En bourse, il est important de savoir décrypter et analyser les tendances du marché. Cette mission est confiée à un analyste financier. Ce professionnel étudie les profils des entreprises cotées en bourse. Il détermine l’évolution de leurs actions sur les marchés financiers tout en tenant compte des inflations et autres facteurs variables. De cette manière, il est en mesure de conseiller ses clients sur les transactions à réaliser.
Détails des missions et des tâches effectuées par l’analyste financier en bourse
De grandes responsabilités sont confiées à l’analyste financier. Sa mission principale consiste à surveiller la croissance et la santé des sociétés cotées en Bourse. Grâce à son analyse, il est en mesure de conseiller un concepteur de produits financiers, un gérant de portefeuille ou un trader. Cela va lui permettre d’acheter des actions en ligne au bon moment. L’analyste financier dresse effectivement une note de synthèse détaillée des documents qu’il a étudiés. Il s’agit :
- des bilans des entreprises ;
- des articles de presse ;
- des apports annuels des sociétés.
L’analyste financier compare toutes ses bases de données afin d’anticiper les résultats des entreprises cotées. Il se tient informé des facteurs variables, tels que les inflations. Combinés avec les performances des entreprises, ces paramètres aident l’analyste financier à prévoir les tendances du marché dans les jours à venir. Il suit également de près les actualités financières. Dans le secteur agroalimentaire, un scandale fait rapidement baisser la valeur des actions. En revanche, les sociétés proposant des produits innovants et bénéficiant d’une bonne réputation constituent des investissements intéressants.
Formations et compétences requises pour devenir analyste financier en bourse
Pour devenir analystes financiers, les bacheliers doivent s’orienter vers des études en finances ou en comptabilité. Ils peuvent aussi s’inscrire pour un cursus en administration des affaires. Les études sont dispensées dans les grandes écoles privées, mais aussi au sein des universités. Les candidats y sont admis sur une sélection de dossiers ou en fonction des notes obtenues durant le concours d’entrée. Il est possible d’opter pour une licence ou un bachelor pour commencer. Cette alternative permet d’apprendre les bases dans le secteur de l’économie et de la finance. Il faut ensuite choisir une spécialisation en vue de décrocher un master. Il est également recommandé d’avoir le titre de comptable professionnel agréé pour trouver rapidement un poste.
Outre ses connaissances en économie et en finance, l’analyste financier se doit d’avoir d’autres compétences. Il lui faut maîtriser les outils informatiques pour accéder aux données numérisées, effectuer des recherches et synthétiser ses notes. L’analyste financier est également amené à utiliser des logiciels spécifiques pour réaliser une modélisation financière. Ils lui permettent de réduire ses marges d’erreur dans ses prévisions sur le cours des bourses.
Évolution de carrière d’un analyste financier en bourse
À la fin de ses études, l’analyste financier est souvent embauché dans un établissement financier ou dans une banque. Il occupe un poste de « junior », lui permettant de se familiariser avec l’environnement des marchés financiers. Il bénéficie de l’expertise des seniors qui leur transmettent leur savoir-faire et leurs acquis. L’analyste financier peut donc se faire une réputation dans le domaine de la bourse. Ce statut lui permet de devenir consultant externe. Il travaille pour différents investisseurs et entreprises en les conseillant sur les opérations boursières à effectuer.
Avec de l’expérience, l’analyste financier peut facilement changer d’entreprise et obtenir un poste plus important :
- directeur de service ;
- directeur d’études financières ;
- directeur financier ;
- auditeur ;
- contrôleur de gestion.
En fonction des études entreprises, l’analyste financier devra suivre des formations spécifiques. Celles-ci lui permettent d’approfondir ses connaissances.