Décrocher un emploi en tant qu’électricien n’est pas facile. Même si l’on peut voir de nombreuses offres relatives à ce domaine, les critères de sélection sont drastiques. Certains candidats peuvent avoir l’opportunité de passer un entretien d’embauche. Pourtant, ils n’arrivent pas à obtenir le poste pour de multiples raisons. En fait, ce premier pas vers l’emploi nécessite une longue préparation de la part du candidat. On vous donne ici quelques conseils pour réussir son entretien d’embauche électricien avec CACES.
Mettre en valeur son certificat CACES
Le CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est un permis de conduire autorisant son détenteur à la conduite de certains engins. Ce sont des véhicules de chantier, des grues à tour ou mobiles, des véhicules nacelles ou plates-formes élévatrices mobiles de personnes(PEMP) ou encore des grues auxiliaires de chargement de véhicules (GACV).
La possession d’un tel certificat est un véritable atout pour tout candidat à l’emploi dans le secteur logistique ou BTP. Néanmoins, les recruteurs peuvent l’exiger dans certains domaines. Si vous n’en possédez pas encore, envisager une formation professionnelle CACES est nécessaire. Vous pouvez voir les détails ici formation caces.
Lors de l’entretien d’embauche, il faut mettre en valeur ce certificat. Le candidat doit aussi montrer sa capacité à conduire les véhicules utilisés par l’entreprise. Le recruteur sera convaincu lorsque vous avez été bien formé.
Exposer les motivations à exercer le métier d’électricien avec CACES
En dehors du diplôme requis, il faut que le candidat soit fortement motivé pour le poste d’électricien. Il doit aussi avoir les qualités indispensables. Il faut alors savoir les exposer.
Motivation à être autonome dans son travail
Le premier point à mettre en exergue est l’autonomie. Tout recruteur a besoin d’une personne capable de travailler en toute autonomie. Vous pouvez alors pendant cette étape parler de vos expériences en tant qu’électricien. Par exemple, démontrer que vous pouvez monter en intégralité un tableau électrique sans l’aide de personne. Néanmoins, il faut préciser quand même que vous êtes apte à travailler en équipe.
Capacité en matière de sécurité
La question de sécurité est primordiale pour un électricien, car il s’agit d’un métier à haut risque. Il faut alors établir votre maîtrise des systèmes et des équipements de sécurité. Il en est ainsi de l’utilisation des EPI comme les casques, les gants ou les chaussures de sécurité. Vous devrez aussi maîtriser tous les outils de travail pour éviter les éventuels accidents.
Capacité physique
Le travail d’électricien demande de grands efforts physiques. En effet, la plupart des travaux sont effectués manuellement. De ce fait, lors de l’entretien d’embauche électricien avec CACES, il faut savoir convaincre l’employeur de votre bonne condition physique. Vous pouvez par ailleurs parler de vos pratiques sportives pour appuyer votre argument.