Le directeur des opérations est un acteur dont le rôle est très important en industrie. Il est chargé de réaliser différentes tâches qui ont un impact direct sur le bon déroulement des opérations et l’atteinte des objectifs. De la gestion des équipes opérationnelles à la logistique en passant par la production, ses attributions sont larges et diversifiées. Il faut ainsi avoir des compétences et des qualités précises pour occuper cette fonction et avoir une carrière épanouissante. Vous voulez en savoir plus sur le métier de directeur des opérations ? En fonction de vos compétences et qualités, découvrez si ce métier est fait pour vous.
Les tâches quotidiennes d’un responsable des opérations
Toutes les tâches qu’un directeur des opérations doit faire au quotidien contribuent à la bonne marche de l’activité de l’entreprise. Il doit accomplir différentes missions, à commencer par le suivi de la stratégie opérationnelle. En tant que responsable des opérations, il est à la tête de toute l’équipe de production. Il a aussi un rôle important dans le développement opérationnel et commercial de la structure. Ainsi, les missions du directeur des opérations sont en lien avec la logistique, les services de la production et la supply chain. Il peut aussi s’occuper de :
- l’administration des ventes,
- la gestion et la motivation des équipes,
- le transport,
- les achats,
- la vérification de la qualité,
- le service client, etc.
Il a aussi un rôle très important dans le pilotage de l’entreprise, sur le plan stratégique. Il doit définir les objectifs à atteindre à travers un plan stratégique. Il peut aussi être amené à mesurer la santé financière de l’entreprise et définir les actions à mener pour une meilleure performance.
Comment devenir directeur des opérations ?
Pour exercer le métier de directeur des opérations, il faut suivre un cursus de quelques années après le bac. Différentes formations permettent d’accéder à ce poste. Le directeur des opérations est souvent diplômé d’une école de commerce ou d’ingénieur. Il détient souvent un bac+5. Il est aussi possible d’exercer cette fonction avec un bac+4, avec une spécialisation en administration, management, économie ou marketing. Certains directeurs des opérations détiennent un bac+3 avec des spécialités en production, en supply chain, en management ou en transport et logistique.
Dans la pratique, il est rare de voir un jeune diplômé être nommé directeur des opérations. Au-delà des diplômes, il faut faire ses preuves et avoir des années d’expérience en industrie pour occuper ce poste important.
Les compétences et les qualités nécessaires pour ce poste
Le directeur des opérations travaille sous pression et doit s’occuper de différentes tâches à la fois. Il faut ainsi de la rigueur et de l’organisation. Il est nécessaire de connaitre parfaitement le fonctionnement des différents services sous sa responsabilité (logistique, production…) et avoir des compétences en management d’équipes.
Il est également appelé à collaborer avec les autres cadres de l’entreprise, les fournisseurs, les partenaires et à diriger des équipes. Il faut ainsi avoir de fortes capacités relationnelles. En général, les directeurs des opérations parlent idéalement plusieurs langues étrangères. Parler une ou deux langues étrangères est un point fort qui vous apportera facilement d’autres opportunités.
Le directeur des opérations doit aussi avoir certaines qualités pour réaliser ses différentes missions. D’abord, il doit avoir les qualités d’un bon leader pour son équipe. Il doit savoir comment motiver les employés, sur quel ton leur parler pour tisser des liens de confiance et avoir une bonne productivité. Il doit aussi savoir prendre des décisions.
Sûr de lui, le directeur des opérations sait aussi prendre du recul quand il le faut. Il doit aussi avoir une capacité de persuasion et de diplomatie pour convaincre les partenaires, les investisseurs, etc. Enfin, il doit aussi être curieux et avoir envie d’évoluer, de connaitre de nouvelles choses, d’acquérir des compétences, etc.
Quel salaire et quelles perspectives de carrière ?
Dans un premier temps, le directeur des opérations va gagner entre 70 000 et 100 000 euros par an (brut). Au fil des années, quand il aura acquis plus d’expérience et de compétences, son salaire va aussi devenir plus conséquent. Ainsi, certains directeurs des opérations perçoivent plus de 170 000 euros brut par an.
La carrière d’un directeur des opérations est aussi appelée à évoluer. En effet, après quelques années sur ce poste, il peut acquérir de nouvelles compétences à travers des formations pour faire avancer sa carrière. Il peut ainsi travailler pour des entreprises internationales. Des années d’expérience en tant que directeur des opérations permettent aussi d’accéder à de plus hauts postes. Il peut par exemple devenir directeur de filiale ou directeur régional d’une grosse entreprise industrielle.