Quelles sont les perspectives d’emploi dans la finance ?

La finance regroupe le domaine de la banque ainsi que de l’assurance. Un secteur prospère et détenant un futur prometteur, de multiples perspectives d’emploi s’y ouvrent pour les nouveaux diplômés.

Découvrez la liste des divers métiers qui recrutent dans cette branche d’activité.

Comptable

Acteur clé dans toutes les entreprises, le Comptable a pour principale mission de contrôler les dépenses et les recettes. Il se charge également de l’établissement des documents comptables.

Le métier de comptable peut s’exercer au sein d’une entreprise ou dans un cabinet. Cette profession est accessible pour les personnes ayant un BTS comptabilité et gestion, un DCG (diplôme de comptabilité et gestion) ou encore un niveau master DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).

Analyste financier

L’Analyste financier procède à l’étude et à l’évaluation des valeurs de l’entreprise en dressant par la suite un bilan. Il établit une analyse complète sur l’évolution de l’entreprise et fournit ses conseils pour rentabiliser les sociétés cotées en bourse.

Pour accéder à ce métier, l’obtention d’un bac + 5 en mathématiques, en statistiques, en ingénierie ou en  commerce, assortie d’une spécialisation en finance sont requises. Les formations peuvent être poursuivies auprès des écoles de commerces ou à l’université.    

Directeur administratif et financier 

Le Directeur administratif et financier est un poste à hautes responsabilités. Outre la supervision de la trésorerie et de la dette, il effectue une analyse financière et fiscale de la société en proposant ensuite des stratégies. Ce métier est destiné aux personnes tenaces.

Cette profession est ouverte à ceux qui possèdent un diplôme de Bac + 5 spécialisé en gestion, en finance, en contrôle et d’audit ou en économie.

Courtier

L’agent de courtage sert d’intermédiaire entre les clients et la société d’assurance. Il assure l’analyse des exigences des clients, prend en compte leur budget et compare ce dernier avec les offres sur le marché.  

Il existe plusieurs voies d’accès pour devenir courtier. Avoir un BTS assurance, DUT techniques de commercialisation, DEUST banque organismes financiers et de prévoyance, un DUT Carrière Juridique ou une licence professionnelle Banque, Assurance ou Finance permet d’accéder au métier de courtier.

Conseiller commercial

Un profil très recherché dans l’univers incontournable de l’assurance, le conseiller commercial est responsable de la relation client. Le commercial  assure les prospects et se charge du portefeuille des clients. Il propose les produits et services de l’entreprise et veille à la rentabilité de celle-ci.

Posséder un diplôme de BTS ou de DUT orientés vers les professions commerciales est un excellent passeport pour devenir un conseiller commercial.

Trésorier

Les fonctions du trésorier au sein de l’entreprise sont nombreuses. Celui-ci gère les fonds disponibles ou les liquidités de la société et veille également sur sa solvabilité. Il doit ainsi s’assurer que l’entreprise dispose des fonds nécessaires pour être en marche.

La profession de trésorier requiert l’obtention d’un Master 2 au minimum en finance, en comptabilité, en trésorerie ou bien en management et administration d’entreprise. Avoir un diplôme option finance obtenu auprès d’une école de commerce peut aussi vous mener à ce métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam