
Connaissez-vous la mission principale d’un expert en cybersécurité ? Protéger les données sensibles de sa clientèle, créer des systèmes informatiques impénétrables et à la pointe de la technologie et assurer leur suivi.
En parallèle, les missions varient en fonction des spécialisations choisies par le futur expert. Vous pouvez ainsi diagnostiquer des systèmes d’information d’entreprises clients à la recherche de failles.
Vous serez amené à proposer des options et des solutions de sécurisation viables à des prospects. Vous devrez aussi faire un suivi des systèmes dont vous aurez la charge et effectuer des mises à jour régulières.
Un secteur qui recrute massivement divers profils
Vous êtes sans doute passé à côté de cette information, mais la cybersécurité est un secteur qui recrute massivement. Suivre une formation dans ce domaine d’activité vous garantit ainsi une place au chaud dans plusieurs domaines et des évolutions de carrière intéressantes.
Le saviez-vous ? Seuls 25 % des postes en cybersécurité sont réellement pourvus. Pour cause, le manque de candidatures ou de profils qualifiés en informatique. La demande est pourtant grandissante, d’où l’intérêt de considérer une carrière dans la sécurité informatique.
Quelles formations suivre pour devenir expert en cybersécurité ?
Une expérience en informatique ne suffit pas pour exercer un métier dans le domaine de la cybersécurité. Vous devez absolument suivre une formation appropriée. Vous devrez justifier d’une formation supérieure dans les métiers de l’informatique et du multimédia en école web ou une formation en école informatique ou d’ingénierie.
Vous pouvez par exemple passer un bachelor en sécurité informatique pour pouvoir par la suite exercer un métier passionnant. Ce cycle d’études dont les modules de cours permettent d’acquérir de solides bases en sécurité informatique s’étend sur 3 ans généralement. L’objectif ? Permettre aux étudiants de maîtriser l’écosystème de la cybersécurité. L’apprentissage inclut donc :
- la programmation,
- les algorithmes,
- l’informatique,
- les études de cas…
Le cursus est ouvert aux apprenants titulaires d’un Baccalauréat général (technologique, ES spé-maths, S), d’un Bac +1 ou d’un Bac +2. Vous pouvez également poursuivre avec un Master sur 2 ans afin de consolider vos acquis managériaux et techniques. Ce type de programme permet entre autres de vous spécialiser en management et en sécurité informatique pour prétendre à des postes à responsabilités.
Les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine
En plus d’être un expert du clavier et de la protection informatique, vous devez avoir un esprit de synthèse et une vision globale du métier. Vous devez aussi être réactif, capable de gérer les crises et savoir travailler sous pression.
Il est impératif pour un aspirant aux métiers de la cybersécurité de pouvoir communiquer et maîtriser les langues étrangères comme l’anglais. Vous devez aussi savoir vous adapter et être flexible.
Il faut également respecter des règles de confidentialité, avoir un sens aigu des responsabilités et de l’éthique et être relativement curieux.
Quelles possibilités d’évolution de carrière ?
Les métiers liés à la cybersécurité sont divers et variés. Pourquoi ne pas rejoindre la police, lutter contre la criminalité en ligne et devenir par exemple un policier investigateur en cybercriminalité ?
Vous pouvez par ailleurs revêtir la casquette d’un architecte technique ou d’un expert en infrastructure dans une entreprise multinationale. En fonction de vos points forts, vous pourrez être amené à devenir un talentueux expert en sécurité informatique ou un brillant analyste de la menace dans ces mêmes organisations. Votre diplôme de bachelor peut aussi vous offrir la place convoitée d’ingénieur sécurité web, celle de chef de projet en systèmes informatisés ou le poste d’administrateur sécurité.
Avec de l’expérience et un CV bien rempli, vous pourrez prétendre à un poste de responsable de sécurité des systèmes d’information ou à celui de pilote ou manager de projet en cybersécurité. Vous pouvez aussi aspirer à des postes à responsabilités dans le domaine de la cybersécurité comme celui de responsable ou de directeur du système d’information.
Vous pourrez aussi créer une startup ou une entreprise spécialisée en cybersécurité et avoir vos propres employés. Les possibilités d’évolution de carrière dans ce domaine d’activité sont infinies.