Le contrat de professionnalisation se définit comme un accord établi entre un employeur et son salarié. Il permet à l’employé de suivre une formation précise afin d’acquérir un savoir-faire donné au sein de l’entreprise. L’employeur a pour obligation de payer un salaire à l’intéressé tout en lui assurant un apprentissage de qualité, afin qu’il puisse avoir une qualification professionnelle. Trouver un contrat de professionnalisation en comptabilité est loin d’être une tâche facile. Voici donc quelques conseils pratiques pour mieux vous en sortir.
Les différents types de contrats de professionnalisation en comptabilité
Selon l’accord établi entre le salarié et l’employeur, le contrat de professionnalisation en comptabilité peut être à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Il est également à même d’être conclu à temps plein ou partiel. Chaque employeur est libre de vous proposer l’accord qui lui convient. Les programmes d’apprentissage sont généralement définis en fonction des besoins de l’apprenant et de la politique de l’institut de formation. Comme on peut le voir avec INES Expertise par exemple, les étudiants (salariés) choisissent les jours de présence en cours avec l’accord de leur employeur.
Recherchez des entreprises et contactez-les pour vous enquérir de leurs opportunités contractuelles
Les offres de professionnalisation des entreprises sont diverses et varient en fonction des besoins de chaque structure. Pour trouver le contrat qui correspond à vos attentes, vous devez faire des recherches sur le web et sélectionner les sociétés qui sont à même de vous proposer un contrat de professionnalisation en comptabilité. Vous pouvez les trouver en vous rendant sur des sites spécialisés ou des forums de discussions en ligne. La plupart des instituts de formation en alternance sont en collaboration avec les employeurs. Il peut être donc intéressant de vous fier à une école de formation en comptabilité spécialisée pour trouver l’adresse de bons recruteurs.
Contrat de professionnalisation en comptabilité : identifiez les organisations cibles
Dans la quête de votre contrat de professionnalisation en comptabilité, vous devez vous tourner vers des employeurs précis. En consultant les offres disponibles, il convient alors de vérifier les besoins de chaque entreprise. Cela vous permettra de trouver les structures qui peuvent réellement bénéficier de vos compétences. N’hésitez pas à poser toutes vos questions aux employeurs pour être mieux fixé. Les avis des autres candidats peuvent également vous aiguiller dans votre choix.
Créez un CV qui met l’accent sur vos qualifications pour le poste
Le curriculum vitae (CV) est votre carte d’identité professionnelle. C’est ce document qui vous représente auprès des employeurs. Le CV témoigne de votre crédibilité et conditionne vos chances d’obtenir un contrat de professionnalisation en comptabilité. Vous devez donc bien le rédiger en y insérant toutes les informations susceptibles de vous aider à obtenir gain de cause. Mettez en avant vos compétences liées au poste en prenant en compte les besoins de l’employeur. Évitez les expressions longues et les informations qui peuvent prêter à confusion. Au contraire, soyez concis et précis.