Le statut d’auto-entrepreneur présente de nombreux avantages, mais il implique également de nombreuses responsabilités. Il est donc important de connaître les caractéristiques de ce statut avant de se lancer dans un projet professionnel. Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur franchisé, vous devez maîtriser les tenants et les aboutissants de l’auto-entrepreneuriat et du système de franchise afin de déterminer si cela est en accord avec votre projet entrepreneurial. Nous allons donc vous expliquer pourquoi – et pour qui – le statut d’auto-entrepreneur peut être intéressant, et quels sont les avantages de la franchise dans ce contexte. Par ailleurs, il est important de noter que ce statut représente un avantage considérable dans le domaine de l’immobilier. C’est notamment le cas des franchises Keymex.
L’auto-entreprise : le choix de la simplicité
Le statut d’auto-entrepreneur présente de nombreux avantages. Il permet non seulement plus de souplesse, de liberté et d’autonomie dans la création d’entreprise, mais il aide également les entrepreneurs à démarrer leur activité. En termes de comptabilité et de gestion, ce statut offre beaucoup de liberté, car les démarches sont considérablement simplifiées.
Franchise et auto-entrepreneuriat : une combinaison avantageuse
Les avantages de la franchise sont nombreux pour les auto-entrepreneurs ! En effet, le statut d’auto-entrepreneur présente beaucoup de liberté pour démarrer une activité professionnelle. Il peut être utilisé lors d’une reconversion, ou pour démarrer une activité secondaire. Dans tous les cas, s’organiser est très important, car ce statut requiert une grande autonomie et une fibre entrepreneuriale. La franchise intervient donc dans ce contexte pour apporter de la stabilité au potentiel franchisé. En effet, elle permet à celui-ci de bénéficier d’un accompagnement dans cette nouvelle activité afin de bien démarrer. Les avantages de la franchise représentent donc un véritable point d’ancrage pour les nouveaux entrepreneurs, surtout s’ils se lancent pour la première fois dans l’entrepreneuriat après une carrière de salariat. L’avantage de la franchise repose donc sur l’accompagnement dont les auto-entrepreneurs bénéficient à chaque étape du projet.
Les avantages fiscaux et sociaux des auto-entreprises
Les auto-entreprises présentent de nombreux avantages fiscaux. Tout d’abord, ce statut permet de bénéficier d’une exonération de la TVA. Cette absence de TVA permet aux auto-entrepreneurs de proposer des prix attractifs par rapport à des entreprises qui sont soumises à la TVA.
De plus, le statut d’auto-entrepreneur permet de bénéficier d’un régime social simplifié ; en effet, les cotisations et contributions sociales sont calculées grâce à un taux de cotisation sur le chiffre d’affaires déclaré. Ainsi, si le chiffre d’affaires est nul, l’entrepreneur n’a pas à payer de cotisation sociale.
Les alternatives au statut d’auto-entrepreneur
Le statut d’auto-entrepreneur présente quelques contraintes, comme les seuils de franchise de TVA ou le plafond de chiffre d’affaires que de nombreux auto-entrepreneurs jugent trop bas. Il existe des alternatives intéressantes pour bénéficier de tous les avantages de la franchise. Ainsi, nous vous recommandons de vous intéresser aux statuts SARL et EURL, qui sont plus adaptés à la franchise. Nous vous invitons donc à choisir le statut de votre activité en prenant en compte les avantages de la franchise et les contraintes liées à chaque typologie d’entreprise. Vous pouvez donc comparer chaque statut en fonction de vos objectifs, des revenus escomptés et des partenariats que vous espérez créer avec vos fournisseurs ou votre franchise. Pensez à vérifier la législation en vigueur, ainsi que les obligations légales et fiscales liées à chaque régime.