Les meilleures écoles pour devenir trader

Apprendre le métier de trader

Le trading est un métier en vogue à l’heure qu’il est. Et pour cause, il semble moins laborieux, mais plus fructueux. Tout le monde peut exercer en tant que trader indépendant, sans passer par des études spécifiques. Cependant, un diplôme de grandes écoles est requis pour intégrer les grandes banques d’affaires ou Hedge Fund. Il reste à trouver la meilleure école pour devenir trader.

Focus sur le métier de trader

Le métier du trader se concentre sur la monétisation des actions, via des échanges internationaux. Le trader mise sur les écarts de cours à court terme pour acheter et vendre des actions. Ce métier convient notamment à ceux qui aiment le goût du risque. Il nécessite entre autres une résistance nerveuse, en plus d’une bonne maîtrise de soi. Rigueur, persévérance, disponibilité, réactivité et détermination sont les qualités exigées.

Employé par les banques et les sociétés de bourse, le trader est un fin négociateur de valeurs. Lorsqu’un client souhaite acheter ou vendre un titre par le biais de la banque, celle-ci lui renvoie vers un trader qui établira le prix d’achat ou de vente, sous forme de fourchette. Il analyse la variation économique et anticipe les fluctuations boursières afin de générer des profits.

D’une manière générale, le trader est un market maker ou teneur de marchés. Sa mission consiste à fournir la liquidité sur les marchés. Ses outils de travail fondamentaux incluent plusieurs téléphones, fax et micro-ordinateurs. Ainsi, il pourra recevoir des informations en temps réel, puis surveiller l’évolution et les fluctuations des marchés internationaux.

Quelle formation pour devenir trader

Le trader doit avoir au minimum un bac + 5, idéalement d’un 3ème cycle en finance et des stages d’assistance trading. Un master de mathématique ou d’économie-gestion serait aussi approprié. Pour cela, une étude supérieure auprès des grandes écoles d’ingénieur, Top Business School, Top MBA, écoles de commerce ou universités spécialisées en finance s’impose.

Les élèves titulaires d’un bac scientifiques auront davantage de chance de devenir trader. Cependant, le Bac ES est aussi recevable, à condition d’avoir un bon niveau en maths pour faire des études d’économie. Dans tous les cas, une solide formation initiale en mathématiques est requise pour s’aventurer dans une salle de front office. Une expérience dans le secteur bancaire ou boursier soutenue par une formation professionnelle complémentaire est un atout.

En tant qu’opérateur sur le plan international, le futur trader se doit de maîtriser plusieurs langues étrangères, à commencer par l’anglais des affaires. Mais il faut par-dessus tout être patient, persévérant et agile avec le chiffre. Une forte capacité à se concentrer est aussi de mise.

Les meilleures écoles de trader

Les futurs traders doivent passer par une formation scientifique. Intégrer une école d’ingénieurs demeure le meilleur moyen de faire carrière dans cette branche. à noter que les traders professionnels français sont notamment issus des écoles suivantes :

  • Le MINES ParisTech
  • L’université Paris Saclay
  • L’école centrale de Paris (ECP)

Il est aussi possible d’intégrer une école de commerce qui propose des Doubles-Diplômes avec des écoles d’ingénieur. Pour cela, mieux serait de choisir parmi le top 5 de meilleures écoles de commerces, à savoir :

  • HEC,
  • ESCP,
  • EML,
  • ESSEC,
  • EDHEC.

Les formations universitaires, orientées en finance ouvrent également droit au métier de trading, à l’instar de Paris-Dauphine qui propose le master 203, Pierre et Marie Curie, entre autres. Une étude de niveau M2 en finance ou encore un master en Maths appliqués à l’UPMC ou ASSAS seraient également recevables. Il y a aussi l’école nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE ParisTech), accessible via la filière majorité des places (MP) et l’ECS qui propose des formations spécifiques en trading.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam