La confiance en soi est une attitude positive importante lorsque l’on est amené à gérer une équipe, à prendre des décisions, et toute autre circonstance liée au travail ou dans la vie privée. Avoir confiance en son travail et son savoir-faire est la base de la confiance en soi. Voici cinq points pour vous aider au quotidien à avoir confiance en vous.
Savoir comprendre et affronter ses blocages
Lorsqu’on est face à une épreuve, tel qu’assister à une réunion, diriger une équipe, il arrive que l’on perde ses moyens. Plus le stress augmente, plus la confiance en soi diminue, plus le message que l’on a à transmettre manque de clarté et de concision. Il devient alors très difficile de faire valoir ses idées. Pour éviter cela, il convient de chercher à comprendre ce qui vous bloque et en faire un défi personnel à relever.
Accepter le risque pour accéder à la confiance
Une personne qui a confiance et qui croit en elle, est une personne qui n’a pas peur du risque et qui l’accepte sans hésitation. Pour trouver cette assurance, il est donc nécessaire d’accepter affronter la situation tout en prenant le temps de les visualiser. Cela vous donnera le temps de trouver des idées pour réduire ses risques et d’être prêt à d’éventuelles situations complexes à gérer.
Connaître ses peurs pour les maîtriser
La peur est un frein pour aller de l’avant. Essayez de définir ce qui vous fait peur, ce qui est la source de votre stress dans tel ou tel situation. Cela vous permettra de mieux vous comprendre, de vous rassurer et d’apprendre à dépasser le manque de confiance dans les situations similaires suivantes. Vous serez ainsi préparé en amont, ce qui vous permettra de réduire considérablement la perte de confiance en vous.
Développer sa confiance en soi
Avoir une confiance en soi c’est surtout avoir foi en ses capacités et ses compétences. Pour développer cette confiance, n’hésitez pas à vous féciliter et à lister vos réussites, vos compétences, qui sont bien souvent plus nombreuses qu’on ne le pense. Demandez également à votre entourage qui aura certainement un avis plus objectif et plus constructif que le vôtre seul.
Faire grandir son image de soi
L’image de soi est importante pour évoluer dans une carrière et aussi pour asseoir sa position dans le cercle professionnel. En tant que chef d’équipe ou leader, vous avez le devoir de faire régner la convivialité dans une équipe, en commençant par votre propre comportement. Cela ne fera qu’améliorer votre image auprès de vos collègues et donc, votre confiance.
Quelle formation sur la confiance en soi ?
Vous voulez aller plus loin pour maîtriser la confiance en soi ? En vous fiant à la formation Docendi, vous apprendrez à surmonter tous les obstacles de la confiance en soi. Au cours de cette formation, vous ferez face à diverses simulations qui vous aideront à affronter vos craintes et vos doutes, et à faire évoluer vos capacités. Un diplôme vous sera remis après la formation confiance en soi, pour que vous puissiez appliquer vos nouvelles connaissances au sein de votre équipe.