REUSSIR ENTRETIEN D’EMBAUCHE STX – CHANTIER NAVAL

Suite à une prise de commande d’environ 1 Milliard d’euros, STX va réaliser les études, la construction et la mise en service d’un paquebot de type « OASIS » suivi d’une option d’achat pour un deuxième paquebot.

Immédiatement après cette annonce, Laurent Castain (directeur des chantiers STX France) indique qu’il y aura une campagne de recrutements de techniciens et d’ingénieurs à Lorient et à Saint Nazaire afin de renforcer les équipes et en vue de prochaines commandes.

Si vous voulez travailler chez STX et participer à la construction d’un paquebot géant (10 millions d’heures de main d’œuvre sont demandés pour la construction d’un seul paquebot) alors DECROCHEZ-JOB va vous aider à vous démarquer des autres postulants et à décrocher votre contrat de travail.

DECROCHEZ-JOB vous propose d’abord de parler de la structure du groupe puis des produits phares et des principales commandes que le groupe a remporté. Ce sont des sujets importants qui vous permetront de parler en bien de votre future entreprise.

Sachez expliquer aux recruteurs les enjeux  du transport maritime au 21ème siecle et comment  STX s’y est adapté. Enfin, le recruteur doit être impressionné et flatté en citant les points forts du groupe et en lui posant des questions pertinentes.

 

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DÉFINISSEZ LE GROUPE STX

STX est une entreprise mondiale crée en 2001 qui emploie 63 000 personnes. Elle est leader dans la construction navale, construction de moteurs maritime, dans les métiers de l’ énergie et dans l’assemblage du métal.

STX Europe est un groupe international de construction naval et est un des leaders mondial de la production des navires maritime.

STX France a une solide réputation sur le marché des navires de passagers. Le groupe comprend deux chantiers navals situés à Saint-Nazaire et à Lorient qui offrent une large gamme de navires sophistiqués tels que les navires de croisière, les ferries et les navires militaires.

Les filiales de STX France comprennent :

– STX France Cabines : Conception, fabrication et installation de cabines et de logements pour navire.

– STX France Solutions : Conception, fabrication et installation de produits offshore : Sous stations électriques offshore, modules de traitement d’eau, navires, fondation d’éoliennes offshore.

– STX France Lorient : Conception, coordination et construction de navire en acier et en aluminium.

– STX France Service : Maintenance et assistances techniques des bateaux

– EMR/MRE : Outil logistique pour la réalisation des projets dans le domaine des Energies Marines Renouvelables

Les chiffrés clés de STX:

  • Chiffres d’affaires de STX Europe en 2011 : NOK 20 804 000 000 soit environ 2 835 293 994 EUR
  • Effectifs STX Europe en 2011 : 14 500 employés

 

LES PRINCIPALES PRISES DE COMMANDES DE STX EUROPE

Citez plusieurs exemples de réalisation de projets qui ont marqué les esprits. Cela prouvera que vous connaissez le groupe et que vous vous intéressez à l’actualité de l’entreprise. Voici quelques exemples:

– En 2010, STX France a obtenu 2 grandes commandes de bateau de croisières pour son chantier naval de Saint-Nazaire. Deux de ces paquebots doivent être construits pour MSC pour livraison en 2012.

MSC
MSC

 – STX France a également obtenu un contrat pour la construction d’un navire de croisière de luxe, le Europa 2, qui sera construit pour Hapag Lloyd pour livraison 2013. Ce bateau répond aux exigences de qualités d’un navire 5 étoiles.

 – En 2000 contrat signé pour la construction du Queen Mary 2. 20 000 personnes ont travaillé pour achever ce paquebot géant qui a été livré au Royaume-Unis

 

Paquebot
Queen Marry 2

– La frégate Mohammed V afin de contrôler les eaux territoriales et pour assurer des missions de secours et d’évacuation. Ce bateau a été livré à l’armée Marocaine.

 

MONTRER QUE VOUS CONNAISSEZ LES NOUVEAUX ENJEUX MARITIMES MONDIAUX ET LES STRATÉGIES DEVELOPPEES PAR STX POUR ETRE LE PLUS COMPÉTITIF

STX doit faire face à 2 problèmes:

 1-    Intensification de la concurrence des chantiers navals asiatiques, en particulier
des pays comme la Corée, le Japon et la Chine ont eu un impact significatif sur l’industrie de la construction navale mondiale.
Ces pays ont généralement un avantage puisqu’ils sont moins chères (main d’œuvre moins couteuses) et elles font en sorte d’engendrer des volumes de production élevés de tonnage pour synergiser les couts de production.

2-    Les effets du ralentissement économique des deux dernières années résultent en une baisse des commandes et affectent donc toute l’industrie maritime.

STX Europe  a mis au point différentes stratégies pour contrer ces problèmes:

1- Spécialisation des bateaux de croisière hautement sophistiqués

2- Spécialisation de navires en haute mer

3- Des navires respectueux de l’environnement : réduction des émissions et utilisation des énergies renouvelables comme le navire électrique ou des navires à propulsion aux gaz naturels liquéfiés comme le Tide sjo AS, bateau norvégien.

 

PRÉSENTEZ VOS MOTIVATIONS A TRAVAILLER POUR STX

 

DECROCHEZ-JOB vous propose 4 points pour montrer votre motivation à votre recruteur:

 

1- STX sait satisfaire de nombreux clients et notamment la compagnie Américaine “Royal Caribbean International” qui à l’époque a déjà fait appel à STX pour la construction du paquebot « Le Constellation » en 2002. Aujourd’hui encore, cette même compagnie a attribué la construction d’un paquebot géant de type OASIS à STX.  Cela prouve que STX sait fidéliser ses clients et qu’elle a donc de bonnes perspectives devant elle…

2- Par ailleurs, la série des paquebots OASIS sont présentés comme révolutionnaire dans leurs conceptions à la fois sur le plan architectural, mais surtout en tant que lieu récréatif (concept d’espaces de vies différents sur le même paquebot). Comparables à une petite ville sur l’eau, ce paquebot mesure 361 mètres de long (90m plus long que le Titanic) et peut accueillir  6000 passagers pour 2.100 membres d’équipage. D’une jauge de 227.000 tonneaux, la vitesse de croisière est de 22,5 nœuds.

3- Les secteurs d’activités STX sont variés : Construction de navires de  Croisières, Ferry, fret, navire militaire de surveillance et d’interception, navire de luxe, navire à grande vitesse, transporteur de produit pétroliers, …Et le groupe dispose de technologies importantes comme par exemple le soudage largement automatisées.

 4- C’est très valorisant de travailler pour un groupe tel que STX puisque c’est une entreprise qui est composée de produits prestigieux et renommées à l’international. Le groupe propose des produits de luxe et de  qualités ce qui est très valorisant.

QUELQUES QUESTIONS INTÉRESSANTES A POSER AUX RECRUTEURS

  •  Quelles sont les perspectives à moyen terme pour le groupe STX ?
  •  Quel est le produit phare du groupe STX ?
  • Quel a été le plus gros chantier remporté
  •  Quels sont les principaux client / concurrents / fournisseurs du groupe STX ?
  •  Quelles sont les nouvelles technologies R&D développés par STX ?

 

 

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3 Comments

  1. Wefrot

    Je me lance! J’espère que cette page m’aidera et je le pense merci d’avance!

  2. Draxe

    Merci à toi Ixo

  3. Ixo

    STX est une super boite !

    Merci pour votre article, ça m’a bien aidé !!

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