Après plusieurs semaines de recherche d’emploi, vous venez enfin de décrocher un entretien d’embauche ? Mettez toutes les chances de votre côté en préparant minutieusement cette rencontre avec vos recruteurs, véritable sésame pour votre emploi en assurance !
Le métier de conseiller clientèle : missions et enjeux
Dans un premier temps, il est bon de montrer à vos interlocuteurs que vous connaissez parfaitement leurs attentes pour ce poste. Dans votre présentation, synthétisez en quelques phrases les missions phares d’un conseiller clientèle : attention, veillez à bien les associer aux produits proposés par la compagnie pour laquelle vous postulez !
– Un conseiller clientèle en assurance gère un portefeuille clients sur un territoire donné.
– Il propose à ses clients des solutions ciblées en matière de contrats d’assurance, d’épargne, de crédit ou encore d’assistance.
– Il est également responsable du suivi de sa clientèle et des prospections.
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Montrez que vous avez les qualités pour décrocher cet emploi
Passez maintenant au cœur du sujet : vos atouts ! Un bon conseiller clientèle doit allier les qualités d’un commercial – ténacité, sens du contact, aisance dans le discours argumentaire – à une fine capacité d’écoute pour proposer les produits les plus adaptés à ses clients.
Un subtil équilibre dont vous êtes doté ? Faites-le valoir en citant quelques exemples de négociations réussies par le passé.
Vous maîtrisez les techniques du démarchage par téléphone ? Indiquez-le : la polyvalence est toujours appréciée des recruteurs.
Enfin, n’hésitez pas à préciser vos connaissances actualisées en matière de droit des assurances : un secteur en constante évolution. Vous trouverez sur le site de Legifrance toutes les nouveautés concernant le code des assurances.
Vous êtes motivé pour ce poste ? Prouvez-le !
Si vous avez connu des expériences de vente, mentionnez-en les retours positifs et le plaisir que vous en avez retiré. Indiquez aussi la façon dont vous avez géré un refus et mis à profit cette expérience pour ajuster votre approche client.
Il peut être pertinent de glisser votre attachement à suivre l’évolution de vos clients : en construisant une relation durable, vous ajustez les produits vendus et contribuez à la bonne réputation de l’entreprise. Les compagnies d’assurance possèdent souvent plusieurs agences : votre mobilité peut un être un argument décisif.
Enfin, n’hésitez pas à aborder la question de la rémunération (part fixe, part variable) : les conseillers clientèles possèdent la culture du résultat, même pour leur salaire !
Un conseiller clientèle doit convaincre en quelques minutes ses clients et plus encore, ses prospects. Montrez votre savoir-faire aux recruteurs : si vous réussissez à bien vous ‘vendre’, vous ferez de même avec leurs produits !
Cet article est très juste et très concret ! j’ai bien préparé l’ entretien avec l’ebook que vous proposez. Serait-il possible que vous créez un forum pour partager nos entretiens ? Merci encore
Excellent conseil précieux et le livre est très bien.