RÉUSSIR ENTRETIEN D’EMBAUCHE HUISSIER DE JUSTICE

DECROCHEZ-JOB vous donne les clés pour réussir votre entretien d’embauche en tant que huissier de justice !

 

LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DES HUISSIERS DE JUSTICE

 

1- La signification d’une procédure de saisie à un débiteur à la demande d’un créancier.
2- La recherche des avoirs disponibles du débiteur.
3- Le blocage des comptes du débiteur.
4- En cas de contestation, après décision de justice favorable au débiteur, la délivrance d’une main levée annulant la créance.
5- En cas de contestation et de décision de justice défavorable au débiteur, la signification de la saisie et le blocage des comptes.

L’huissier de justice est un officier assermenté, chargé par un créancier de signifier un acte de saisie à un débiteur, particulier, profession libérale ou professionnel. L’huissier est ensuite chargé de se renseigner auprès des établissements bancaires qui tiennent les comptes du créancier, des avoirs disponibles de ce dernier, puis d’entamer une négociation, en vue d’un recouvrement intelligent de la dette. La loi Beteille oblige les établissements bancaires à un devoir de réponse, obéissant toutefois à un formalisme strictement réglementé. L’huissier, après avoir passé un diplôme officiel à forte connotation juridique et après un stage de deux ans au sein d’une étude d’huissier, peut racheter officiellement la charge d’un autre huissier, pour prendre la suite et poursuivre le travail d’une étude déjà existante. C’est la pratique la plus courante. Le nombre d’huissier augmente donc peu, il se situe, en France, aux environs de 3200. Il existe également des huissiers salariés, travaillant pour des études d’huissiers importantes, qui brassent un gros volume de saisies.

Pour réussir votre entretien d’embauche en tant que huissier de justice cliquer ici

 

LES COMPÉTENCES REQUISES DES HUISSIERS DE JUSTICE

 

  • Etre titulaire d’un master 1 en Droit.
  • Effectuer un stage de deux ans rémunéré dans une étude d’huissier.
  • Suivre parallèlement au stage les cours par correspondance de l’école normale des procédures.
  • Réussir un examen professionnel pour être officiellement nommé huissier par le Garde des Sceaux.

Les compétences requises pour devenir huissier de justice sont de natures juridiques et procédurales. L’officier doit connaître la nature des actes qu’il signifie, les délais légaux de procédure qui s’y rapportent, il doit savoir qui sont ses interlocuteurs et quelles réponses il est en droit de demander à chacun d’entre eux, dans le cadre de sa recherche en vue du recouvrement d’une créance. Il n’y a pas à proprement parler de compétences commerciales à avoir, car aucune publicité ou aucune action commerciale n’est faite pour mettre en avant une étude d’huissier. Durant le stage de deux ans en Etude d’huissier, le candidat apprend tout de même à peaufiner son relationnel avec ses clients créanciers, comme avec les tiers débiteurs.

 

LES QUALITÉS REQUISES DES HUISSIERS DE JUSTICE

 

  • La rigueur, pour les significations d’actes et le respect des délais.
  • Le sens de la psychologie pour les négociations avec les débiteurs.
  • Une certaine autorité naturelle.
  • Un relationnel assez affûté.
  • La suite des qualités:  ICI

Souvent perçu négativement, l’huissier se considère comme un médiateur entre le créancier et le débiteur, ce qui requiert un solide sens de la diplomatie.

 

LES MOTIVATIONS POUR LE MÉTIER D’HUISSIER DE JUSTICE

 

  • Etre convaincu du bien fondé du rôle positif de l’huissier.
  • Avoir un goût certain pour les procédures juridiques et le Droit.
  • Avoir connaissance d’une charge d’huissier à racheter, connaître un huissier désireux de vous revendre sa charge.
  • Croire en la pérennité du métier.
  • Apprécier le niveau de rémunération potentiel, malgré le plafond décidé par décret.

La motivation principale à mettre en exergue est la volonté de faire œuvre utile, malgré un positionnement délicat, aussi bien pour les clients créanciers que pour les débiteurs, en négociant de manière pertinente le recouvrement des dettes. Vouloir racheter la charge et prendre la suite d’un huissier membre de sa famille, constitue aussi un argument très convaincant de motivation. Apprécier les métiers relationnels est également un argument très important, l’huissier étant en contact avec des clients créanciers tous azimuts, avec des débiteurs de toutes sortes et de tous corps de métier et avec différents établissements financiers et juridiques. 

ET SI VOUS SOUHAITEZ

PASSER D’UN STATUT DE CANDIDAT A UN STATUT DE SALARIE, 

DECROCHEZ-JOB VOUS DONNE TOUTES LES « SOLUTIONS »: ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam