Cela fait un moment que vous êtes à la recherche de l’emploi de vos rêves. Et vous décrochez enfin un entretien d’embauche. Il ne faut donc pas le rater. Vous devez même faire en sorte que le recruteur soit convaincu de vos compétences et finisse par vous choisir parmi plusieurs candidats potentiels. Votre objectif doit être de faire en sorte qu’il voie en vous la personne idéale. Bien sûr que oui, une bonne préparation s’impose.
Mettez en avant vos compétences particulières
Les recruteurs sont toujours en quête de la perle rare, lors de l’entretien d’embauche. Ils s’attendent à ce que la personne choisie maîtrise très bien le métier et les tâches y afférentes. À titre d’exemple, si vous postulez pour un poste de dentiste spécialisé, vous devez maîtriser l’usage du matériel endodontie. Le but est donc d’assister à l’entretien d’embauche avec la tête bien chargée.
Assis devant l’opérationnel ou le RH, montrez jusqu’où vous êtes motivé pour décrocher le poste. Une prochaine rencontre avec l’embaucheur va donc toujours de pair avec une préparation rigoureuse.
Il vous est, pour cela, conseillé de dresser une liste des questions que le recruteur va vous poser. Vous pouvez, par exemple, vous informer à l’avance sur son entreprise, son domaine d’activité, etc. Il faut aussi trouver les réponses à chacune des questions.
Ne rater aucune des étapes de l’entretien d’embauche
Vous le savez déjà, une tenue parfaite et propice à l’entretien d’embauche augmente votre chance de décrocher le poste convoité. Qui s’intéresserait à une personne qui néglige sa présentation ? Dans la plupart des cas, le recruteur commence par demander au candidat de se présenter. Vous êtes donc invité à parler de votre expérience, de vos diplômes et de la formation que vous avez suivie. Tout en vous écoutant, l’embaucheur analyse souvent le contenu de votre CV. Il veille aussi à la cohérence entre ce qui y est écrit et ce que vous présentez à l’oral.
Vient, par la suite, l’étape de présentation du poste. Le recruteur vous fournit plus de détails sur les tâches qui vont vous incomber. Puis, à la fin, il vous laisse poser des questions. Pendant cette étape, il vérifie à travers vos propos si vous l’avez bel et bien écouté. D’habitude, un recruteur ne s’intéresse pas aux candidats trop bavards. Celui-ci cherche à focaliser l’entretien sur le cœur du sujet.
Bien se préparer aux questions éventuelles
La liste est souvent très longue, quand il s’agit des questions auxquelles les candidats doivent se préparer quelques jours avant l’entretien d’embauche. Les recruteurs s’intéressent davantage à vos expériences professionnelles. Pour savoir si vos anciens postes ont un rapport de près ou de loin avec le métier demandé, ils proposent une série de questions :
- Est-ce que votre dernier poste vous satisfait-il ?
- Quelles sont, selon vous, les différences entre votre ancien métier et celui que nous vous proposons ?
Le comportement du candidat est aussi un des principaux critères qu’un bon recruteur ne néglige jamais. Pour connaître si vous êtes fait pour le métier, il peut aussi vous demander :
- Donnez-moi quelques précisions sur vos anciennes missions !
- Vous aimez travailler en équipe ou bien de manière autonome ?
- Des erreurs, en avez-vous déjà commis ?
Pour mieux cerner votre motivation, il vous demande les éléments qui vous intéressent le plus dans le poste. Bien sûr, il s’intéresse particulièrement à vos compétences, notamment à ce que vous savez faire. Il souhaite aussi savoir comment vous comptez participer à l’essor de son entreprise.
Votre disponibilité fait également partie des critères pris en compte lors d’un entretien d’embauche. Les recruteurs privilégient les candidats qui sont libres de tout engagement et disponibles de suite.