Tout premier moment pendant lequel le candidat fait face à son futur employeur, l’entretien d’embauche est une étape à ne pas prendre à la légère. Le recruteur doit aussi en profiter pour dénicher le meilleur profil. Loin d’être une simple conversation, l’entretien d’embauche est un rendez-vous important pour les deux parties. L’embaucheur cherche à cerner les compétences du candidat ; tandis que ce dernier évalue l’intérêt du poste et étudie de près s’il correspond ou non à son projet professionnel.
Imaginer le scénario lors de l’entretien
Dans sa chambre, seul devant le miroir, le candidat peut s’imaginer assis bien droit devant le recruteur. Il peut déjà penser à la bonne posture qu’il va adopter : dynamique sans être rigide.
Un candidat averti se prépare à rencontrer plusieurs interviewers, chacun ayant son rôle respectif. Qu’il souhaite devenir une femme de ménage dans Paris ou s’occuper de tout autre rôle, il doit donc répondre à une série de questions permettant aux embaucheurs d’évaluer leurs compétences.
En fonction du titre convoité, il faut souvent simuler les différentes tâches. À noter que durant l’entretien collectif, tous les candidats sont présents et tenus informés des différentes étapes de l’entretien. Une entrevue individuelle est, par la suite, prévue à la suite de cette étape.
Bien s’y préparer, c’est la clé !
Se rendre à un entretien d’embauche avec la tête vide, c’est une fatale erreur ! Devant l’opérationnel ou le RH, le candidat doit montrer jusqu’où il est motivé et prêt à décrocher le métier convoité. La meilleure option pour y parvenir reste de bien travailler la prochaine rencontre avec le recruteur. Pour ce faire, il suffit de dresser à l’avance une liste d’éventuelles questions et de garder en tête les réponses respectives :
- Pouvez-vous parler de vous ? La réponse à cette question doit être axée principalement sur vos qualités et vos défauts.
- Quelles sont les raisons qui vous incitent à postuler chez nous ? Un candidat bien préparé s’informe préalablement sur l’entreprise et sur le poste pour pouvoir répondre facilement à cette question.
- Quelle serait votre situation dans 5 ans ? Avec cette question, le recruteur évalue l’aptitude de pensée du candidat. Ce dernier doit donc se montrer plus ambitieux et réfléchi à la fois, et cela, même s’il n’est pas encore certain de ce qu’il va se passer pour de vrai.
- En quoi êtes-vous différent d’autres candidats ? Il faut profiter de cette opportunité pour démontrer son talent à convaincre, sa motivation et sa confiance en soi.
Restant attentivement à l’écoute du postulant, le recruteur lui offre l’occasion de poser des questions et de demander plus de renseignements sur l’entreprise et le poste. Néanmoins, être trop bavard n’est pas du tout intéressant. Le mieux reste de se concentrer sur chaque sujet évoqué.
Marquer les esprits des embaucheurs : comment faire ?
Un candidat prêt à tout pour réussir doit maîtriser la première règle : capter l’attention de l’embaucheur dès les premières minutes de l’entretien. Décrocher un rendez-vous avec son futur employeur est déjà une chose, mais avoir les cartes en main en est une autre.
Une bonne préparation s’impose alors pour y parvenir. Un discours bien rodé ne laisse pas les recruteurs indifférents. Un langage à la fois fluide et concis suscite, bien sûr, leur intérêt. La veille du jour prévu pour l’entretien, la relecture de son CV est donc de mise. L’idéal est de noter tous les points essentiels à aborder.
À travers des mots bien sélectionnés et correspondants au poste visé et au secteur d’activité, le candidat est tenu de valoriser son parcours. Et dernière une présentation réussie se cache toujours une préparation délicate !