RPO : une forme de recrutement particulièrement bénéfique !

RPO les avantages

Le RPO : en quoi est-ce un avantage ?

Le Recruitement Process Outsourcing, encore connu sous les initiales RPO, est une forme d’externalisation du recrutement au sein d’une entreprise. Le RPO fait partie des solutions efficaces, qui s’inscrivent dans la droite ligne des besoins des sociétés à l’heure actuelle, surtout en matière de recrutement. En quoi cela consiste concrètement, et quels sont les bénéfices qu’il est possible d’en tirer ?

Un RPO c’est quoi concrètement ?

L’externalisation du recrutement ou RPO consiste pour une entreprise à déployer hors de ses locaux l’ensemble ou une partie de son processus de recrutement. Cette démarche, qui se distingue par des méthodes éprouvées à l’échelle mondiale, favorise l’enrôlement rapide de talents, sans pour autant interférer dans le fonctionnement des ressources humaines de l’entreprise. Qui dit RPO dit aussi optimisation des process, maitrise des coûts et adaptabilité.

Originaire d’outre-Atlantique, cette approche s’est démocratisée dans l’Hexagone il y a un peu plus d’une décennie. Le RPO a par la suite connu une popularité accrue à la faveur du changement de paradigme concernant le recrutement en entreprise. En partie basée sur de l’analyse prédictive, l’externalisation du recrutement peut être personnalisée, en vue de répondre de manière spécifique aux besoins et aux enjeux d’embauche d’un employeur !

Une entreprise qui décide de miser sur un RPO peut profiter d’une certaine flexibilité dans son recrutement, dans la mesure où les ressources mobilisées pour la mise en œuvre de ce procédé peuvent être reconsidérées à la hausse ou à la baisse. 

Quels sont les variantes d’un tel programme ?

Le Recruitement Process Outsourcing se décline en différentes variantes. On en compte essentiellement quatre.

L’externalisation du recrutement de bout en bout

Sous cette forme, le RPO prend en compte tout le processus de recrutement au sein de la société, inclusion faite des investissements technologiques y associés. Bien qu’il soit plus chronophage et plus long à déployer, un RPO de bout en bout permet de parvenir à de meilleurs résultats (gain de temps et de productivité, optimisation de la qualité du recrutement, réduction des coûts).

L’externalisation de projet

Ce programme s’adapte à un projet spécifique. Il se prête particulièrement aux entreprises qui souhaitent garder le contrôle et la gestion inhérente à leurs recrutements, nonobstant le besoin d’une externalisation de bout en bout, le temps du déroulement du projet. Toutefois, il n’escamote pas la qualité du recrutement.

Les recrutements partiel et sur demande

Un RPO partiel est axé sur un ou plusieurs aspects du processus de recrutement. C’est le cas par exemple lorsqu’une entité externalise juste le sourcing et la présélection des candidats, et gère elle-même d’autres étapes, comme l’entretien.

S’agissant du Recruitement Process Outsourcing à la demande, il se caractérise par l’intervention ponctuelle de recruteurs qui viennent renforcer le personnel de l’entreprise dans des circonstances particulières (extension de l’activité par exemple). Sans modifier ses habitudes en matière de ressources humaines, la société bénéficie d’un coup de main prompt via ce type de RPO.

Quels sont les avantages de ce procédé ?

Si le RPO est de plus en plus adopté par les entreprises, c’est parce qu’il assure de multiples avantages. Entre autres, cette possibilité permet :

       • de réduire considérablement les coûts de recrutement, les entreprises n’ayant plus besoin de recourir aux cabinets externes,

       • de minimiser les risques, au bénéfice de pratiques de recrutement conformes à la législation applicable en la matière,

       • d’optimiser la gestion des ressources mobilisées pour les recrutements, en se basant en amont sur des analyses de données,

       • et de gérer de manière optimale les pics d’activité et de recrutement.

L’adoption d’un RPO facilite par ailleurs la recherche de talents ciblée, tout en harmonisant le recrutement, et par conséquent la marque employeur.

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