Hôtesse d’accueil : les principales qualités à avoir

Hôtesses d’accueil

En entreprise, dans une mairie, à l’occasion d’une foire ou encore dans un aéroport, une hôtesse d’accueil est le premier interlocuteur du public. Appelée à remplir plusieurs fonctions comme on l’explique ici, elle doit détenir certaines compétences selon le secteur dans lequel elle exerce. Ces dernières ne suffisent cependant pas à faire d’une hôtesse une bonne hôtesse. Elle doit par ailleurs disposer de certaines qualités indispensables. Lesquelles ? On vous les présente à la suite.

 

Hôtesse d’accueil, une présentation sans aucune faille

 

En tant qu’hôtesse d’accueil, vous êtes le reflet de l’image de l’entreprise. Votre présentation doit de ce fait être irréprochable. Il existe habituellement un code vestimentaire que les hôtesses doivent respecter, quand bien même elles ne seraient pas astreintes au port d’un uniforme. La tenue doit être propre, adaptée à la silhouette, ne présenter aucun faux pli. La coiffure aussi doit être impeccable de même que la manucure et le maquillage discret. De toujours être belle est donc important dans ce métier. 

 

Courtoise, polie et toujours souriante

 

Êtes hôtesse d’accueil demande d’être courtoise, polie et toujours souriante. Toute personne se doit d’être traité avec respect, peu importe son statut. Elle doit avoir l’agréable impression d’être la personne la plus importante qui ait été reçue. Le sourire est donc de rigueur, peu importe les problèmes personnels que vous pouvez rencontrer. La courtoisie d’une hôtesse doit être à toute épreuve, les personnes auxquelles elle est appelée à faire face n’étant pas toujours faciles à gérer. Vous devez en conséquence savoir garder votre sang froid et faire preuve de patience.

 

Fiabilité et discrétion

 

Une hôtesse d’accueil ne se limite plus aujourd’hui à accueillir et diriger. Elle est désormais appelé à jouer aussi un rôle de standardiste. À ce titre elle reçoit et gère les appels, ainsi que le courrier. Elle peut aussi être amenée à vérifier les identités. Elle doit en conséquence être une personne fiable, sur laquelle on est certain de pouvoir compter. Elle doit être toujours présente au poste auquel elle a été assignée. La fiabilité de l’hôtesse va de pair avec la discrétion. Dans l’exercice de sa profession elle peut voir et entendre plusieurs choses, mais ne doit pas les répéter.

 

Hôtesse d’accueil : un langage correct et un bon sens de la communication

 

L’hôtesse d’accueil doit avoir un langage correct. Elle doit parfaitement s’exprimer aussi bien en français qu’en anglais, la connaissance d’autres langues étant un atout. L’élocution aussi doit être irréprochable. De bien articuler permet en effet de mieux se faire comprendre, surtout lors des appels téléphoniques. Il est aussi important d’avoir un bon sens de la communication. Une bonne hôtesse sait être à l’écoute et trouve toujours les mots justes pour répondre à son interlocuteur.

 

En conclusion, pour être une bonne hôtesse d’accueil il faut tout en étant féminine et douce être suffisamment réactive et dynamique pour faire face à toutes les situations qui relèvent de ses compétences. Intéressée par ce métier ? Vous pouvez en savoir plus ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam