Cegelem : la solution de portage salarial pour les travailleurs indépendants

Decouvrez le portage salarial

Cegelem est une entreprise de prestation de services et de portage salarial. L’entreprise propose aux indépendants la gestion de leurs démarches administratives. Elle s’occupe aussi de l’ensemble des contraintes comptables, juridiques et fiscales. Cegelem remet également une fiche de paie au travailleur indépendant afin que ce dernier puisse bénéficier d’une couverture sociale, une cotisation retraite et une mutuelle propre à chaque salarié.

Cegelem s’occupe également de sécuriser l’activité des travailleurs indépendants en leur faisant gagner du temps dans la gestion quotidienne de leur activité. Chaque travailleur indépendant membre de Cegelem bénéficie de ses documents comptables et juridiques, son contrat de travail et sa fiche de paie. Il peut bénéficier également des indemnités chômage en cas d’inter-contrat, un paiement en fin de mois, une assurance Responsabilité Civile Professionnelle ainsi qu’à de nombreux avantages spécifiques aux salariés.

Mais qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial permet aux travailleurs indépendants de développer leurs activités tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique. Il s’agit d’un mode de travail alliant les avantages du salariat et la liberté d’entreprendre. Le portage salarial est donc une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre salarié et entrepreneur. Ainsi, le portage salarial permet à un travailleur indépendant d’exercer son activité en toute autonomie, de s’épargner le traitement administratif, juridique, fiscal et comptable lié à l’activité de travailleur indépendant ou de freelance, mais aussi de conserver tous les avantages liés au statut de salarié. Le portage salarial s’adresse donc aux experts des métiers du conseil et plus largement prestations intellectuelles telles que la formation, le coaching, l’informatique, l’ingénierie, le marketing, la communication, etc.

Comment bien choisir votre société de portage salarial ?

Généralement, le coût du portage salarial est de l’ordre de 10% du chiffre d’affaires HT qu’on appelle le taux de gestion de la société de portage. Toutefois, ce taux peut varier d’une société de portage salarial à l’autre. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de bien analyser ce que comporte le taux de gestion qui vous est proposé par la société de portage salarial. Avec Cegelem, le frais de gestion est de 4%, quel que soit votre chiffre d’affaires.

Pour les salariés portés, il n’est pas toujours facile de bien choisir l’entreprise de portage salarial. Cependant, lorsque vous confiez votre argent à une société, il est judicieux de bien vérifier tous les points afin de ne pas de tromper. Ainsi, pensez à bien vérifier la solidité financière de la société de portage salarial. En effet, il est important de bien vérifier les chiffres communiqués par la société : son chiffre d’affaires, le nombre de salariés portés par l’entreprise, les références clients, etc.

Soyez aussi vigilant en ce qui concerne les garanties offertes par la responsabilité civile professionnelle de l’entreprise pour chaque mission. Vérifiez ainsi si la société a bien souscrit aux assurances nécessaires pour couvrir votre activité. L’appartenance à un syndicat de portage salarial est également un critère décisif, sans oublier sa réputation auprès de grands comptes, ainsi que sa politique de frais et de taux de gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam