Le métier d’hôtesse d’accueil est de plus en plus valorisé, et pour cause, ses éléments indispensables lors d’un événement disposent de nombreuses qualités et d’une expérience qui peut être intéressante, quel que soit le poste pour lequel on postule. Ainsi, mettre en avant ses différentes expériences en tant qu’hôtesse d’accueil sur son CV sera très souvent bénéfique et permettra parfois de faire la différence avec une autre candidature !
Le métier d’hôtesse d’accueil
Le métier d’hôtesse d’accueil consiste à accueillir, informer, renseigner et orienter les visiteurs et invités lors d’un événement. Les hôtesses se doivent donc de se montrer souriantes, sociables, aimables, mais également d’avoir des connaissances sur l’événement qu’elles représentent et bien souvent d’être en capacité de parler une seconde langue qui sera le plus souvent l’anglais. Il existe de nombreuses missions d’hôtesses d’accueil que l’on pourra trouver par le biais d’annonces d’emplois sur des sites spécialisés tels que hotessejob.com. Le plus souvent, il s’agit de missions de courte durée qui pourront se faire le temps d’une journée ou d’une soirée, mais aussi sur plusieurs jours par exemple lorsque l’on travaillera sur un salon ou une foire. Ce métier est souvent convoité par des jeunes femmes (notamment des étudiantes) qui recherchent des missions ponctuelles pour arrondir leurs fins de mois, mais qui sera également très formateur en termes de communication et de capacités relationnelles (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise et Compagnie).
Pourquoi mettre en avant cette expérience sur son CV ?
Comme expliqué plus haut, le métier d’hôtesse d’accueil est un métier de contact à l’autre, de communication, qui nécessite une aisance relationnelle et une bonne capacité à s’adapter, autant de qualité que les entreprises apprécient dans de nombreux secteurs. Le fait d’avoir eu une expérience en tant qu’hôtesse d’accueil permet de démontrer que l’on est à l’aise avec le public, que l’on a des facilités à aller à son contact, que l’on sait bien présenter, mais aussi s’adapter en fonction de la personne que l’on a en face de soi. Si l’on a pu effectuer une mission qui nécessitait de parler une autre langue, c’est encore mieux puisque cela permettra de prouver que l’on maitrise bien cette seconde langue et que l’on a pu l’utiliser dans un contexte professionnel. Avoir été hôtesse d’accueil permet donc de prouver à un employeur que l’on dispose de qualités précieuses dans un environnement professionnel et pourra permettre de faire pencher la balance en sa faveur par rapport à d’autres candidats qui auraient un profil plus classique.
Comment mettre en avant cette expérience ?
Mettre en avant ses expériences professionnelles sur un CV est tout un art et demande un certain savoir-faire pour que son profil puisse taper dans l’œil du recruteur face au grand nombre de candidatures (plus de conseils pour bien rédiger son CV ici). En ce qui concerne son expérience d’hôtesse d’accueil, il sera important de préciser en quoi consistait la mission, car c’est un terme qui ne parle pas à tout le monde. On n’oubliera donc pas de mentionner que l’on s’est occupé de renseigner et accueillir les visiteurs, mais aussi de préciser si cette mission se faisait dans une autre langue que le français. Qui plus est, si certains des événements sur lesquels on a travaillé sont importants et connus du grand public ou concernent le secteur au sein duquel on souhaite postuler il sera également important de le mentionner, car cela pourra être une véritable plus-value sur son CV.