Intérim : quels sont les avantages ?

A la recherche d'un emploi

Après une forte chute en 2019 et 2020, le marché de l’intérim repart à la hausse avec de nombreuses opportunités à saisir. Mais quels sont les avantages de l’intérim pour un candidat ? 

Quels sont les avantages de l’intérim ?

Une agence d’intérim (ou agence de travail temporaire) recrute des candidats pour les entreprises ayant besoin de main-d’œuvre ponctuelle. Augmentation temporaire de l’activité, remplacement, travail saisonnier… Une agence d’intérim a pour objectif de faire gagner du temps et de faciliter le recrutement des entreprises.

L’intérim repose sur un contrat tripartite : un contrat de mission entre l’agence d’intérim et l’intérimaire, et un contrat de mise à disposition entre l’agence d’intérim et l’entreprise. 

L’intérimaire est employé par l’agence d’intérim, c’est elle qui le rémunère.

Il existe de nombreux préjugés dus à un manque d’informations à propos du travail intérimaire. Pourtant, l’intérim et les agences d’intérim comme Randstad comportent de multiples avantages. Que ce soit dès le début de sa carrière professionnelle ou dans sa continuité, les avantages de l’intérim restent les mêmes. Voici 6 avantages à choisir l’intérim :

1- Développer son réseau professionnel

Chaque mission d’intérim donne l’opportunité de découvrir une nouvelle structure, une nouvelle équipe, un nouveau rôle au sein d’une entreprise. C’est un accélérateur de rencontres professionnelles, c’est donc un excellent moyen pour développer son réseau.

De plus, une mission d’intérim peut déboucher sur un CDI. Un recruteur embauchera plus volontiers un candidat ayant déjà travaillé pour l’entreprise, puisqu’il connaît son efficacité et ses qualités. C’est aussi un gain de temps pour l’entreprise, puisque l’adaptation sera rapide, étant donné que le candidat connaît déjà le fonctionnement de l’entreprise et les équipes.

2- Multiplier ses compétences

Chaque mission d’intérim est un nouvel emploi. C’est un challenge qui nécessite un apprentissage et des compétences particulières. Chaque nouvelle mission demande une période d’adaptation qui permet de développer un savoir être et un savoir-faire. Le travail intérimaire permet d’acquérir et de développer des qualités et des compétences. 

Votre CV s’enrichit rapidement d’expériences multiples et diverses, ce qui saura séduire vos prochains employeurs. Cela démontre une ouverture d’esprit, une capacité d’adaptation hors pair et une grande polyvalence, des qualités toujours très recherchées.

3- Gagner plus d’argent

En ce qui concerne la rémunération de l’intérimaire, il faut suivre l’application du principe “à travail égal, salaire égal”. C’est-à-dire que le salaire d’un intérimaire ne doit pas être inférieur à celui d’un employé de même qualification pour le même poste. Si c’est un remplacement, le travailleur temporaire doit recevoir un salaire égal à l’employé qu’il remplace. De plus, il bénéficie des mêmes avantages offerts par l’entreprise.

En fin de mission, l’intérimaire touche deux primes : l’indemnité de fin de mission (IFM) et l’indemnité compensatrice de congés payés (ICCP). 

La première équivaut à 10 % de la rémunération totale. En revanche, en cas de faute de l’intérimaire, de rupture de contrat anticipée sans motif légitime ou d’une proposition d’emploi en CDI, cette prime n’est pas perçue.

L’ICCP équivaut à 10 % de la rémunération perçue (avec l’IFM).

4- Choisir son équilibre professionnel

En choisissant le travail intérimaire, le candidat choisit un mode de vie professionnel flexible. C’est lui qui décide d’accepter ou non une mission d’intérim. C’est également lui qui choisit ses types de missions (courtes ou longues, un temps complet ou partiel), le périmètre géographique désiré, un secteur d’activité précis ou une ouverture à la découverte.

Cela permet d’alterner entre période travaillée ou non travaillée, mais également de sortir de la monotonie professionnelle.

5- Être accompagné par des professionnels

Choisir l’intérim pour une personne en recherche d’emploi, c’est être accompagné par des professionnels. Conseils, soutien… Une agence d’intérim est une aide précieuse dans un parcours professionnel.

La prise en charge est totale, c’est l’agence d’intérim qui recherche les missions, présente la candidature à l’entreprise, propose une formation au candidat pour accéder à de nouvelles fonctions… Le candidat doit rester en contact régulier avec l’agence d’intérim, mais il n’aura plus à déposer son CV et faire face aux refus.

6- Les avantages sociaux et droit à la formation

Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) a été mis en place pour simplifier la vie des intérimaires. Il propose des aides pour accéder à la location ou l’achat de biens, des solutions de garde d’enfant et l’accès à la mutuelle obligatoire Intérimaires Santé.

Le droit à la formation est également accessible grâce à au Fonds d’Assurance Formation de Travail Temporaire (FAFTT).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam