Les mesures de vérifications en entreprise

Les entreprises ont l’obligation d’assurer la sécurité de leurs employés en toutes circonstances. De nombreux textes réglementaires précisent les dispositions générales à prendre. Il existe aussi des consignes spécifiques pour chaque secteur d’activité, notamment ceux qui sont considérés comme dangereux. Les entreprises doivent investir dans des équipements de qualité.

Des vérifications périodiques sont aussi obligatoires, afin d’en garantir le bon fonctionnement. Référez vous à votre système d’évaluation des risques pour planifier les contrôles de vos équipements et désigner les responsables chargés de cette tâche. Elle doit être effectuée avec beaucoup de minutie en vue de détecter la moindre défaillance. Il est tout aussi important d’inclure la sécurité dans la culture d’entreprise inculquée au personnel.

Identifier les équipements et les éléments à vérifier

La gestion des risques implique une identification et une évaluation de tous les dangers potentiels. Ceux-ci varient en fonction du secteur d’activité. Le responsable HSE procède à une analyse de chaque poste et des tâches relatives. Il détermine les équipements nécessaires pour leur réalisation. Il évalue ainsi les accidents de travail pouvant survenir en cas de défaillance des équipements.

Le niveau de danger est élevé, si l’incident peut entraîner des blessures graves de l’utilisateur ou même son décès. Cette évaluation peut également être effectuée par la CHSCT ou comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail. Dans tous les cas, il est important de procéder à l’analyse de risque de tous les postes et de tous les équipements afin de limiter au maximum les accidents de travail.

Déterminer la fréquence des vérifications périodiques

Les vérifications périodiques obligatoires sont réalisées à une fréquence régulière. La mise en place d’un système efficace s’avère indispensable. Le responsable HSE ou la CHSCT procède à une réunion avec les départements concernés. Ils déterminent ensemble des mesures à prendre et des actions à mettre en place.

Les responsables des services connaissent mieux les particularités des équipements qu’ils utilisent. Ils ont également les recommandations fournies par les constructeurs en matière de maintenance préventive. Celle-ci est parfois définie à partir de la réalité sur terrain. Ils sont capables de désigner les personnes chargées d’effectuer les contrôles nécessaires ainsi que leur fréquence. Ils établissent, entre autres, les procédures à suivre afin de n’omettre aucun détail.

Il est donc indispensable d’établir une check-list avec tous les cas de figure possibles. Le contrôleur saura ainsi les actions correctives à effectuer le cas échéant. Les pièces usées doivent être remplacées tandis que les équipements défectueux requièrent une réparation immédiate. Les vérifications doivent garantir la conformité de l’entreprise avec les obligations légales à tout moment.

Établir un système de suivi des contrôles obligatoires

Toutes les vérifications périodiques doivent être traçables. Pour garantir un suivi des contrôles, les entreprises ont l’obligation d’établir un document unique d’évaluation des risques professionnels ou DUERP. Il inclut des informations capitales, dont la date d’évaluation initiale et tous les risques recensés par type d’équipement.

En parallèle, il faut avoir un planning précis et à jour des vérifications périodiques. Ce document doit aussi comprendre les actions correctives effectuées en cas de non-conformité. Les inspecteurs de travail sont très pointilleux sur ce point. Les entreprises doivent, par ailleurs, réexaminer le DUERP au moins une fois par an. Elles s’assurent qu’il est toujours en accord avec les activités effectuées et les normes de sécurité en vigueur.

Conclusion

Grâce à l’analyse des tâches, il est possible d’avoir une liste exhaustive des équipements utilisés par une entreprise. Cette étape rend plus simple l’évaluation initiale de leurs risques en matière de sécurité des employés. Elle optimise les vérifications obligatoires, tant sur la procédure que la fréquence de contrôle des équipements. Un système de suivi efficace garantit l’intégrité de cette tâche.

Sources :

  • appvizer magazine
  • inrs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam