Calculer son salaire n’est pas toujours une mince affaire pour les freelances. Avec leur statut hybride, entre entrepreneurs et salariés, ils ont du mal à cerner les tenants et les aboutissants. L’évaluation du chiffre d’affaires est une étape à ne pas négliger en portage salarial. Ce statut hybride exige aussi le calcul du salaire brut et net. Pour cela, il faut passer à la simulation du portage salarial.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
En portage salarial, le principe ne consiste pas à négocier le salaire avec le recruteur lors de l’entretien d’embauche. Bien au contraire, ce mode de travail permet à un travailleur en freelance de jouir de tous les atouts d’un salarié tout en continuant à profiter pleinement de son autonomie.
En optant pour le portage salarial, vous assurez des missions pour le compte de diverses grandes entreprises. Mais il vous est aussi possible de travailler avec une société de portage. Cette dernière se charge de la facturation mensuelle de vos clients. Elle vous reverse, par la suite, vos salaires correspondant à vos honoraires.
Pour profiter au maximum de votre statut de freelance, il vous est conseillé de choisir de devenir un salarié porté. La simulation du portage salarial avec Embarq vous aide à ne commettre aucune erreur dans le calcul.
Comment calculer le salaire en portage salarial ?
Le salaire du travailleur indépendant s’effectue en fonction de son chiffre d’affaires hors taxes. Il répond aux attentes de ses clients. Puis, ces derniers seront facturés. Tous les frais de gestion devront être déduits de votre chiffre d’affaires.
Notez qu’en portage salarial, une société spécialisée assure la gestion du domaine financier et de la comptabilité. Les frais vont généralement de 5 à 10 %.
La société de portage salarial à qui vous faites confiance va commencer par la modification de votre chiffre d’affaires en salaire brut. Elle ne doit pas non plus oublier vos congés payés.
Pour définir le salaire brut d’un travailleur indépendant, la société de portage tient compte de toutes ses cotisations sociales, notamment les assurances maladies et retraites, les droits au chômage, etc. En général, le salaire net d’un freelance va de 47 à 52 %, selon le type de son activité.
Quelles sont les bonnes raisons de recourir à un simulateur de portage salarial ?
Si le travail du portage salarial ne cesse de capter l’attention des professionnels, c’est surtout grâce à ses multiples avantages. Il constitue, en effet, la clé d’un statut stable et autonome à la fois. Il s’agit d’une solution idéale aux yeux des travailleurs en quête d’une indépendance et d’une gestion en toute liberté de leur vie professionnelle.
En ayant recours à la simulation de portage salarial, les travailleurs indépendants bénéficieront des soutiens leur permettant d’optimiser leurs expériences. Grâce à un simulateur, vous pouvez calculer facilement votre salaire mensuel.
Cette initiative est bonne pour bien gérer son budget. Elle vous permet de déterminer clairement et avec précision l’argent que vous allez économiser tous les mois. Vous n’aurez non plus aucun mal à cerner la totalité de vos dépenses mensuelles, notamment l’électricité, le gaz, la nourriture, etc.
En passant par la simulation du portage salarial, il devient plus que facile de calculer tous ses besoins. Vous pouvez aussi effectuer un test de salaire, afin d’évaluer au mieux la durée de travail journalier ou hebdomadaire pour atteindre ses objectifs.
Un simulateur de portage salarial vous permet de fixer en toute facilité vos honoraires. Il suffit donc de bien choisir l’outil de simulation de revenus qui est adapté à votre situation.