Le bilan de compétence pour réussir son entretien d’embauche

Bilan de compétence en entretien

La recherche de travail est parsemée de plusieurs obstacles. Tant qu’on ne possède pas les bagages nécessaires, il est possible de stagner sur ce point très longtemps. Bien qu’on soit fortement motivé pour un poste donné et qu’on semble avoir les compétences requises, on peut rater la phase de l’entretien d’embauche. Pour face à cette situation, la meilleure solution, c’est de faire une liste de ses compétences. On vous indique dans cet article le bilan de compétence pour réussir son entretien d’embauche.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétence

bilan de compétences en ligne est un procédé qu’une personne met en œuvre, afin de mettre en exergue sa situation professionnelle. Il s’agit d’un dossier complet indiquant l’ensemble des compétences de la personne ainsi que ses aptitudes et ses motivations. Le but est d’établir un projet professionnel ou une formation.

Le salarié peut décider seul d’effectuer ce bilan de compétence ou bien à la suite du conseil de son employeur. On peut également le réaliser lorsqu’on recherche un emploi. Dans tous les cas, il faut faire appel avec un accompagnateur ou une entité spéciale pour l’exécuter. Heureusement, à l’heure actuelle, il est possible de faire ce bilan de compétence en ligne. Il suffit de choisir un bon site spécialisé à cet effet. Vous pouvez voir ici les meilleurs sites qui peuvent accomplir rapidement un bilan de compétence pour tous ceux qui le souhaitent.

Un bilan de compétence réussi doit être bien préparé

Même si l’on ne peut pas réellement mettre en œuvre ce processus qu’avec l’aide d’un professionnel, il faut quand même bien se préparer. L’idéal serait d’avoir un projet d’avenir professionnel bien précis. Il ne restera plus alors qu’à l’adapter au profil avec les conseils d’un coach.

Néanmoins, lorsque vous n’avez encore aucune idée de ce que vous souhaitez faire, l’accompagnateur va vous orienter. Avec les informations qui lui sont fournies, il vous aidera à trouver le projet qui correspond le mieux à votre compétence. Il assure sa faisabilité en indiquant les sources possibles pour le financer. Avec un projet solide, vous n’aurez pas de difficulté à convaincre le recruteur lors de l’entretien d’embauche.

Un bilan de compétence suit 3 étapes différentes

Pour réaliser un bilan de compétence, il faut suivre trois étapes qui vont s’étaler en quelques heures. La personne doit alors consacrer du temps pour cela. Tout d’abord, la phase préalable qui consiste en un enchaînement de discussions.

Vous devrez alors exposer vos besoins en matière professionnelle. C’est le moment aussi de vous informer le déroulement du bilan. Ensuite, la seconde étape est composée de plusieurs tests. Il s’agit de l’investigation dans laquelle l’accompagnateur va essayer de déterminer réellement vos capacités et vos valeurs professionnelles.

Cette étape peut durer des heures, car ce n’est pas toujours simple de parvenir à ces renseignements. Enfin, la dernière étape est celle effectuée par l’accompagnateur. Il va donner des conclusions sur la situation. Alors, il va remettre un document qui est le bilan de compétence de la personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam