Une agence de conseil en digital constitue le partenaire idéal pour votre entreprise, ce n’est plus un secret. En développant son large éventail de prestations, elle améliore votre stratégie commerciale, tonifie votre image et développe votre chiffre d’affaires. Comment s’y prend-elle, et quels critères considérer pour choisir votre structure ? On effectue une immersion dans l’univers de ces entités devenues incontournables.
Qu’est-ce qu’un cabinet de conseil en digital ?
Pour démarrer le voyage, petite piqûre de rappel : que sont ces offices ? D’entrée, il faut dire que la galaxie digitale est vaste et que les possibilités de s’y perdre restent nombreuses. Du moins, pour les entreprises. En effet, le secteur se démocratise de plus en plus avec une mobilité exceptionnelle : développement d’outils informatiques, smartphones, tablettes, etc.
Trouver un conseil en digital sur ippon.tech peut être une solution pour garder ses repères. La mission d’une telle structure consiste à vous accompagner dans vos stratégies de communication Web. Pour cela, elle garantit des prestations diverses : définition de plans de marketing, rédaction d’articles, stratégie et optimisation de pages, etc. Parce que le numérique se déplace à une vitesse exponentielle, cette liste ne connaîtra peut-être jamais un point final !
Le référencement naturel
Votre entreprise dispose d’un site web et y publie régulièrement du contenu, mais vous n’obtenez pas du trafic. Le responsable ? Pas forcément votre gestionnaire, mais plutôt la non-maîtrise des codes du référencement naturel. Mis en œuvre par un cabinet de conseil en digital, il pérennise votre présence sur Google et génère du mouvement sur votre plateforme.
Bien conçu, il donne la possibilité à votre page de se positionner en tête lorsque les internautes effectuent des recherches. Mais il ne suffit pas, car c’est Google, aidé de son algorithme, qui détermine les premières apparitions. Or, jusqu’à cette heure, il demeure impossible de le tromper. L’idéal serait plutôt d’accompagner cette technique avec une autre.
La présence sur les réseaux sociaux
Plus qu’un moyen de divertissement, les sites communautaires s’imposent comme vecteurs de communication. Ils transforment le monde en un géant village planétaire où l’information reste accessible. Les agences de conseil en digital y voient l’opportunité pour les entreprises d’aller au-delà de leurs performances standards, comme on peut le noter ici.
Bien sûr, pour votre société, vous pouvez créer une page et la gérer. Mais on ne s’improvise pas community manager ! Mieux, vous et vos employés avez plusieurs autres tâches à accomplir. En revanche, un cabinet spécialisé étant du domaine en connaît les ficelles : relais d’informations, utilisation du ton idéal pour accrocher, gestion des réactions, animation de vos pages, publication de contenus imagés, etc.
Une utilisation adaptée de l’emailing
Rarement employée par les entreprises, cette technique donne pourtant de bons résultats. Le cabinet en conseil digital se sert de bases de données pour établir un contact direct avec la clientèle soit via la fidélisation par newsletter, soit la conquête de nouveaux acquéreurs. La pratique de l’emailing revêt plusieurs apparences : sponsoring, jeux-concours, promotion, échange de liens, coupons électroniques, etc.
À la lecture de ces lignes, vous avez peut-être beaucoup d’aplomb à contacter une entreprise spécialisée. Pas si vite ! Vous devriez considérer des critères de sélection.
Le nombre de projets réalisés
Ne vous fiez pas au nombre d’années d’existence, mais plutôt à l’expérience de l’équipe de conseil en digital. Renseignez-vous sur l’ensemble des missions et types de projets qu’elle a déjà effectués. Après tout, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années.
La maîtrise de votre projet
À l’issue de la prise de contact avec des structures, vous leur transmettez un brief sur votre projet. À partir de cette étape, éliminez celles qui répondent tardivement si le délai accordé reste raisonnable. Pour celles retenues, parcourez leur retour. Si vous avez l’impression qu’il y en a qui ne vous comprennent pas, n’insistez pas : passez votre chemin !
Considérer les tarifs
Une agence de conseil en digital qui propose des services chers n’est pas forcément professionnelle, tout ce qui brille ne vaut pas de l’or. D’un autre côté, une qui fournit des prestations à prix réduit ne constitue pas toujours une référence. Préférez celle qui propose l’offre la plus efficace et la plus appropriée assortie d’un bon rapport qualité/prix.