Tout comme pour un emploi, la recherche de votre premier stage en entreprise n’est pas toujours facile à effectuer. Les recruteurs tiennent compte de plusieurs paramètres et il va falloir marquer un maximum de points pour vous démarquer des autres candidats. Vous êtes à la quête de votre premier stage et souhaitez attirer l’attention sur votre CV ? Voici des conseils pratiques pour vous aider.
Ciblez vos recherches de stage en entreprise
Vous avez besoin de trouver votre premier stage et ne savez pas comment vous y prendre ? Pour cibler vos recherches, la première chose à faire est de définir votre propre projet de stage. Pour y arriver, posez-vous les bonnes questions sur votre parcours professionnel. Identifiez le secteur d’activité dans lequel vous avez envie d’évoluer, ainsi que les projets précis qui vous intéressent. Déterminez par ailleurs le type d’entreprise dans laquelle vous souhaitez effectuer votre stage.
Vous préférez évoluer au sein d’une petite ou moyenne entreprise (PME) ou d’une grande société ? N’hésitez pas non plus à prendre en compte la zone géographique, les missions proposées, ainsi que la durée de stage. Tous ces éléments vous permettront de faire une recherche bien définie. Vous serez ainsi capable d’évoquer plus clairement et plus facilement votre intérêt aux recruteurs des structures que vous approcherez.
Stage en entreprise : soignez votre candidature
Avoir une candidature bien soignée est primordial pour décrocher votre premier stage en entreprise. Vous devez adresser votre CV et une lettre de demande de stage à la société dans laquelle vous souhaitez travailler. Cherchez des exemples de lettre de candidature pour des stages sur des sites web dédiés aux modèles de lettres en tout genre. Nous vous conseillons de commencer votre lettre de motivation par une présentation simple et claire. Celle-ci doit être claire, concise et bien structurée pour donner envie au lecteur de vous lire. Évitez de rédiger des phrases de plus de 2 lignes.
Plus la phrase est longue, moins elle sera comprise. N’oubliez pas de mettre vos coordonnées au début de la lettre de motivation (adresse mail, numéro de téléphone, etc.). Le recruteur pourra ainsi vous joindre lorsqu’il aura retenu votre candidature de stage. Commencez votre rédaction en expliquant ce qui vous attire chez cette société. N’hésitez pas à mettre en avant ses accomplissements pour attirer l’attention du recruteur. Présentez également votre cursus universitaire, en restant toujours en accord avec les aptitudes demandées dans l’annonce de l’offre de stage.
Exposez vos projets d’avenir en vous appuyant sur le fait que ce stage vous aidera à les réaliser sur le long terme. Mettez vos qualités en avant en expliquant ce en quoi elles peuvent être un atout majeur pour la structure lors du stage. Une fois la lettre rédigée, relisez-la attentivement pour corriger les fautes, car une lettre de motivation jonchée de fautes finira certainement à la poubelle. N’oubliez pas d’apposer votre signature à la fin de votre lettre.
Conseils pour réussir votre entretien d’embauche
Lorsque votre candidature par écrit est acceptée, la prochaine étape consiste à passer un entretien. Pour réussir ce rendez-vous qui peut se révéler particulièrement stressant, vous devez vous préparer en amont. Vous éviterez ainsi de vous faire piéger par les questions du recruteur.
Renseignez-vous sur l’entreprise
Pour bien préparer votre entretien, la première chose à faire est de faire des recherches sur l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Recueillez des informations sur son histoire, sa direction et ses principales réussites. N’hésitez pas non plus à vous poser différentes questions : pourquoi l’entreprise embauche-t-elle ? Quelle est sa politique de recrutement ? Combien de salariés compte-t-elle ? Toutes ces informations sont disponibles sur le site de la société, sur les réseaux sociaux ou dans l’offre d’emploi. Avoir des renseignements sur le recruteur peut également être d’une grande utilité. Il est possible que vous ayez des points communs, ce qui peut vous amener à engager un échange intéressant.
