Quelques années se sont ont écoulées, mais vous occupez toujours la même poste. Il se peut aussi que vous vous trouviez à certaines étapes clés de votre vie professionnelle. Il est peut-être temps de procéder à un bilan de compétences professionnelles et ainsi, d’entamer une réflexion sur des pistes d’évolution pour mieux faire briller sa carrière.
Le bilan de compétences constitue sans doute une étape incontournable pour atteindre ses objectifs et parvenir facilement à un épanouissement sur le plan professionnel.
Comment se déroule le bilan de compétences ?
De plus en plus de travailleurs, quel que soit le secteur d’intervention, pense à changer de métier. Le bilan de compétences pour préparer une reconversion s’avère une excellente idée pour y parvenir.
Selon le Code du travail, il s’agit d’un outil de développement personnel dont le rôle consister à accompagner les salariés dans leur souhait d’épanouissement professionnel. Le but étant de leur offrir l’occasion de faire le point sur leurs compétences, leurs aptitude et leurs besoins afin de trouver un autre métier, suivre une formation spécifique ou tout simplement évoluer.
Grâce à l’accompagnement personnalisé d’un consultant expert, le bénéficiaire réalise cette analyse dans de bonnes conditions. Il faut aussi noter que le déroulement d’un bilan est défini par la loi mais les consultants peuvent proposer des services complémentaires. De ce fait, le prestataire commence par procéder à l’analyse en fonction de nombreux critères, notamment les centres d’intérêt, les évolutions antérieures et les qualités professionnelles.
Bilan de compétences : pour qui ?
Le bilan de compétences est généralement accessible à tous, sachant qu’il s’agit d’un droit mentionné dans le Code du travail. Toutefois, les bénéficiaires de cet outil doivent avoir le statut de salariés en CDI et ayant exercé au moins 5 années d’activité professionnelle.
Sous certaines conditions, les salariés en CDD, les intérimaires, les fonctionnaires, les demandeurs d’emploi et les travailleurs indépendants peuvent également bénéficier de cet outil.
Dans la plupart des cas, les salariés eux-mêmes prennent l’initiative de faire un bilan de compétences. Toutefois, il peut être recommandé par l’employeur.