Selon les statistiques en 2020, la crise sanitaire présente des impacts négatifs sur l’emploi. La pandémie a causé plus de 290 000 pertes de travail. De nombreux chômeurs cherchent désormais à sortir de cette situation difficile en déposant partout leur CV. Néanmoins, beaucoup n’ont pas le courage de reprendre le chemin du bureau. Ils choisissent ainsi de réaliser les activités de leur rêve en les créant. Vous aussi, vous pouvez vous lancer vous-même dans l’entrepreneuriat en développant votre propre entreprise. Suivez le guide !
Détermination et définition de l’idée
La création d’une entreprise est née d’une idée prenant la forme d’une intuition ou d’un désir de devenir entrepreneur. Il faut veiller à ce qu’elle soit originale et intéressante aux yeux des clients. Le futur entrepreneur doit également bien étudier l’utilité du projet par rapport aux offres disponibles sur le commerce. Vous découvrez des conseils pratiques pour y parvenir sur Simplitoo, un site qui vous aide à devenir travailleur indépendant.
Il vous est conseillé de commencer par bien déterminer et définir votre idée. Si elle comporte un caractère rare ou original, n’hésitez pas à la concrétiser. Pour créer votre propre entreprise, passez à la définition précise de votre future activité. Pour cela, éclaircissez vos objectifs ainsi que le contexte de votre projet : type d’activité, local nécessaire, etc.
La définition du processus de vente et la stratégie de développement de la clientèle font également partie des étapes à ne pas négliger. Il convient aussi de faire une étude de faisabilité du projet. Évaluez aussi vos compétences vis-à-vis de votre domaine d’activité.
Élaborer un business plan
Grâce à un prévisionnel simplifié, vous identifiez clairement les détails de votre projet. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions :
- Quel est le chiffre d’affaires attendu ?
- Quel budget de fonctionnement ?
- Quel statut choisir ?
- Quel montant pour les cotisations sociales ?
- Avez-vous les fonds de roulement nécessaires ?
Quels que soient le type et la taille de votre projet, la réalisation d’un business plan est une étape non-négligeable. Elle vous permet de mieux cerner vos projections financières. À l’issue de cette étape, vous saurez si l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour vous accompagner dans la réalisation. Celui-ci vous secondera également dans l’étape de l’estimation avec précision de vos revenus professionnels.
Faire un bilan personnel
Pendant cette phase, il faut dresser une liste de ses atouts et de ses faiblesses. Vous devez ainsi déterminer jusqu’où iraient vos motivations. Assurez-vous également d’avoir les diplômes et compétences nécessaires pour mener à bien le projet.
Après cette étape, vous cernerez sans doute les manques. Il convient, par la suite, de chercher les solutions pour y remédier.
Évaluer la situation financière
Sans un budget suffisant, il est difficile, voire impossible de concrétiser une idée et de se lancer dans l’entrepreneuriat. L’étude de votre situation financière est ainsi une étape à ne pas négliger. Durant la première année, vous ne devez pas non plus vous attendre à une rémunération.
Si vous avez déjà un travail, il vous est conseillé de vous contenter de vos temps libres pour vous consacrer à la création d’entreprise. Les futurs entrepreneurs qui vivent encore chez leurs parents feront ainsi mieux de continuer à y rester pendant quelque temps. Si vous faites face à une difficulté financière, suite à la crise sanitaire, avez-vous la possibilité de financer votre projet ? Demandez-vous si vous serez en mesure d’assurer les premières charges fixes de votre nouvelle entreprise.
Trouver des collaborateurs et des clients
Les jeunes entrepreneurs veulent toujours se lancer à plusieurs dans la création d’entreprise. Cette option met l’accent sur la complémentarité des compétences. Toutefois, il faut veiller à ce que tous les participants possèdent la même vision. Ils doivent également être en phase sur l’essor futur de la nouvelle société. Il suffit donc de bien définir la place, le rôle et le degré d’engagement de chaque associé.
Derrière la réussite d’une entreprise se cachent les clients. En réalisant une étude de marché, vous pouvez :
- déterminer les profils et les attentes de vos prospects ;
- évaluer au préalable la position de votre future entreprise face à la concurrence ;
- adapter votre activité selon les éléments recueillis.
Cette étude vous permet de vous faire une idée sur le prix accessible au budget de vos futurs clients. Elle vous facilite également la tâche lors de la définition d’une stratégie et du chiffrement de vos premières actions commerciales. Vous pouvez ainsi définir à l’avance un chiffre d’affaires prévisionnel.
Faites-vous accompagner
Au lieu de vous lancer seul dans la création de votre entreprise, faites-vous aider dès la toute première étape de votre projet. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre auprès des chambres de commerce et d’industrie de votre région.
Il existe aussi d’autres organismes d’accompagnement, pour ne citer que les chambres de métiers et d’artisanat ou les boutiques de gestion. Certaines aides sont accessibles gratuitement ; tandis que d’autres sont prises en charge à l’initiative des chargés des dispositifs d’appui.