Travaillez votre élocution
Pendant l’entretien, vous aurez à dialoguer avec le recruteur. Même si toute l’attention est portée sur vous, l’objectif est d’échanger avec lui. Pour que ce dialogue soit agréable, vous devez maîtriser votre élocution et contrôler votre débit de parole. C’est un bon moyen d’éviter que le stress ne prenne le dessus. Nous vous conseillons de prendre votre temps pour vous présenter de la manière la plus claire possible. Il ne s’agit néanmoins pas de marquer trop de temps de pause, car cela peut endormir votre interlocuteur.
Entraînez-vous à poser des questions pertinentes
La probabilité est forte qu’à la fin de l’entretien, le recruteur vous demande si vous avez des questions à lui poser. C’est l’occasion parfaite de faire bonne impression en posant des questions pertinentes et en montrant votre intérêt pour le poste. Réfléchissez donc à l’avance à quelques questions à poser lors de l’entretien. Misez sur des questions liées à la culture de l’entreprise ou des questions pratiques sur le déroulement de la suite du recrutement.
Choisissez bien votre tenue vestimentaire
La tenue vestimentaire joue un rôle clé dans la réussite de votre entretien. Le jour J, vous devez porter une tenue qui reflète votre professionnalisme et qui est en conformité avec la culture de la société. La meilleure solution est de la choisir à l’avance, tout en prenant le soin de vérifier qu’elle n’est pas froissée ou tachée. Vous devez vous sentir à l’aise dans vos vêtements.
L’importance du suivi après l’entretien
Vous avez fait bonne impression lors de l’entretien, mais n’avez toujours pas reçu de réponse de l’employeur ? La majorité des candidats attendent que les entreprises les recontactent. Or, le suivi après l’entretien vous aide à mettre toutes les chances de votre côté. C’est une manière de rappeler votre intérêt pour la société et pour le poste. Le suivi après l’entretien vous permet par ailleurs de diminuer l’attente qui peut sembler interminable après un entretien. Ce suivi peut être effectué de différentes manières.
Prenez des renseignements sur la suite du processus
Avant la fin de l’entretien, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur la période au cours de laquelle l’entreprise souhaite prendre sa décision. Vous aurez ainsi un délai d’attente pour éviter d’importuner l’employeur. Passé ce délai, vous pourrez envoyer un email ou téléphoner pour avoir des informations sur le statut du poste.
Envoyez un email de remerciement
Vous pouvez envoyer un email de remerciement à l’employeur ou le recruteur pour vous avoir consacré du temps à vous recevoir. Cela vous permet de renforcer votre intérêt et d’attirer l’attention sur votre candidature. Nous vous conseillons de rester persistant, tout en évitant d’être harcelant. Restez professionnel pour que votre relance puisse peser dans la balance.
Où chercher des offres de stage en entreprise ?
Vous êtes à la recherche d’un stage et ne savez pas vers qui vous tourner ? Avec internet, il est aujourd’hui possible de rechercher des stages en consultant de nombreux sites spécialisés comme Indeed. De nombreuses entreprises publient des offres de stage sur ces sites. Il peut s’agir de grandes sociétés ou de petites et moyennes structures. Les grandes entreprises reçoivent généralement d’innombrables candidatures.
Pensez alors à vous tourner vers de petites structures qui proposent des offres très intéressantes. Les collaborateurs accomplissent souvent plusieurs tâches, ce qui peut être une expérience très enrichissante. N’hésitez pas non plus à penser au réseau relationnel. Il se peut que vous ayez des connaissances qui pourront vous envoyer vers des personnes à contacter. Faites savoir autour de vous que vous êtes en recherche d’un stage. Vous avez aussi la possibilité de construire votre propre réseau en allant à la rencontre de professionnels lors de salons et forums des écoles.