Comment recruter un cadre dirigeant ?

recruter un cadre dirigeant

Le recrutement d’un cadre dirigeant nécessite une démarche très méticuleuse. S’agissant d’un poste stratégique au sein d’une entreprise, il est primordial de bien se poser.

Ou recruter les cadres dirigeants ?

Légalement, un cadre dirigeant se définit par quelqu’un d’autonome détenant une haute responsabilité. La personne sera amenée à prendre des décisions qui détermineront la pérennité de l’entreprise et assurera son développement.

De par son processus approfondi et long, le recrutement d’un cadre dirigeant se fait généralement par l’intermédiaire d’un cabinet spécialisé. C’est, par exemple, le cas de Vauban Executive Search, cabinet de recrutement de cadres dirigeants à Paris qui se spécialise dans la chasse de tête.

Constitué des consultants qualifiés, il accompagne l’entreprise en amont jusqu’à l’intégration du manager à son poste. Dans un premier temps, il se moule à l’environnement, afin de connaître la structure, le besoin et l’enjeu du poste à pourvoir.

À travers un ciblage de candidats potentiels, c’est au cabinet en sourcing de s’approcher du candidat idéalement prédéfini et non l’inverse. Grâce à son réseau et ses divers partenariats, le cabinet entreprend une approche traditionnelle et directe. Toutefois, le digital reste un atout majeur. Un cabinet sera plus efficace et plus discret. Ce dernier critère de recrutement est très exigé par les demandeurs. Effectivement, il n’est pas rare que le potentiel talent soit encore à débaucher.

Quels sont les étapes clés dans le cadre de recrutement d’un cadre dirigeant ?

À la suite d’une sélection rigoureuse de dossiers des potentiels candidats vient l’entretien d’embauche. Ne pas se limiter de ce qui est écrit dans le CV. Un cadre dirigeant a bien plus de flèches dans son arc, un potentiel à creuser via les réseaux et éventuellement sur ses activités. Il faudrait appréhender ses aspirations et hypothétiquement ses objections lors de l’entretien.

L’évaluation d’un cadre dirigeant se déroule de manière à connaître plus les motivations du candidat que ses compétences brutes. Être à l’écoute sur ses retours d’expériences ou encore préparer une mise en situation concrète. Cela permettrait de connaître son style, de par ses prises de décisions ou les actions qu’il entreprendra face à une situation. Par ailleurs, les parcours et l’expérience acquis par le candidat parleront de lui-même.

Une étape des plus sacrée est de présenter au futur dirigeant les missions et enjeux du poste qu’il va occuper. C’est là que le futur cadre dirigeant se posera des questions sur la tenue et l’issu du poste. Le recruteur pourra ainsi apercevoir si le candidat arrive ou non à se projeter sur les attentes de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam